Calcul du ruissellement rural GB et IRL

Le calcul de ruissellement rural pour le Royaume-Uni et l’Irlande permet de connaître les débits de pointe de ruissellement pour les bassins versants non développés ou partiellement développés.

Pour plus d’informations sur chacune des méthodes prises en charge par le logiciel, cliquez sur les liens ci-dessous.

Remarque : Certaines méthodes peuvent ne pas être disponibles dans votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.

Introduction et historique

Techniques de dérivation des débits de pointe à partir de bassins versants non développés ou partiellement urbanisés, également utilisées pour déterminer le débit autorisé à partir de nouveaux développements.

Les méthodes de détermination du paramètre de ruissellement sur des bassins versants non jaugés (c’est-à-dire sur lesquels on ne dispose pas de mesures) ont été améliorées depuis la publication du premier rapport Flood Studies Report. Toutefois, ces méthodes s’étendent sur de nombreuses années et s’appuient sur plusieurs références. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu historique des différentes méthodes utilisées par le logiciel.

Le rapport Flood Studies Report, volume 1, chapitres 4 et 6 détaille les approches de détermination du ruissellement à partir de bassins versants non jaugés. Ces approches ont été modifiées dans les rapports Flood Studies Supplementary Reports n° 5, 14 et 16. Le Ciria Book 14 (1993) tient compte de ces modifications et fournit des exemples clairs de méthodologies. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être utilisés sur des bassins versants partiellement urbanisés.

Sur les petits bassins versants de moins de 25 km², l’équation IH 124 pour le Q annuel moyen (et l’équation pour le temps de pointe instantané de l’hydrogramme unitaire) peut être utilisée à la place des équations suggérées dans le Ciria Book 14, mais l’approche détaillée reste inchangée.

Les comparaisons entre les méthodes FSR et FEH sont décrites dans le manuel FEH, volumes 3 et 4 (1999). La difficulté d’obtention de données numériques pour les petits bassins versants et la complexité relative de l’élaboration de courbes de croissance à l’aide de la méthode FEH justifient l’utilisation continue de l’approche FSR dans des circonstances appropriées sur les bassins versants de petite taille.

Nous avons également inclus la méthode ADAS, car elle est largement utilisée. Celle-ci a été développée pour la conception de drains dans la terre et utilise beaucoup moins de sites que le rapport IH 124, qui compte 6 sites ADAS dans ses 87 bassins versants de petite taille.

En résumé, le paramètre de débit des bassins versants non jaugés peut être calculé à l’aide de la méthode ADAS 345 ou IH 124. (Institute of Hydrology Report No. 124 – Flood estimation for small catchments). Une troisième méthode basée sur les données du manuel Flood Estimation Handbook (FEH) est également disponible, mais elle est généralement utilisée sur des bassins versants d’une superficie supérieure à 20 km².

La méthode IH est basée sur l’approche du rapport Flood Studies Report et a été développée pour être utilisée sur des bassins versants de moins d’une superficie inférieure à 25 km². Elle fournit la moyenne des crues annuelles (QBAR). Cette référence recommande également l’utilisation du Ciria Book 14 pour générer des facteurs de croissance. Les facteurs de croissance sont utilisés pour convertir la valeur QBAR en différentes périodes de retour pour différentes régions du Royaume-Uni. Cette méthode a donc été intégrée au logiciel et des tableaux complets des crues de période de retour pour les régions du Royaume-Uni et de l’Irlande sont utilisés.  

Le document ADAS 345 ne fait référence à aucune période de retour, mais génère un débit de pointe ou débit maximal des crues. Cependant, la méthode ADAS 345 est une forme simplifiée d’une méthode ADAS plus complète au sein du rapport numéro 5, qui n’est plus publié. Ce rapport présentait les périodes de retour plutôt que les types de culture indiqués dans la méthode ADAS 345.  Les types de cultures visaient à prévoir une catégorie de risque sélectionnée et à donner une période de retour différente selon la valeur de la culture.  D’après la méthode ADAS, la sélection de la valeur « Herbe » dans le graphique signifiait que la période de retour était de deux ans.  Par conséquent, les courbes de croissance peuvent être appliquées à l’événement de période de retour de 2 ans.  Cette valeur a été confirmée dans les directives liées à l’estimation des crues de l’Agence de l’environnement.

Un ruissellement de pointe sur un an peut être converti en crue moyenne annuelle à l’aide du tableau 1 du manuel FSSR No 2, 1977. Cette valeur peut ensuite être convertie en d’autres périodes de retour à l’aide de la méthode décrite ci-dessus concernant l’équation IH 124. Le tableau des débits de période de retour propose uniquement le type « Pâturage » comme dominance de culture.

La méthode FEH renvoie la valeur Crue médiane annuelle (QMED). Le logiciel ne couvre pas la méthode FEH de développement de courbes de croissance et les ingénieurs doivent se reporter au volume 3 du manuel FEH pour générer des débits de crue pour différentes périodes de retour. L’approche FEH est destinée aux sites plus grands et la méthode ne peut pas être appliquée aux bassins versants inférieurs à 50 ha (0,5 km²).

L’autorité de recours formulera des avis sur la méthode approuvée. Le code de bonne pratique des systèmes de drainage durables, élaboré par le groupe de travail National SUDS en juillet 2004, recommande l’utilisation de l’équation IH 124 pour tous les bassins versants jusqu’à 200 ha.  Au-dessus de cette superficie, l’ingénieur décidera si la méthode IH ou la méthode FEH convient mieux au site.  Pour les bassins versants de moins de 50 ha, le ruissellement équivalent à partir d’un site de 50 ha doit être calculé à l’aide de l’équation IH 124. Il est alors possible de calculer cette valeur au prorata afin de déterminer le ruissellement maximal pour le site plus petit.  Dans le contrôle de source, l’ingénieur peut sélectionner l’option d’entrée ICP SUDS afin d’effectuer automatiquement la conversion au prorata.

Le document HA 106/04 des Ponts et Chaussées exige l’utilisation de la méthode ADAS pour les sites de 40 ha ou moins et de l’équation IH 124 pour ceux de 40 ha.  Ces deux méthodes sont incluses dans le contrôle de source.

Elles sont basées sur des statistiques et génèrent la valeur de crue maximale. Si l’hydrogramme de débit complet est requis, il doit être généré à l’aide des hydrogrammes unitaires de ruissellement d’eau de pluie. Toutefois, les méthodes statistiques IH et FEH conçues pour prédire les débits de pointe peuvent être utilisées pour ajuster les paramètres des hydrogrammes unitaires. Des informations supplémentaires sont disponibles à ce sujet dans le document FEH volume 3, chapitre 10.2.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes, les facteurs de sécurité, les débits admissibles et l’utilisation de données mesurées, reportez-vous à la section Indice d’inondation et ajustement pour la période de retour.

Spécifiez et enregistrez la courbe de croissance définie par l’utilisateur à utiliser avec les méthodes ICP SUDS, IH 124 et ADAS 345.