Méthode FEH

Estimation de QMED à partir des descripteurs de bassin versant

QMED est utilisé comme valeur d’inondation indicielle dans le manuel Flood Estimation Handbook (FEH). « Formellement, QMED est la valeur moyenne d’une série de valeurs d’inondation maximale annuelle, où les valeurs d’inondation maximale annuelle sont les débits les plus élevés observés chaque année. »

Les méthodes de descripteur de bassin versant FEH s’appliquent aux bassins versants de plus de 0,5 km (50 ha).

La précision de la valeur QMED calculée à partir des descripteurs de bassin versant ci-dessus peut être considérablement améliorée grâce au transfert de données à partir des bassins versants évalués. Cette technique est décrite en détail dans le manuel Flood Estimation Handbook, Volume 3, Chapter 4.

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Variables d’entrée

Emplacement du site : cliquez sur le bouton affichant des points de suspension pour importer les données de pluie FEH. La boîte de dialogue Ouvrir les détails FEH s’affiche. Recherchez le fichier exporté à partir du CD ou du service Web FEH et ouvrez-le. Ce champ descriptif permet d’enregistrer l’emplacement du site. Si les détails FEH sont importés à partir d’un fichier .csv ou .xml, ce champ est rempli avec les détails de référence de grille.

Remarque : Les fichiers CSV du service Web ne peuvent pas être chargés, car ils ne contiennent pas toutes les informations requises par l’outil.

Surface : aire du bassin versant (km²) converti en ha.

SAAR : pluie moyenne annuelle standard de 1961 à 1990 (mm). Vous pouvez charger ces informations en cliquant sur le bouton Carte et en choisissant l’emplacement du site.

SPRHOST : pourcentage de ruissellement dérivé des données de sols HOST (Hydrology of Soil Types).

URBEXT : étendue de la couverture urbaine et suburbaine. Sélectionnez les valeurs 1990 ou 2000 si elles sont disponibles ou entrez une valeur définie par l’utilisateur. Notez que les valeurs de l’année 2000 sont uniquement disponibles si vous utilisez le CD-ROM FEH version 2. Si, pour 1990 ou 2000, les valeurs sont nulles, vérifiez-les, car il est possible qu’elles ne soient pas disponibles dans les données FEH.

BFIHOST : indice de débit de base calculé à partir des données de sols HOST.

FARL : indice d’atténuation des inondations grâce aux réservoirs et aux lacs.

Remarque : Notez que ces valeurs sont également importées à partir des informations d’un fichier .csv créé par le logiciel FEH sur CD-ROM.

Variables de sortie

Q annuel médian rural (l/s)

L’inondation maximale annuelle moyenne en milieu rural est calculée à l’aide de la formule suivante (exprimée en m³/s) :

Q annuel médian urbain (l/s)

L’inondation maximale annuelle moyenne est calculée à l’aide de la formule ci-dessous (exprimée en m³/s) :

Remarque : Si l’urbanisation doit être augmentée et si elle est mesurée manuellement conformément à la méthode FSR (méthode 1 ci-dessus), la valeur URBEXT proposée peut être estimée avec la formule suivante :