L’outil Emboîtement de la fabrication additive organise automatiquement plusieurs composants afin qu’ils tiennent dans le volume de construction d’une machine additive. Vous pouvez les organiser en 2D ou en 3D. Vous pouvez également affiner leur disposition à l’aide des options d’espacement. Si un composant ne peut pas être placé, il est laissé en dehors du volume de construction et est mis en surbrillance en rouge sur la zone de dessin.
Vous pouvez faire votre choix parmi différentes méthodes pour organiser les composants en 2D ou en 3D :
Disposition 2D (True Shape) place les composants sur une seule couche sur la plate-forme de construction. Cette option est idéale lorsqu’une seule couche est suffisante.
Emboîtement 3D (zone de délimitation) utilise les dimensions extérieures des composants pour les placer rapidement et approximativement dans le volume de construction. Cette option est utile lorsque la précision n’est pas importante, auquel cas le placement est plus rapide et plus simple.
Emboîtement 3D (Monte-Carlo) utilise un algorithme d’échantillonnage aléatoire pour générer plusieurs scénarios et trouver la disposition optimale. L’objectif de cette option est de limiter au minimum la hauteur de construction en comblant efficacement les espaces, ce qui la rend particulièrement adaptée aux composants complexes et de forme irrégulière.
Emboîtement 3D (forme réelle) organise les composants en fonction de leur forme réelle, ce qui augmente la densité de la disposition et optimise l’utilisation du volume de construction de l’imprimante. Vous pouvez régler la quantité globale et la rotation, ce qui rend cette option idéale pour mieux utiliser l’espace disponible et améliorer l’efficacité de la disposition finale.