Cinématique de la machine

Pour les machines CNC, une définition de machine inclut des informations sur sa cinématique, qui décrit comment la machine CNC physique se déplace lors de l’exécution du code CN. Il est important de comprendre la cinématique pour garantir la précision des simulations et la génération d’un code NC fiable.

Arborescence cinématique

Une arborescence cinématique fournit une vue hiérarchique des composants de la machine et de leurs relations. Les éléments spécifiques et leur ordre dans l’arborescence cinématique varient selon le type de machine CNC.

boîte de dialogue définition de la machine

Éléments pouvant figurer dans une arborescence cinématique :

Remarque : une définition de machine doit contenir une tête ou une tourelle, et une table ou une broche.

Différents types de machines CNC

Les machines de fraisage ont généralement une tête et une table. La tête est équipée d’une broche qui maintient et fait pivoter un outil de coupe utilisé pour les opérations de fraisage, et la table maintient la pièce de travail.

Les tours ont généralement une tourelle pour maintenir les outils fixes utilisés pour les opérations de tournage et une broche principale, et éventuellement une contre-broche, pour maintenir et faire pivoter la pièce de travail.

Les machines de tournage-fraisage sont des tours, mais qui permettent d’effectuer des opérations de fraisage. Elles possèdent généralement une tourelle pour maintenir les outils en position fixe pour les opérations de tournage, et une broche principale, et éventuellement une contre-broche, pour maintenir et faire pivoter la pièce de travail. Dans les machines de tournage-fraisage, la tourelle peut être équipée d’un usinage en direct, ce qui lui permet de maintenir un outil de coupe rotatif pour les opérations de fraisage.

Les machines de fraisage-tournage sont des fraiseuses, mais qui permettent d’effectuer des opérations de tournage. Comme les fraiseuses, les machines de fraisage-tournage ont généralement une tête et une table. Toutefois, la tête peut maintenir un outil en position fixe pour les opérations de tournage et la table peut pivoter pour maintenir et faire pivoter la pièce de travail.

Exemples de hiérarchies d’arborescences cinématiques

Pour illustrer le concept de cinématique machine, voici quelques exemples de hiérarchies d’arborescences cinématiques pour différents types de machines CNC :

Fraiseuse 3 axes

Machines 3 axes

Dans cet exemple :

Machine de fraisage 5 axes tête-tête

Machine 5 axes tête-tête

Dans cet exemple :

Comme toutes les rotations sont effectuées par la tête d’usinage, la configuration de la machine est appelée configuration « tête-tête ».

Fraiseuse 5 axes table-table

Machine 5 axes table-table

Dans cet exemple :

Comme toutes les rotations sont effectuées par la table, la configuration de la machine est appelée configuration « table-table ».

Machine de tournage-fraisage multi-axes (tour double broche avec usinage en direct)

machine de tournage-fraisage multi-axes

Dans cet exemple :

Vérification de collision

Vous pouvez choisir quelles paires d’éléments d’une machine sont inclus ou exclus des vérifications de collision lors de la simulation avec un modèle de machine. La vérification des collisions effectuée sur de nombreux éléments peut ralentir le processus de vérification pendant la simulation. Si vous excluez des paires d’éléments des vérifications, les collisions avec ces paires ne sont pas signalées.