Convergence de maillage

En règle générale, un maillage trop grossier génère des contraintes non-prédites. En règle générale, les résultats de déplacement sont moins sensibles à la qualité du maillage et à la densité que ne le sont les résultats de contrainte.

Pour garantir la précision des résultats, il est recommandé d'effectuer plusieurs itérations de la simulation, avec une taille de maillage réduite. Plus le maillage devient dense (éléments plus petits et nombre d'éléments plus élevé), plus le niveau de contrainte calculé augmente. Finalement, les résultats des contraintes se stabilisent et les augmentations de densité du maillage supplémentaires affaiblissent les résultats. Lorsque le changement de contrainte devient insignifiant entre deux itérations de maillage successives (moins de 1 ou 2 %, par exemple), vous avez obtenu ce qui est communément appelé la convergence de maillage ou la convergence des résultats. Les résultats de déplacement convergeront probablement avant les résultats des contraintes. Lorsque vous avez démontré la convergence du maillage, vous pouvez être certain de la précision de vos résultats.

Lors de l'exécution d'une étude de convergence du maillage, il est préférable de baser la comparaison des contraintes sur un sommet cohérent de la géométrie d'origine. Etant donné que le maillage est différent pour chaque itération, les coordonnées nodales varient d'une itération à l'autre. La comparaison des contraintes n'est pas valide lorsque les contraintes comparées se produisent sur deux jeux de coordonnées différents. C’est pourquoi il est préférable de ne pas baser la convergence uniquement sur la contrainte maximale dans le modèle, quel que soit son emplacement.

Remarque : Fusion peut exécuter automatiquement ce processus de convergence itérative du maillage. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Affinement du maillage adaptatif* de la section *Procédure de l’aide.