Conception de réseau

L’assistant de conception de réseau permet d’attribuer une taille initiale à un réseau de canalisations et/ou de canaux pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences spécifiées à l’étape Critères de conception de réseau. En outre, vous pouvez également dimensionner les regards durant ce processus.

Remarque :  L’utilisation de l’option Dimensionnement automatique est facultative. Si vous connaissez les valeurs de taille et de niveau, vous pouvez les indiquer.

Lancement d’une conception de réseau

Vous pouvez accéder à l’assistant de conception de réseau des trois manières suivantes :

Vous pouvez concevoir un réseau via l’assistant de conception de réseau qui permet de procéder au dimensionnement via une série d’étapes simples, indiquées ci-dessous. Les résultats de la conception de réseau ne seront pas appliqués avant la fin de l’exécution de l’assistant et l’utilisateur peut annuler à tout moment pour ignorer les modifications.

Sélection d’un chemin d’écoulement

Vous pouvez spécifier le chemin d’écoulement à dimensionner via la liste déroulante. Les connexions à l’intérieur de ce chemin sont indiquées dans une table. Vous pouvez apporter ici les modifications finales avant de poursuivre le dimensionnement.

En outre, si les chemins d’écoulement actuels ne sont pas adaptés (ou qu’aucun d’entre eux n’est disponible), vous pouvez créer un chemin d’écoulement via le bouton Ajouter un chemin. Cela permet de créer un chemin comme vous procédez habituellement. Une fois l’opération terminée, l’assistant de dimensionnement s’ouvre de nouveau en proposant le nouveau chemin.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Suivant, les connexions sont validées pour garantir qu’elles peuvent être dimensionnées. Si des erreurs sont détectées durant cette étape, des avertissements apparaissent dans la grille pour vous permettre de les corriger avant de poursuivre. Les modifications apportées durant cette étape seront validées une fois l’exécution de l’assistant terminée.

Les apports qui mènent au chemin sélectionné (y compris les lignes de branche) feront également l’objet d’une validation. Les avertissements générés durant cette opération apparaîtront dans la colonne Nom de la table. Pour que vous puissiez résoudre les erreurs liées aux apports, l’assistant doit être fermé.

Saisie des critères de débit

Les critères de débit représentent un ensemble de paramètres décrivant le débit à destination du réseau et le long de ce dernier.

Remarque : Cette page n’est disponible que pour les phases pluviales.

Calcul du débit de pointe

Sélectionnez la méthode de calcul à utiliser lors du dimensionnement des canalisations/canaux. Les choix possibles sont les suivants :

Méthode rationnelle  : débit = intensité de pluie x surface totale + débit de base total

Méthode rationnelle modifiée (GB) : débit = intensité de pluie x surface totale * Cr(1,3) + débit de base total

Méthode de Caquot : le débit est calculé à l’aide des équations de la méthode de Caquot qui sont beaucoup plus utilisées que les équations de la méthode rationnelle ou de la méthode rationnelle modifiée (GB). Les entrées de la méthode sont les paramètres Caquot (de base et avancés), les paramètres de pluie Desbordes sélectionnés et la longueur du chemin d’écoulement, ainsi que la pente du bassin versant des apports en amont des canalisations appartenant au chemin d’écoulement redimensionné automatiquement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page  Méthode de Caquot.

Données de précipitations

Lorsque vous sélectionnez la méthode rationnelle ou la méthode rationnelle modifiée (GB) dans la zone de liste Calcul du débit de pointe, la zone Données de précipitations répertorie les courbes IDF actuellement configurées et les pluies FEH, FSR, ARR et Desbordes dans le  gestionnaire des pluiesLors du dimensionnement automatique des canalisations/canaux, l’intensité de pluie est extraite à partir des données de précipitations sélectionnées en fonction du temps de transit de la canalisation/du canal.

Lorsque vous sélectionnez la méthode de Caquot dans la zone de liste Calcul du débit de pointe, la zone Données de précipitations répertorie uniquement la pluie Desbordes configurée dans le gestionnaire des pluies.

Dans les deux cas, les paramètres des données de précipitations sélectionnées s’affichent sous la zone de liste Données de précipitations. En outre, si vous sélectionnez la méthode de Caquot dans la zone de liste Calcul de débit de pointe, les cases Méthode de Caquot - Paramètres de base et Utiliser le coefficient de correction de forme apparaissent sous les paramètres des données de précipitations sélectionnées. Un bouton de calcul est également disponible à droite des paramètres de base. Lorsque vous cliquez dessus, un formulaire distinct s’affiche pour vous permettre de modifier les paramètres avancés de Caquot, et les paramètres de base du formulaire Critères de conception de réseau seront recalculés.

