Contrainte de fixité

Une contrainte de fixité empêche la face, l’arête ou le sommet cible de se déplacer ou de se déformer en fonction d’une charge. La configuration par défaut de la contrainte de fixité empêche tout mouvement ou toute déformation sur l’entité sélectionnée en contraignant les trois translations. Un modèle entièrement limité élimine le mouvement des corps rigides.

Avec la contrainte de fixité, trois boutons d’axe définissent les directions fixes. Par défaut, toutes les directions sont fixes, tous les boutons sont donc sélectionnés.

Résultats de déplacement utilisant des contraintes distantes et de fixité

Poutre montrant le déplacement lorsqu’une contrainte de fixité est appliquée à une extrémité et qu’une charge est appliquée à l’autre extrémité.
Si vous verrouillez les six degrés de liberté (Ux, Uy, Uz et Rx, Ry et Rz) à l’aide d’une contrainte distante, le comportement sera semblable à celui d’une contrainte de fixité. La contrainte distante fixe un nœud (considéré comme un corps rigide) à la face à l’aide de liaisons rigides. Si le nœud ne se déplace pas et ne pivote pas du tout, la connexion est complètement rigide.

*Figure 1 : *résultat du déplacement indiquant que le même effet est engendré par (a) une contrainte de fixité et (b) une contrainte distante dans laquelle les six degrés de liberté sont verrouillés.