Utilisation de la cinématique de la machine

Personnalisez et configurez la cinématique pour la définition de votre machine CNC. Définissez les relations entre les composants de machine et leurs mouvements.

Accéder à la cinématique d’une machine

  1. Dans la barre d’outils de l’espace de travail Fabriquer, dans n’importe quel onglet, cliquez sur Gérer > Bibliothèque de machines icône de la bibliothèque de machines.

  2. Dans la bibliothèque de machines, accédez à l’un des sous-dossiers Mes machines et sélectionnez la définition de machine dont vous souhaitez consulter la cinématique.

  3. Cliquez sur Modifier la sélection icône de modification.

  4. Dans la boite de dialogue Définition de machine, sélectionnez la page Cinématique.

Réorganisation de la hiérarchie de l’arborescence cinématique

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément souhaité.

  2. Cliquez sur l’élément et faites-le glisser pour réorganiser sa position.

    arborescence cinématique

Suppression d’un élément machine

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément.

  2. Cliquez sur Supprimer supprimer.

Ajout d’un élément machine

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément sous lequel vous souhaitez ajouter le nouvel élément.

  2. Cliquez sur Ajouter Créer une icône, puis choisissez le type d’élément.

  3. Entrez un nom pour l’élément.

Configuration d’un axe linéaire ou rotatif

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément souhaité.

  2. Choisissez le type d’axe Coordonnées pour déterminer si l’axe est linéaire (X, Y, Z) ou rotatif (A, B, C).

  3. Entrez une position d’origine pour définir la position à laquelle l’axe retourne lorsque vous lui demandez de revenir au début.

  4. Entrez la Vitesse d’avance rapide pour spécifier la vitesse maximum à laquelle l’axe peut se déplacer pendant les mouvements rapides.

  5. Entrez la Vitesse d’avance max pour spécifier la vitesse maximum à laquelle l’axe peut se déplacer pendant les opérations d’usinage.

  6. Choisissez une option d’orientation pour définir la façon dont l’axe est aligné par rapport au système de coordonnées.

  7. Pour un axe rotatif :

    1. Choisissez une option de préférence pour déterminer la direction de rotation préférée pour l’axe.

    2. (Facultatif) Pour vous assurer que la rotation de l’axe est prise en compte lors du calcul du point central de l’outil, et ainsi réduire le besoin d’ajustements manuels sur la machine, cochez la case TCP.

    3. Choisissez une option d’intervalle pour définir l’intervalle de mouvement de l’axe.

  8. (Facultatif) Configurez les paramètres avancés :

    1. Développez le groupe Paramètres avancés.

    2. Choisissez une option de résolution pour déterminer si l’axe se déplace en continu ou en discontinu lors de l’usinage le long de trajectoires d’outils incurvées.

    3. Si l’axe est associé à une contre-broche qui est utilisée uniquement pour des opérations de support, telles que le positionnement de la pièce ou de l’outil en dehors des mouvements de coupe ou le transfert de la pièce, réglez la Fonction de l’axe sur Exécution d’opérations de support.

    4. Pour un axe rotatif, entrez un décalage afin de définir la distance que l’outil parcourt dans les directions X, Y et Z pour positionner correctement l’outil.

    5. Pour un axe rotatif, choisissez une option Réinitialiser afin de définir comment la position de début de l’axe est gérée pour les nouvelles opérations et quand l’axe doit être rembobiné et reconfiguré en raison du dépassement de la limite.

Configurer une tête

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément de tête.

  2. Pour indiquer que la tête contient une broche rotative pour les opérations de fraisage dans une fraiseuse, cochez la case Broche. Si la tête est utilisée pour maintenir un outil en position fixe pour les opérations de tournage dans une machine de tournage-fraisage, décochez la case.

  3. Si la case à cocher Broche est sélectionnée, entrez une vitesse minimale et une vitesse maximale pour définir la vitesse la plus basse et la plus haute admissible pour l’outil de coupe pendant les opérations de fraisage.

  4. Entrez une Longueur d’outil maximale et un Diamètre d’outil maximal pour définir la taille d’outil maximale que la tête peut gérer.

  5. Choisissez une option d’orientation pour définir la façon dont la tête est alignée par rapport au système de coordonnées.

Configurer une tourelle

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément tourelle.

  2. Entrez le nombre de postes sur la tourelle.

  3. Entrez le nombre de points d’attache qui correspond au nombre de postes sur lesquels un outil est monté in situ.

  4. Pour indiquer que la tourelle maintient un outil de coupe rotatif pour les opérations de fraisage dans une machine de tournage-fraisage, cochez la case Usinage en direct. Si la tourelle est utilisée pour maintenir les outils fixes pour les opérations de tournage sur un tour, désélectionnez la case.

  5. Si la case à cocher Usinage en direct est sélectionnée, entrez une vitesse minimale et une vitesse maximale pour définir la vitesse minimale et maximale admissible de l’outil de coupe pendant les opérations de fraisage.

  6. Entrez une Longueur d’outil maximale et un Diamètre d’outil maximal pour définir la taille d’outil maximale que la tourelle peut gérer.

  7. Choisissez une option d’orientation pour définir la façon dont la tourelle est alignée par rapport au système de coordonnées.

Configurer une broche

  1. Dans l’arborescence cinématique, sélectionnez l’élément broche.

  2. Entrez une vitesse minimale et une vitesse maximale pour définir la vitesse admissible la plus basse et la plus haute de la broche pendant les opérations de tournage.

  3. Si vous configurez une contre-broche et que l’axe Z de la contre-broche est dans la direction opposée à celle de l’axe Z de la broche principale, cochez la case Inverser l’axe Z.