Min. Heure d’entrée

Il s’agit de la durée minimale à appliquer à l’heure d’entrée. Celle-ci correspond au temps nécessaire à la pluie qui tombe sur le bassin versant pour atteindre le début de la ligne, ce qui peut être considéré comme le temps de concentration pour la zone d’avantages. Cette valeur est ajoutée au temps de transit de la connexion pour fournir un temps de transit global à travers le réseau, comme cela est indiqué dans le rapport de conception de réseau. Elle est requise à l’extrémité de chaque ligne de branche. 

Temps de transit maximum

Cette option permet de limiter à la valeur donnée le temps de transit maximal dans le système. Ainsi, l’intensité utilisée pour dimensionner la canalisation/le canal n’est pas trop faible.

Spécification des critères de conception de réseau

Les critères de conception de réseau sont les paramètres requis pour dimensionner les canalisations/canaux le long d’un réseau donné.

Bibliothèque de tailles de conduites

La bibliothèque de tailles de conduites est une liste séquentielle de diamètres de conduites. Vous pouvez définir de nouvelles bibliothèques de conduites en cliquant sur le bouton correspondant.

Options du verrouillage des pentes :

Aucun

Si vous sélectionnez cette option, aucun verrou n’est appliqué à la conception de réseau au-delà des pentes minimale et maximale définies ci-dessous.

Pente

Cette option empêche la conception de réseau d’ajuster les pentes des connexions sur le chemin actuel. Cette option est utile pour un site presque complet qui ne nécessite que la modification des diamètres et des niveaux des canalisations.

Pentes et niveaux radiers/des soffites

Ces options ne permettent pas de modifier les pentes et les niveaux de radier et de couronne (sous-face) via la conception du réseau. Il n’est possible de modifier que les tailles des conduites. Un niveau déverrouillé s’ajuste en fonction des besoins. Par exemple, pour les pentes et les niveaux du radier, les couronnes s’ajustent afin de s’adapter aux conduites dont la taille a été modifiée.

Niveaux :

Niveau de conception (Niveaux)

Choisissez Cotes des voûtes ou Radiers de niveau dans la zone de liste pour concevoir le système avec des cotes de voûtes ou des radiers de niveau, respectivement.

Remarque : les cotes de voûtes s’appliquent uniquement aux canalisations, car les couronnes de canaux sont déjà alignées sur le niveau de couverture.

Hauteur minimale de recouvrement

Profondeur souhaitée entre la couronne de canalisation/le haut du canal et le niveau de la couverture. Lorsque les niveaux du sol ont déjà été indiqués, le programme avertit l’utilisateur lorsque le niveau souhaité de la couverture au sol n’a pas été atteint.

Lorsque cette option est activée, le calcul du dimensionnement automatique va tenter de reconcevoir le système et d’obtenir la couverture ci-dessus lorsque cela est possible. Si une valeur de hauteur minimale de recouvrement est définie pour chaque connexion, ces valeurs individuelles sont prioritaires pour ces connexions. Si cette option n’est pas activée, les valeurs individuelles de hauteur minimale de recouvrement par connexion sont ignorées.

Remarque : les couronnes des niveaux s’appliquent uniquement aux canalisations, car les couronnes des canaux sont déjà alignées sur la cote haute du regard.

Niveau radier minimum

Lorsque cette option est activée, le calcul de dimensionnement automatique tente de reconcevoir le système pour permettre à la connexion de s’aligner sur le niveau radier aval minimum spécifié. La valeur de niveau radier aval minimum peut être définie uniquement sur une connexion et la valeur la plus élevée est utilisée en présence d’un conflit de valeurs.  Ce processus de reconception prévaut sur toutes les autres règles. La profondeur de couverture et la pente peuvent être ignorées afin d’aligner le niveau du radier. 

Pentes :

Pente minimum

Pente minimale d’une canalisation/d’un canal. Cette option est utile lorsque le sol est plat ou en pente par rapport aux conduites et que des pentes minimales sont nécessaires pour réduire l’excavation. Cette valeur est toujours utilisée si aucune limite n’est définie dans la bibliothèque de tailles de conduites

Pente maximale

Pente maximale souhaitée pour une canalisation/un canal. Cette option est utile pour s’assurer que les canalisations en place ne risquent pas d’être insensiblement abruptes. Cette valeur est utilisée si aucune limite n’est définie dans la bibliothèque de tailles de conduitesIl est possible de rendre les pentes de canalisations moins abruptes pour qu’elles correspondent à la pente maximale si elles sont trop abruptes après le dimensionnement.

Autoriser les chutes :

Lorsque cette option est activée, le calcul de dimensionnement automatique permet d’ajouter des chutes lorsque la chute est comprise dans l’intervalle min./max. Une chute peut être ajoutée lorsque les connexions en aval se trouvent plus bas qu’une canalisation entrante. Une chute peut également être ajoutée lorsqu’une cote de regard aval accentue excessivement la pente. Elle est alors ajoutée uniquement si la taille de la canalisation ne doit pas être augmentée.

