Bibliothèque de tailles de regards

Une bibliothèque de tailles de regards contient les tailles de regards, de connexions et d’accès qui seront utilisées pour les calculs de taille automatique. Ces bibliothèques peuvent être enregistrées en tant que fichiers IDMHSX afin d’être partagées/réutilisées.

En sélectionnant la bibliothèque de tailles de regards dans le formulaire de critères de dimensionnement des canalisations, vous pourrez modifier/créer une bibliothèque de tailles de regards. Indiquez simplement des données valides dans chacun des trois onglets.

L’onglet Diamètre/Largeur détermine la façon dont le diamètre et la largeur du raccordement sont dimensionnés en fonction de la connexion entrante/sortante. La première colonne requiert la saisie du diamètre/de la largeur de la connexion, et les deux autres colonnes requièrent la saisie du diamètre/de la longueur et de la largeur du raccordement. Lors du dimensionnement, la taille de la connexion est mise en correspondance avec le diamètre/la longueur et la largeur spécifiés afin de dimensionner le raccordement. Si aucune largeur n’est spécifiée, un regard rectangulaire devient circulaire. En revanche, si une largeur est spécifiée, les regards circulaires deviennent rectangulaires.

Cet onglet comporte une option de dimensionnement supplémentaire, qui permet de spécifier une taille de connexion qui, une fois dépassée, augmente le diamètre/la longueur et la largeur du raccordement de la quantité saisie. Cela permet d’avoir un raccordement toujours plus grand que la connexion.

L’onglet Profondeur détermine la façon dont le diamètre et la largeur du raccordement sont dimensionnés en fonction de la profondeur du raccordement. La première colonne requiert la saisie de la profondeur du raccordement, les deux autres colonnes la saisie du diamètre/de la longueur et de la largeur du raccordement. Lors du dimensionnement, la profondeur du raccordement sera mise en correspondance avec le diamètre/la longueur et la largeur entrés afin de dimensionner le raccordement.

Lors du dimensionnement, les résultats des deux onglets sont comparés et le plus grand diamètre et la plus grande largeur des deux sont sélectionnés.

L’onglet Accès s’applique uniquement lorsqu’un décalage est requis. Dans cet onglet, la saillie de l’échelle est calculée en fonction de la profondeur de raccordement. La première colonne requiert la saisie de la profondeur du raccordement et l’autre colonne requiert la quantité de saillie de l’échelle. Si les conditions de décalage sont satisfaites, la profondeur du raccordement sera mise en correspondance avec la saillie de l’échelle requise et utilisée dans le calcul du décalage.

L’onglet Accès contient également les options Largeur au sol et Largeur de recouvrement.  Ces paramètres déterminent l’espace disponible de chaque côté du raccordement lorsque celui-ci est réparti selon les connexions entrantes et sortantes.  La largeur au sol correspond à la largeur minimale mesurée entre le bord de l’échelle et le point de rencontre de la connexion entrante/sortante.  La largeur de recouvrement correspond à la largeur minimale mesurée entre le point de rencontre de la connexion entrante/sortante et le bord du raccordement.

Remarque : La première colonne de chaque onglet doit être entrée dans l’ordre ascendant et doit être unique. En outre, une option de validation permet de s’assurer que ces deux conditions sont appliquées, tandis qu’une autre permet d’empêcher la saisie de données non valides.

Le bouton Nouveau efface la bibliothèque de tailles de regards sélectionnée.

Le bouton Ouvrir permet d’importer des fichiers .IDMHSX ou d’importer des fichiers Excel et txt/csv à l’aide de l’importateur universel.

Le bouton Enregistrer permet d’exporter la bibliothèque actuelle au format IDMHSX.

Le bouton Par défaut charge la bibliothèque de tailles de regards standard convertie dans les unités appropriées.