Cette rubrique décrit l’approche adoptée par le moteur de dimensionnement des regards et explique comment vous pouvez la contrôler.
Le processus de dimensionnement automatique repose sur la conception de réseau spécifiée pour la phase si l’option de dimensionnement des regards est sélectionnée. Certaines fonctions, comme l’application d’un décalage, ne sont disponibles que si cette option est activée. Toutefois, le moteur de dimensionnement automatique vérifie toujours que la taille d’un regard est suffisante pour les connexions entrantes et sortantes à ce regard. Le moteur de dimensionnement automatique ne dimensionne que les regards déverrouillés identifiés par la valeur de la liste déroulante Verrouiller dans le formulaire de données des regards. Si les « Niveaux » sont verrouillés, le dimensionnement est effectué, mais le niveau du radier ne change pas. Si un verrouillage est appliqué à l’option « Tout », aucun changement de dimensionnement ou de niveau n’est appliqué.
Le dimensionnement commence au début du chemin d’écoulement sélectionné, qui fait office de ligne principale. En général, le début d’un chemin d’écoulement est un apport (surface ou hydrogramme). Le moteur de dimensionnement descend ensuite dans chaque canalisation/canal du réseau pour les dimensionner à tour de rôle. Une fois le dimensionnement des canalisations terminé, le moteur tente de dimensionner chaque regard présent sur le chemin d’écoulement. Remarque : les raccordements simples ne peuvent pas être dimensionnés et sont ignorés. Ce dimensionnement est effectué comme suit :
- Recherche des connexions de chaque regard :les connexions entrantes et sortantes de chaque regard sont détectées.
- Recherche de la plus grande connexion entrante ou sortante du regard : permet de s’assurer que le regard est dimensionné de sorte à accommoder le plus grand diamètre et la plus grande largeur de connexion entrante/sortante du regard, selon les règles suivantes :
- Connexions fermées uniquement (canalisation, ponceau rectangulaire et connexion personnalisée fermée) : le plus grand diamètre er la plus grande largeur de connexion sont calculés.
- Combinaison de connexions fermées et ouvertes (canaux et connexion personnalisée ouverte) : la largeur maximale du canal est utilisée.
- Connexions ouvertes uniquement (canaux et connexion personnalisée ouverte) : le regard est automatiquement défini sur un raccordement simple et n’est donc pas dimensionné.
- Connexions idéalisées (Transfert instantané et Débit retardé) : puisqu’elles sont idéalisées, elles n’ont pas de dimensions et ne sont pas dimensionnées.
- Dimensionnement du regard en fonction du diamètre/de la largeur de la connexion ou de la profondeur du raccordement : puisque le plus grand diamètre/la plus grande largeur de connexion ont été calculés, le regard peut être dimensionné à partir de ces valeurs ou de sa profondeur en les comparant à la bibliothèque de tailles de regards.
- La largeur maximale de la connexion est comparée aux valeurs de diamètre/largeur de la bibliothèque de tailles de regards pour pouvoir identifier le diamètre et la largeur requis du regard. La valeur est toujours arrondie à la baisse (Remarque : même si la valeur maximale de diamètre/largeur de la connexion est définie sur le maximum, elle correspondra à la valeur la plus élevée de la bibliothèque de tailles de regards).
- La profondeur du regard est ensuite comparée à la bibliothèque de tailles de regards pour trouver le diamètre et la largeur requis. Remarque : la valeur est toujours arrondie à la baisse.
- La taille la plus grande obtenue à partir des deux calculs est ensuite adoptée à l’avenir.
- Si vous avez sélectionné l’option Dimensionnement supplémentaire, le plus grand diamètre de la connexion entrante est comparé au paramètre de dimensionnement supplémentaire. Si la valeur de diamètre de la connexion entrante dépasse ce paramètre, la taille du regard est mise à jour en fonction du diamètre de la connexion entrante, plus les valeurs de diamètre et de largeur du dimensionnement supplémentaire.
- Si une largeur est spécifiée pour un regard circulaire, il devient rectangulaire. Si le regard est rectangulaire et qu’aucune largeur n’est spécifiée, il devient circulaire.
- Décalage nécessaire : si la case Appliquer le décalage est cochée, le moteur tente de décaler tout regard répondant aux exigences suivantes :
- La case Accès requis correspondant au regard est cochée : disponible uniquement pour les regards circulaires.
- Il existe exactement une connexion entrante et une connexion sortante. Le moteur peut ainsi s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace dans le regard.
- Les deux connexions sont des connexions de canalisations. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace, ce qui n’est pas toujours possible lorsque d’autres connexions sont utilisées.
- Les abscisse et ordonnée de l’intersection n’ont pas été modifiées par l’utilisateur. Dans le cas contraire, le moteur évite de les modifier.
- L’angle formé par les deux connexions est supérieur à 90 degrés. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace des deux côtés du regard pour appliquer un décalage.
- Calcul du décalage : si les conditions ci-dessus sont remplies, le décalage est calculé et appliqué, si possible. Le décalage est calculé à l’aide d’une routine illustrée dans l’organigramme ci-dessous :
Légende
ø MH : diamètre du regard (mm)
ø OUT : diamètre/largeur maximaux de la connexion entrante ou sortante du regard (mm)
Ɵ : angle formé par les connexions entrante et sortante
L : protrusion d’échelle (mm)
LW : largeur au sol en mm (provenant de la bibliothèque de tailles de regards)
BW : largeur de recouvrement en mm (provenant de la bibliothèque de tailles de regards)
B1 : largeur de base au sol (mm) = ø MH/2 - L - ø OUT/2
B 2 : large de recouvrement de base (mm) = ø MH/2 - ø OUT/2Cos( Ɵ/2)
Comme l’indique la routine ci-dessus, le décalage échoue et génère un message ou aucun décalage n’est requis, car l’espace est déjà suffisant, ou de nouvelles abscisse et ordonnée sont calculées pour l’intersection, car le décalage a réussi.
Remarque : L’abscisse et l’ordonnée de l’intersection redeviennent celles du regard s’il est déplacé ou que des valeurs d’intersection sont supprimées.