Dans une étude de Contrainte statique non linéaire, la solution est calculée sur plusieurs incréments. Dans ce didacticiel, la charge de pression sur la poutre est appliquée progressivement sur 60 pas, ce qui vous permet de voir l’effet de la charge sur le temps.
Dans cet exercice, vous :
résolvez l’étude ;
déterminez si la poutre est susceptible de se réduire ;
identifiez quand le Facteur de sécurité descend en dessous de 1 ;
examinez le résultat Contrainte de von Mises pour voir comment les contraintes changent au cours du chargement de la poutre de support ;
examinez le résultat Déplacement pour identifier le moment où le déplacement commence à augmenter de manière exponentielle.
Modèle de poutre de support avec des contraintes et des charges appliquées (à gauche) et le résultat de facteur de sécurité de contrainte statique non linéaire (à droite).
Résolvez l’étude.
Remarque : le maillage et la résolution de l’analyse peuvent prendre plusieurs minutes.
L’onglet Résultats s’ouvre automatiquement, ce qui vous permet de visualiser les résultats.
Affichez les résultats du Facteur de sécurité et déterminez si la poutre est susceptible de se réduire sous la charge appliquée.
Remarque : le facteur de sécurité minimal est d’environ 0,7, ce qui indique que la limite d’élasticité de la matière a été largement dépassée. En outre, une grande partie de la pièce de contour est rouge. Par conséquent, une déformation permanente s’est sûrement produite et la poutre menace de s’effondrer sous la charge appliquée.
Utilisez le Tracé des résultats transitoires pour identifier quand le facteur de sécurité tombe en dessous de 1,0.
Conseil : cliquez sur la barre de titre Tracé de résultats provisoires et faites-la glisser pour repositionner la fenêtre du tracé. Vous pouvez également cliquer sur le coin inférieur droit de la fenêtre et le faire glisser pour le redimensionner.
(Étape 26 / 60 = 0,433 et 0,433 * 300 kN = 130 kN)
Affichez le résultat de la contrainte de Von Mises pour voir comment les contraintes changent au cours du chargement de la poutre de support.
Notez la réponse non linéaire de la poutre. Plus la charge augmente, plus la poutre commence à être élastique. Une fois l'élasticité initiée, l'augmentation du taux de contrainte diminue. Au cours de ce processus, le matériau est en train de se durcir et de devenir de plus en plus fort. Si nous exécutons simplement une étude de contrainte statique linéaire sur la poutre, nous ne verrons que les contraintes sur la poutre à la fin de l'analyse. Les contraintes prévues seraient bien plus importantes, car la matière est supposée rester à sa rigidité élastique (module de Young).
Conseil : si vous observez les propriétés de base de la matière, vous constatez que la limite d’élasticité est beaucoup plus grande que la contrainte d’élasticité initiale affichée sous les propriétés avancées (non linéaires). La raison en est que la contrainte d’élasticité de base est le point où la rigidité du matériau est décalée de 0,2 % par rapport au comportement linéaire. Ce décalage de 0,2 % est la base type des tensions nominales de la limite d'élasticité du matériau. La contrainte d'élasticité initiale non linéaire est le point où la rigidité commence à dévier du module de Young. Vous pouvez voir que la pente de la courbe de contrainte change plus rapidement une fois que la limite d’élasticité de base (environ 345 MPa) a été dépassée.Affichez le résultat Déplacement pour identifier le moment où le déplacement commence à augmenter de manière exponentielle.
Le déplacement total est indiqué par défaut. Contrairement aux études linéaires, la forme déplacée réelle est affichée par défaut pour les études non linéaires. En d'autres termes, la distorsion n'est pas exagérée (vous pouvez toutefois choisir de le faire). Par conséquent, le déplacement semble moins élevé que ce que vous avez l'habitude de voir dans une analyse des contraintes statiques linéaires. Ne vous laissez pas tromper. Examinez les nombres de déplacement réels.
Dans cet exercice, vous avez :