Résultat de contrainte

La Contrainte est définie comme la force agissant par unité de surface. Elle est calculée à partir de la déformation (élongation ou compression par unité de longueur) et de la rigidité du matériau. Le solveur génère six composants individuels (tenseurs de contraintes) et trois résultats de contrainte combinés, comme suit :

Vue des résultats Informations fournies
von Mises Magnitude de contrainte totale effective à partir de la combinaison des six composants du tenseur de déformation. Cette valeur est toujours positive.
Normale XX Composant du tenseur de contraintes affichant la contrainte normale dans la direction globale X. La valeur positive (+) indique la tension ; la valeur négative (-) indique la compression.
Normale YY Composant du tenseur de contraintes affichant la contrainte normale dans la direction globale Y. La valeur positive (+) indique la tension ; la valeur négative (-) indique la compression.
Normale ZZ Composant du tenseur de contraintes affichant la contrainte normale dans la direction globale Z. La valeur positive (+) indique la tension ; la valeur négative (-) indique la compression.
Cisaillement XY Composant du tenseur de contraintes affichant la contrainte de cisaillement dans la direction globale XY. (X indique la direction normale à la face et Y indique la direction du vecteur de contrainte de cisaillement.)
Cisaillement YZ Composant du tenseur de contraintes affichant la contrainte de cisaillement dans la direction globale YZ. (Y indique la direction normale à la face et Z indique la direction du vecteur de contrainte de cisaillement.)
Cisaillement ZX Composant du tenseur de contraintes affichant la contrainte de cisaillement dans la direction globale ZX. (Z indique la direction normale à la face et X indique la direction du vecteur de contrainte de cisaillement.)
1ère principale Contrainte principale maximale (σ1). Ici, le terme maximum ne désigne pas nécessairement la contrainte de la plus grande magnitude. Il désigne la valeur la plus positive. Prenons en compte une matière en compression dans les trois directions (c'est-à-dire que toutes les contraintes principales sont négatives). Dans ce cas, la Première contrainte principale est la contrainte principale avec la valeur négative la plus faible, qui a la plus petite magnitude. Pour un matériau soumis à des charges de traction uniquement, la Première contrainte principale est positive et présente la plus grande magnitude des trois contraintes principales.
2e principale Contrainte principale intermédiaire (σ2).
3e principale Contrainte principale minimale (σ3). Ici, le terme minimale ne désigne pas nécessairement la contrainte de la magnitude la moins importante. Il désigne la valeur la plus négative. Prenons en compte une matière en compression dans les trois directions (c'est-à-dire que toutes les contraintes principales sont négatives). Dans ce cas, la Troisième contrainte principale est la contrainte principale avec la valeur négative la plus élevée, qui a la plus grande magnitude. Pour une matière soumise à des charges de traction uniquement, la Troisième contrainte principale est positive et présente la plus petite magnitude des trois contraintes principales.