Tournage

Le tournage est un processus dans lequel un outil de coupe fixe usine une pièce tandis que la pièce pivote. L’usinage est limité à un plan 2 axes, généralement le plan ZX, à savoir l’axe X vertical et l’axe Z horizontal.

animation de présentation du tournage

Lors des opérations de tournage, une pièce est fixée sur le mandrin rotatif.

Machines de tournage

Pour les opérations de tournage, vous utilisez des machines appelées tours. Un tour fait pivoter la pièce autour de l’axe de rotation pour usiner un objet symétrique par rapport à cet axe.

Dans Fusion, utilisez la boite de dialogue Bibliothèque de machine pour sélectionner une machine dans la bibliothèque Fusion standard ou dans vos bibliothèques personnelles. Vous pouvez également créer des machines personnalisées.

L’outil est monté sur la pièce de la machine appelée une tourelle. Il peut accueillir plusieurs outils de coupe, effectuer une rotation autour de son axe vertical et exécuter différentes opérations au cours d’une même session. L’utilisation de tourelles est un vecteur de productivité des processus.

animation de présentation du tournage

Tourelle. Le nombre de blocs d’outils (1) varie selon la machine. Le porte-outil (2) maintient l’outil de coupe (3) sur la tourelle.

Le tournage vous permet d’usiner des pièces cylindriques ou coniques, telles que des arbres, des anneaux, des roues, des alésages et des filetages.

Programmation en rayon ou en diamètre

Dans Fusion, vous pouvez programmer des opérations de tournage en rayon ou en diamètre. Par défaut, c’est le rayon qui est utilisé, mais vous pouvez modifier ce paramètre dans la boîte de dialogue Préférences. Sur la page Général > Fabrication de la boîte de dialogue Préférences, dans le groupe Tournage, sélectionnez Programmation du diamètre pour programmer des valeurs en diamètre au lieu de valeurs en rayon.