Exercice 3 : ébauche à l’aide de l’évidement adaptatif

Dans cet exercice, vous allez utiliser une stratégie d’évidement adaptatif pour supprimer la plus grande partie de l’excédent de matière (ébauche).

Avant et après

Matière de brut non usinée (à gauche). Pièce à laquelle un évidement adaptatif a été appliqué (à droite).

Conditions préalables

Étapes

  1. Dans la boîte de dialogue Adaptatif, sélectionnez l’outil torique 10 – Ø20 R1 mm.

    1. Dans la barre d’outils Fabriquer, sous l’onglet Fraisage, sélectionnez 3D > Évidement adaptatif Icône Évidement adaptatif 3D.

    2. Dans l’onglet Outil Icône de l’onglet Outil, cliquez sur Sélectionner pour accéder à la bibliothèque d’outils.

    3. Sélectionnez l’outil torique 10 – Ø20 R1 mm dans la bibliothèque Tutorial4 que vous venez de créer.

    4. Cliquez sur Sélectionner pour fermer la boîte de dialogue Sélectionner un outil.

      Remarque : l’onglet Géométrie icône de l’onglet Géométrie vous permet de remplacer les paramètres de modèle et de limitation par défaut. Dans cet exemple, le brut, le modèle et l’orientation du système d’axe proposés par défaut, tels que définis précédemment dans la posage, fonctionnent sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.

  2. Définissez les paramètres de hauteur de sorte à usiner uniquement la zone plane de la pièce (la base rectangulaire de la pièce étant omise).

    1. Cliquez sur l’onglet Hauteurs Icône de l’onglet Hauteurs.
    2. Dans le menu déroulant Hauteur inférieure, choisissez Sélection.
    3. Pour la référence inférieure, sélectionnez un sommet le long de la face inférieure, comme illustré dans l’image suivante :

      ébauche adaptative
  3. Spécifiez les paramètres des passes d’usinage.

    1. Cliquez sur l’onglet Passes Icône de l’onglet Passes.

    2. Cochez la case Usinage zones peu zones.

    3. Définissez le recouvrement maximum pour zones planes sur 1 mm.

    4. Définissez le pas en Z d’ébauche maximum sur 25 mm.

    5. Laissez le paramètre Pas en Z fin défini sur 2,5 mm. Remarque : ce paramètre se met automatiquement à jour en fonction du paramètre Profondeur de passe maximum d’ébauche.

    6. Cochez la case Détection de zone plane.

    7. Dans le groupe Surépaisseur, définissez Brut radial à conserver sur 0,3 mm.

      Remarque : la valeur du paramètre Brut axial à conserver est automatiquement mise à jour pour refléter celle du paramètre Brut radial à conserver.
    8. Cliquez sur OK pour lancer automatiquement le calcul de la trajectoire d’outil. Un aperçu s’affiche dans la zone de dessin.

      Trajectoire d’outil calculé

Remarque : lors de la génération d’une trajectoire d’outil, vous pouvez continuer à travailler en cliquant sur le bouton Masquer dans la boîte de dialogue Gestionnaire de tâches FAO. Lorsque le gestionnaire de tâches FAO est masqué, le calcul de la trajectoire d’outil se poursuit en arrière-plan, et vous pouvez en voir la progression directement dans le navigateur. Notez également que, pour la plupart des stratégies, il est possible d’obtenir un aperçu de la trajectoire d’outil en cours de génération. Celui-ci permet de voir rapidement si quelque chose n’est pas normal afin que vous puissiez abandonner la tâche et revenir en arrière pour modifier les paramètres. Pour restaurer la boîte de dialogue, cliquez sur la barre d’outils Fabriquer > Gérer > Gestionnaire de tâche Icône du gestionnaire de tâches. Pour abandonner une tâche, cliquez sur le bouton Abandonner dans le gestionnaire de tâches FAO ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’opération dans le navigateur et choisissez Abandonner la génération. Pour en savoir plus sur le gestionnaire de tâches, reportez-vous à la section À propos du gestionnaire de tâches.

Résumé de l’exercice 3

Dans cet exercice, vous avez utilisé une stratégie d’évidement adaptatif comme opération d’ébauchage pour retirer la majorité de l’excédent de matière.