Une contrainte distante restreint le mouvement du modèle à partir d’un point dans l’espace qui est éloigné du modèle. Vous définissez la ou les faces cibles sur le modèle, les degrés de liberté à corriger et la position d’ancrage, ou le point dans l’espace, qui limite le mouvement.
Les contraintes distantes sont utiles pour modéliser ou simplifier un ensemble complexe. Par exemple, vous pouvez utiliser une contrainte distante pour représenter une liaison de sphère distante sans modéliser l’ensemble de la conception.
Des contraintes distantes sont proposées dans toutes les études de simulation mécanique, sauf pour la simulation d’événements.
![]() |
(a) Si vous appliquez une contrainte distante à une extrémité d’une poutre et verrouillez les six degrés de liberté (Ux, Uy, Uz et Rx, Ry et Rz), lorsque vous appliquerez une charge à l’autre extrémité, elle se comporte comme une contrainte de fixité. La contrainte distante fixe un nœud (considéré comme un corps rigide) à la face à l’aide de liaisons rigides. Si le nœud ne se déplace pas ou ne pivote pas du tout, la connexion est complètement rigide. |
![]() |
(b) Dans cet exemple, une contrainte de fixité est appliquée à une extrémité de la poutre. Si vous appliquez une contrainte distante à l’autre extrémité et verrouillez uniquement les degrés de liberté de translation (Ux, Uy et Uz), lorsque vous appliquez une charge sur la face de fin de la poutre, l’extrémité de la poutre peut se déplacer ET pivoter. La face pivote de sorte à toujours pointer vers l’emplacement de la contrainte distante. |
![]() |
(c) Si vous verrouillez uniquement les degrés de liberté de rotation (Rx, Ry et Rz) et appliquez une charge à la face de fin de la poutre, l’extrémité se déplace considérablement plus que lorsque seuls les degrés de liberté de translation sont verrouillés. Dans ce cas, la face reste toujours verticale. |
Figure 1 : résultat du déplacement utilisant (a) une contrainte distante dans laquelle les six degrés de liberté sont verrouillés, (b) une contrainte distante avec les degrés de liberté de translation verrouillés et (c) une contrainte distante avec les degrés de liberté de rotation verrouillés.
Toute contrainte distante est définie par défaut sur Entièrement contraint, ce qui est comparable à l’application d’une contrainte fixe.