Les critères d’optimisation de la forme font référence aux contraintes et aux objectifs globaux de l’analyse. Ils sont répertoriés dans le navigateur, sous le nœud Paramètres d’optimisation de forme, ainsi que dans la boîte de dialogue Critères d’optimisation de forme que vous définissez initialement dans le groupe de fonctions Optimisation de forme de la barre d’outils Configuration.
Deux objectifs globaux sont définis par défaut pour résoudre l’étude. Les objectifs globaux par défaut indiquent au solveur de générer une forme qui optimise la Rigidité de la pièce, tout en réduisant la masse de la pièce autant que possible.
Masse cible : par défaut, la Masse cible est définie sur Auto, ce qui réduit, d’une valeur optimale, la masse de la partie du corps cible que vous n’avez pas définie en tant que zones conservées. L’option Auto réduit les risques de création de membres élancés, de géométrie déconnectée ou d’échec de résolution. L’expression « < OR = » indique que la masse résultante doit être inférieure ou égale à la valeur spécifiée. Un maillage haute résolution doit permettre à la géométrie optimisée d’atteindre la masse cible dans un intervalle de 3 à 5 %.
Si vous préférez, vous pouvez définir une valeur spécifique pour la masse cible, mais n’oubliez pas que la matière ne sera pas supprimée des zones conservées ni des entités conservées avec charges et contraintes. Veillez donc à ne pas définir une valeur trop basse.
Rigidité : maximise la rigidité de la pièce obtenue en fonction des contraintes structurelles et des charges appliquées. La masse est réduite en supprimant les éléments dans les zones qui ont le plus petit impact sur la rigidité du modèle. En d’autres termes, le rapport de rigidité/masse optimal est obtenu, permettant ainsi à la pièce d’être aussi légère que possible pour l’application.
La liste Contraintes globales de la boîte de dialogue Critères d’optimisation de la forme est vide. Lorsque vous définissez les options Conserver les zones et Plans de symétrie, ces contraintes sont ajoutées automatiquement à la boîte de dialogue. Si vous les supprimez de la boîte de dialogue, elles sont également supprimés de la configuration de l’étude.
Taille minimale de membre est la dernière contrainte globale que vous pouvez définir et que vous ajoutez manuellement à la boîte de dialogue Critères d’optimisation de la forme.
Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :
Par défaut, chaque entité géométrique sur laquelle une charge ou une contrainte est appliquée est conservée dans la routine Optimisation de la forme. Vous pouvez désactiver ce comportement en désactivant la case à cocher Conserver les entités avec charges et contraintes située dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Critères d’optimisation de la forme.