Critères d’optimisation de la forme

Les critères d’optimisation de la forme font référence aux contraintes et aux objectifs globaux de l’analyse. Ils sont répertoriés dans le navigateur, sous le nœud Paramètres d’optimisation de forme, ainsi que dans la boîte de dialogue Critères d’optimisation de forme que vous définissez initialement dans le groupe de fonctions Optimisation de forme de la barre d’outils Configuration.

navigateur – paramètres d’optimisation de la forme

Objectifs globaux

Deux objectifs globaux sont définis par défaut pour résoudre l’étude. Les objectifs globaux par défaut indiquent au solveur de générer une forme qui optimise la Rigidité de la pièce, tout en réduisant la masse de la pièce autant que possible.

Contraintes globales

La liste Contraintes globales de la boîte de dialogue Critères d’optimisation de la forme est vide. Lorsque vous définissez les options Conserver les zones et Plans de symétrie, ces contraintes sont ajoutées automatiquement à la boîte de dialogue. Si vous les supprimez de la boîte de dialogue, elles sont également supprimés de la configuration de l’étude.

Taille minimale de membre est la dernière contrainte globale que vous pouvez définir et que vous ajoutez manuellement à la boîte de dialogue Critères d’optimisation de la forme.

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Conservation des entités

Par défaut, chaque entité géométrique sur laquelle une charge ou une contrainte est appliquée est conservée dans la routine Optimisation de la forme. Vous pouvez désactiver ce comportement en désactivant la case à cocher Conserver les entités avec charges et contraintes située dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Critères d’optimisation de la forme.