Taille de membre minimale dans l’optimisation de la forme
L’option Taille min. de membre indique la limite inférieure de l’épaisseur pour chaque composant de la forme optimisée. L’objectif Taille min. de membre est utile si vous devez prendre en compte les limitations pratiques ou de fabrication de votre pièce.
Considérations concernant la taille de membre minimale
- La taille de membre minimale ne peut pas être inférieure à la taille d’élément de maillage minimale. Si vous essayez de définir une taille de membre minimale inférieure à la taille d’élément minimale estimée, un message d’erreur s’affiche. L’erreur indique que la taille de membre spécifiée est trop petite.
- Le logiciel calcule une valeur initiale par défaut la première fois que vous ajoutez une contrainte Taille min. de membre. La valeur par défaut est basée sur la taille du modèle et les paramètres de maillage. Toutefois, une fois que vous avez appliqué une taille de membre minimale définie par l’utilisateur, la valeur n’est pas ajustée lorsque des modifications sont apportées par la suite aux paramètres de maillage.
- Si vous modifiez la taille du maillage après avoir défini une taille de membre minimale, aucun message d’erreur ne s’affiche, même si la taille du maillage est trop grande. Si vous essayez de résoudre une telle étude, le solveur génère un message d’erreur.
- Il est recommandé de spécifier une valeur égale à 2 ou 3 fois la taille du maillage. Autrement dit, il est préférable d’avoir plusieurs éléments dans l’épaisseur des éléments.
- Définissez une taille de maillage suffisamment petite pour représenter précisément la forme optimisée. La forme est optimisée en supprimant les éléments solides du corps. Si les éléments sont trop grossiers, la suppression d'un élément peut avoir un impact trop important sur la forme résultante. Plus le maillage est fin, plus la forme générée est lisse.
- Le maillage doit être suffisamment fin pour représenter une structure en treillis présentant un volume nettement inférieur au corps d'origine.
Exemple
Supposons que vous souhaitiez que la pièce fabriquée ait une épaisseur de membre minimale de 3 mm. En fonction de cette cote et des recommandations relatives à la taille de membre minimale, les paramètres suivants constituent un bon point de départ :
- Taille du maillage = 1 mm (absolu)
- Taille min. du membre = 3 mm