Simulations d’analyses structurelles
Les simulations utilisent une représentation mathématique d’un système physique. Le workflow de simulation se compose des phases suivantes :
- Créez ou importez une pièce ou un ensemble dans Fusion pour l’analyser.
- Basculez sur l’espace de travail Simulation et sélectionnez un type d’étude.
- Modifiez les paramètres de l’étude.
- Simplifiez ou modifiez le modèle à des fins de simulation. (Voir Présentation des modèles de simulation sur cette page.)
- Définissez les propriétés des matériaux.
- Appliquez les conditions aux limites (charges, supports), définissez les conditions de contact et générez le maillage. Conjointement avec la définition de matériaux, ce processus constitue la phase de configuration de la simulation (également appelée prétraitement).
- Utilisez la commande Contraintes structurelles pour appliquer des contraintes structurelles aux arêtes, faces ou sommets de votre modèle. Ces contraintes limitent le déplacement du modèle. Les contraintes ne s’appliquent pas aux analyses thermiques. Les analyses structurelles prennent en charge diverses contraintes de translation (fixité, blocage, sans frottement) et les déplacement imposé.
- Utilisez la commande Charges structurelles ou Charges thermiques pour appliquer diverses conditions de charges thermiques ou structurelles. Les charges disponibles dépendent du type d’étude. Par exemple, les analyses structurelles prennent en charge la force, le moment, la pression hydrostatique, la gravité, etc. Les analyses thermiques prennent en charge la température, la convection, la chaleur interne, etc.
- Définissez manuellement ou automatiquement le contact entre les pièces de votre modèle. Vous pouvez également définir un contact personnel dans une pièce individuelle (c’est-à-dire un contact entre les arêtes ou les faces d’une même pièce). Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Contacts et à ses sous-rubriques.
- Ajoutez des charges Masse ponctuelle (manuelle) pour simuler le poids des composants non inclus dans le modèle.
- Remplacez automatiquement les corps du modèle par des charges Masse ponctuelle (représentation automatique) équivalentes pour simplifier vos analyses.
- Résolution de la représentation mathématique de votre conception : les résultats obtenus pour des géométries, charges ou conditions complexes seraient difficiles ou impossible à obtenir avec des équations d’ingénierie classiques. Toutefois, les éléments formés au cours du processus de maillage ont des formes simples et leurs comportements individuels sont relativement faciles à déterminer. Le solveur additionne les comportements de chaque élément et prévoit les performances de l’ensemble du système physique en résolvant simultanément des équations algébriques.
- Examiner les résultats : l’étude des résultats de la solution est appelée évaluation des résultats ou post-traitement.