Consignes générales pour le maillage

Lors du processus de modélisation CAO, ces critères d'intégrité ne sont pas toujours remplis et certaines erreurs peuvent passer inaperçues. Par exemple, la présence de petits jeux, de chevauchements ou de saillies peut facilement ne pas être remarquée du point de vue de la modélisation CAO. En revanche, ce type d'anomalie peut être très ennuyeux lors de la création du maillage. Pour faciliter la création du maillage, vous pouvez nettoyer ou simplifier le modèle dans l’environnement de simplification de la simulation ou ajuster les paramètres de maillage.

Simplifier le modèle

Nettoyez ou simplifiez le modèle dans l’environnement de simplification de la simulation pour que la simulation soit plus efficace et aboutisse.

Par exemple :

  1. Dans les grands assemblages, de nombreuses pièces ne jouent pas de rôle important dans la simulation. Dans la conception, ces pièces, souvent soumises à des charges infimes, ne sont pas des composants essentiels en termes d'intégrité structurelle ou thermique. Il est préférable de masquer ces pièces, car cela simplifie le processus de maillage et accélère le processus de simulation.

  2. Les pièces avec de très petites fonctions par rapport aux cotes du modèle entier peuvent également être masquées, puisqu'elles ne jouent pas un rôle substantiel dans la simulation. Par petites fonctions il faut entendre, par exemple :

    • de très petits perçages avec un diamètre inférieur à 1/100e de la longueur de la pièce

    • Les coins arrondis convexes externes à petit rayon.

    • Les fonctions de gravure et d'impression de libellé (telles que les numéros de pièce ou le moletage)

    • Les petits bossages (par exemple, une marque de synchronisation).

    • Important* : le masquage de ce genre de fonctions peut sensiblement simplifier la procédure de maillage et réduire le temps nécessaire à la simulation. Soyez toutefois prudent, car une petite fonction peut parfois entraîner un effet de concentration des contraintes dans une zone de contrainte critique.

  3. Recréez ou modifiez des fonctions géométriques pour supprimer les surfaces éclatées étroites, les arêtes très courtes, les jeux très étroits entre les arêtes et ainsi de suite. Cette étape permet d'améliorer la qualité de la géométrie et de simplifier le processus de génération de maillage.

  4. Dans certains cas, un modèle peut être trop complexe ou contenir des pièces d'un trop grand volume qui rendront le maillage solide difficile à réaliser. Divisez le modèle en plusieurs pièces plus simples pouvant être maillées séparément. Utilisez un contact lié entre les sous-composants pour que ces derniers se comportent comme une seule pièce.

  5. Un modèle CAO peut comporter des points auxquels un objet mathématique, tel qu'une arête ou une spline, n'est pas défini. Ces points non définis sont appelés singularités géométriques. Par exemple, un point de tangente mal défini ou une courbe qui se croise elle-même. Ces singularités peuvent poser problème pour le maillage, mais peuvent être éliminées en divisant les pièces, en scindant les surfaces ou encore en modifiant la géométrie CAO.

  6. Des modèles de ressorts ou des structures hélicoïdales similaires peuvent présenter un meilleur maillage lorsque la longue face hélicoïdale est scindée. Utilisez un plan de coupe sur lequel repose l'axe hélicoïdal. De même, les surfaces courbées complexes (comme les splines balayées) ou les sphères présentent un meilleur maillage lorsque les surfaces sont divisées en plusieurs sous-surfaces plus petites.

Ajuster les paramètres de maillage

Utilisez les paramètres de maillage (options et valeurs) adéquats pour générer des maillages acceptables.

Par exemple :

  1. Dans certains cas, la courbure du modèle est tellement complexe qu’il est recommandé de désactiver l’option Créer des éléments de maillage courbés pour générer plus facilement un maillage viable.
  2. Pour les ensembles composés de nombreuses pièces de différentes tailles, activez l’option Utiliser les mesures basées sur les composants pour le maillage de l’ensemble.
  3. Choisissez une taille de maillage suffisamment petite pour suivre avec précision la forme des pièces, en particulier autour des petites fonctions dans les zones critiques.
  4. Plutôt que de réduire la taille de l’élément dans l’ensemble du modèle, vous pouvez appliquer des contrôles de maillage local dans les zones critiques.
  5. Si vous souhaitez que le solveur identifie les zones critiques et affine le maillage de manière adaptative, envisagez d’utiliser l’affinement du maillage adaptatif. Cette fonction est très utile pour garantir la précision de vos résultats.
Remarque : pour obtenir la liste complète des paramètres de maillage et leurs fonctions, reportez-vous à la page Boîte de dialogue Paramètres de maillage.
Remarque : pour consulter d’autres concepts et instructions concernant le maillage, reportez-vous à la page Qualité du maillage.