Une chute est mesurée à partir du niveau de connexion souhaité des deux connexions, qui est déterminé par le niveau de conception, puis par le type de connexion, par exemple des cotes des voûtes. Cela signifie que le niveau des soffites est pris en compte, à moins que l’une des sections ne soit un canal, auquel cas le logiciel suppose qu’il s’agit de radiers de niveau.

Hauteur min. de chute

Chute minimale entre deux canalisations/canaux entrants. Le programme supprime toute chute au-dessous de cette valeur si l’option Autoriser les chutes est activée.

Hauteur max. de chute

Chute maximale souhaitée entre deux canalisations/canaux entrants. Le programme réduira toute chute supérieure à cette valeur à la valeur maximale si l’option Autoriser les chutes est activée.

Vérifier les vitesses :

Lorsque cette option est activée, le calcul de dimensionnement automatique tente reconcevoir le système pour atteindre une vitesse comprise dans l’intervalle donné, lorsque cela est possible. Dans une phase Eaux Usées, une liste déroulante supplémentaire propose un paramètre de vitesse : Passage intégral, 1/3 vitesse proportionnelle et (UK) 1/3 vitesse proportionnelle (disponible uniquement au Royaume-Uni).

Vitesse minimum

Vitesse minimale pour une canalisation/un canal. Le programme choisit ensuite une taille et une pente de capacité suffisante pour obtenir la vitesse requise.

Vitesse max.

Vitesse maximale souhaitée pour une canalisation/un canal. Le programme tente de sélectionner une taille et une pente de capacité suffisante ne dépassant pas la vitesse suggérée, mais cette valeur peut être ignorée pour répondre à d’autres critères, tels que les profondeurs de couverture. Dans ce cas, un avertissement s’affiche à la fin de l’exécution de l’assistant.

Utiliser les restrictions d’écoulement

Lorsque cette case est cochée, la conception de réseau utilise tous les débits de conception non nuls comme débits de base pour la connexion correspondante.

Réduire les profondeurs d’écoulement

Si cette option est activée, la conception de réseau peut réduire la profondeur et la hauteur du canal en prenant en compte les connexions arrivant jusqu’au canal.

Limiter les conditions de capacité de conduite

Volume de la canalisation pour qu’elle soit considérée comme « remplie ».

Utiliser les restrictions d’écoulement

Sélectionnez cette option pour limiter à cette restriction d’écoulement le débit de base de toute connexion dont l’écoulement est restreint.

Exclure les lignes de branche 

Cette option permet à la conception de réseau de dimensionner des canalisations uniquement sur la ligne principale.

Autoriser le dimensionnement des regards :

Lorsque cette option est activée, la conception de réseau tente également de dimensionner les raccordements, et les champs ci-dessous sont activés pour configurer cette opération.

Bibliothèque de tailles de regards  

La bibliothèque de tailles de regards est une liste de catégories relatives à la taille des regards en termes de connexion et de profondeur. Cette option permet également de déterminer la protrusion d’échelle, ainsi que la largeur au sol et de recouvrement requises pour le décalage.

Appliquer le décalage

Cette option détermine que les décalages sont obligatoires sur tout raccordement qui répond aux exigences. Consultez la section Calculs de dimensionnement automatique des regards pour en savoir plus sur les décalages et leurs exigences.

Cliquez sur Suivant pour exécuter la routine de calcul de dimensionnement automatique, ainsi que la routine de calcul de dimensionnement automatique des regards si elle est sélectionnée.

Synthèse des changements

Une fois la conception de réseau terminée, un écran de synthèse affiche toutes les modifications apportées.

Remarque : Durant les phases Eaux usées, si vous sélectionnez 1/3 vitesse proportionnelle ou (UK) 1/3 vitesse proportionnelle dans les critères de dimensionnement des canalisations, la colonne Vitesse d’alésage complet est remplacée par la colonne 1/3 vitesse proportionnelle.

Deux onglets sont visibles. L’onglet Changements de conduites affiche les modifications apportées aux canalisations et l’onglet Changements de regard affiche les modifications apportées au regards.

Toutes les valeurs modifiées sont mises en surbrillance dans la couleur en vigueur pour être plus visibles. Placez le curseur sur les cellules en surbrillance pour afficher la valeur précédente dans une info-bulle.

Vous pouvez ensuite ignorer les modifications en cliquant sur Annuler, les accepter en cliquant sur Terminer ou annuler le dimensionnement en cliquant sur Précédent pour pouvoir modifier le chemin d’écoulement ou les critères de conception de réseau. Lorsque l’utilisateur a cliqué sur Terminer, la fenêtre Rapport de conception de réseau s’affiche si l’option correspondante est sélectionnée.