Matériaux hyperélastiques

Les matériaux hyperélastiques sont des matériaux non linéaires élastiques conçus pour la modélisation de matériaux en caoutchouc ou de type caoutchouc dans lesquels la déformation élastique peut être extrêmement importante. Lorsqu’un plastique ou un métal standard peut s’étirer de 2 à 3 % et reprendre ensuite sa forme initiale, un matériau hyperélastique peut s’étirer jusqu’à 500 %, et reprendre ensuite sa forme.

Les matériaux hyperélastiques sont caractérisés par un comportement totalement incompressible ou presque incompressible. Bien que le comportement entièrement incompressible ne soit pas disponible dans Fusion, un comportement presque incompressible est obtenu en spécifiant une valeur élevée pour la constante de déformation volumique (D1).

La simulation de matériau hyperélastique est basée sur un comportement strictement élastique. Quelle que soit la complexité des caractéristiques de contrainte/déformation, tous les matériaux retrouvent leur forme d’origine lors du déchargement (aucune déformation permanente ne se produit). Dans Fusion, les matériaux hyperélastiques sont modélisés à l’aide du modèle de matériau Mooney-Rivlin standard à 2 constantes.

Les bibliothèques de matériaux Fusion ne contiennent pas de matériaux hyperélastiques prédéfinis. Vous devez créer vos propres définitions de matériaux hyperélastiques dans la bibliothèque des favoris. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite les copier dans une bibliothèque de matériaux hyperélastiques créée par l’utilisateur.

Remarque : les deux constantes de distorsion (A01 et A10) et la constante de déformation volumique (D1) sont les valeurs que vous définissez lors de la création d'un matériau hyperélastique dans votre bibliothèque de matériaux.

Vous pouvez sélectionner des matériaux hyperélastiques à utiliser dans n’importe quelle étude de simulation. Pour les analyses linéaires, seules les propriétés de base du matériau sont utilisées et le matériau hyperélastique est apparenté à un matériau isotrope linéaire. Pour les analyses non linéaires, les propriétés avancées que vous fournissez sont utilisées, en plus de la densité définie dans les propriétés de base.

Études utilisant uniquement les propriétés de base des matériaux Études utilisant les propriétés avancées des matériaux hyperélastiques
icône Modifier Contrainte statique icône Modifier Contrainte statique non linéaire
icône Modifier Fréquences modales icône Modifier : Simulation d’événements quasi-statiques
icône Modifier Flambage structurel icône Modifier Simulation d’événements dynamiques
icône Modifier Thermique
icône Modifier Contrainte thermique
icône Modifier Optimisation de la forme
icône Modifier Refroidissement des appareils électroniques