Méthode de ruissellement Toiture végétale

Remarque : Il est possible que cette méthode ne soit pas disponible pour votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Régionalisation.
Remarque : Contactez votre fabricant de toiture végétale pour en savoir plus sur la profondeur du substrat du sol, etc.

Cette méthode a été développée en collaboration avec Dre Virginia Stovin de l’Université de Sheffield.  Elle s’appuie sur des recherches menées à l’Université de Sheffield concernant les toitures végétales et sur une étude des pratiques actuelles. Il revient à l’utilisateur de décider si la méthode doit être utilisée et de sélectionner les variables d’entrée. Aucune responsabilité ne sera assumée quant aux pertes résultant de l’utilisation de la méthode, quelle qu’en soit la cause.

Stockage dans les dépressions : profondeur de l’eau qui tombe sur la toiture végétale et qui y est maintenue en permanence. Des recherches menées au Royaume-Uni ont montré que la valeur moyenne du stockage dans les dépressions correspond à 5 % de la profondeur du substrat du sol.  

Évapotranspiration : quantité d’eau perdue dans l’environnement en raison de l’évaporation et de la transpiration. Dans l’analyse continue, cette valeur est utilisée comme taux de réalimentation du stockage disponible dans les dépressions. Le taux d’évapotranspiration varie en fonction de la situation géographique et des conditions climatiques.  Si vous ne disposez pas de meilleures données, utilisez les valeurs types suivantes pour le Royaume-Uni :

Saison

Taux d’évapotranspiration (mm/jour)

Été

3

Hiver

1

Coefficient de dégradation [k] : la valeur k affecte la dégradation des surfaces calculées. Elle doit être modifiée avec précaution. Les deux graphiques ci-dessous montrent les surfaces calculées et mettent en évidence la différence due à la modification de la valeur k. Plus la valeur est élevée, plus la vidange de la toiture est rapide. 

 

Délai : temps pendant lequel la dégradation se produit (généralement 120 minutes), c’est-à-dire temps de dispersion des surfaces. Le réglage de cette valeur n’affecte pas la dégradation de la courbe, comme le montrent les équations ci-dessous, mais entraîne le raccourcissement ou l’allongement de la courbe. La surface n’est jamais perdue. La valeur affecte simplement le temps pendant lequel elle peut se dégrader.

Extension urbaine : cette option met à l’échelle la surface imperméable à l’aide de la valeur spécifiée. Elle peut être utilisée pour prendre en compte des facteurs comme l’accroissement des zones urbaines. Elle est uniquement activée (et utilisée) lorsque le fluage des critères d’analyse est défini sur Utiliser les valeurs de bassin versant.

Analyse 

Les formules utilisées sont les suivantes : 

où :

a : surface totale de la toiture végétale

A : facteur requis pour mettre à l’échelle la courbe afin de fournir la surface complète correcte du bassin versant (zone sous le graphique)

e : exponentiel

k : coefficient de dégradation

t : temps en minutes

L’équation se base sur une période de 120 minutes (temps requis avant que la toiture ne soit saturée).