Calculateur de la qualité de l’eau

Le calculateur de la qualité de l’eau propose deux méthodes de calcul du volume obtenu. La première méthode est un calcul de la synthèse du volume de dépollution et la seconde est le calcul de la qualité de l’eau basé sur la réduction des écoulements.

Selon le mode d’accès au formulaire, les options disponibles varient :

Entrée

Méthode simplifiée

 WQv = R(P*Cv*A)

WQv = calcul du volume de dépollution/volume traitable P = hauteur de précipitation Cv = coefficient de ruissellement A = surface R = proportion du volume de ruissellement requis (valeur par défaut : 100 %)

Réduction des écoulements

WQv = P * Rv * A/12

WQv = calcul du volume de dépollution/volume traitable (acre-pi) P = pluie au 90ecentile (pouces) Rv = 0,05 + 0,009 * I

I = pourcentage de couverture imperméable

A = surface (acres)

Méthode de calcul du volume de dépollution appliquée dans plusieurs régions aux États-Unis, selon laquelle un coefficient de ruissellement est calculé en fonction du pourcentage de surface imperméables (NYS Design Manual et Atlanta Stormwater Manual).

Les deux méthodes permettent de sélectionner le type de saisie, à savoir l’une des deux options suivantes :

Résultats

Lorsque toutes les variables ont été correctement définies, cliquez sur « Calculer » pour générer le résultat. Si les entrées sont incorrectes, un avertissement s’affiche sur le formulaire ou le formulaire de validation s’affiche pour identifier les erreurs détectées dans les données de la vue en plan.

L’onglet Résultats affiche la table de synthèse qui détaille les apports et les techniques alternatives, le cas échéant.

 

Barre d’outils : la barre d’outils propose deux options qui permettent de masquer les colonnes supplémentaires des tables des apports et des techniques alternatives.

Table de synthèse : elle affiche les résultats détaillés du calcul par rapport à la technique alternative ou à la phase en cours. Les colonnes sont les suivantes :

Volume cible : volume résultant du calcul.

Volume atteint : volume disponible dans la/les technique(s) alternative(s) de la phase en cours.

Volume non traité : volume actuellement non traité. Par exemple, Volume cible et Volume atteint.

Statut : affiche le résultat, avec la mention « Succès » si le volume atteint est supérieur ou égal au volume cible et la mention « Échec » dans le cas contraire.

Table des apports : répertorie les sous-bassins versants de la phase en cours avec leur contribution au volume cible, selon la méthode sélectionnée. Cette table s’affiche uniquement si vous sélectionnez le type de saisie « Utiliser les données du plan ».  Si vous accédez au calculateur via le calcul de dimensionnement de la technique alternative, le contenu des apports est limité à ceux qui se connectent directement à la technique alternative ou qui y pénètrent via des raccordements en amont, sans traverser une autre technique alternative. Les colonnes sont les suivantes :

Bassin versant : nom de l’apport.

Appliquer pour le dimensionnement : permet d’inclure l’apport dans les calculs, ou de l’exclure. Cette opération permet de le supprimer du total du volume cible dans la table de synthèse.

Tech. Alt. Aval (mode global uniquement) : technique alternative dans laquelle s’écoule l’apport donné.

Surface totale : surface totale fournie par le bassin versant.

Pourcentage de surface imperméabilisée : pourcentage d’imperméabilité du bassin versant spécifié dans l’onglet Occupation du sol. Ce pourcentage n’est indiqué que pour la réduction du ruissellement.

Coefficient de ruissellement : la valeur affichée dépend de la méthode utilisée :

Volume résultant : volume total auquel le bassin versant individuel contribue dans le calcul.

Table des techniques alternatives : elle répertorie les techniques alternatives individuelles avec leur contribution au volume atteint en termes de capacité du volume. Cette table ne s’affiche que si la phase en cours comporte des techniques alternatives. Si vous accédez au calculateur via le calcul de dimensionnement de la technique alternative, la table n’affiche que la technique alternative dimensionnée. Les colonnes sont les suivantes :

Technique alternative : nom de la technique alternative.

Appliquer pour le dimensionnement (mode global uniquement) : permet d’inclure la technique alternative dans les calculs, ou de l’exclure. Cette opération permet de la supprimer du total du volume atteint dans la table de synthèse.

Volume du bassin : volume disponible dans le stockage en surface de la technique alternative. Il peut s’agir d’un bassin d’infiltration (stockage en surface), de la noue (noue), de bassins, de réservoirs et de techniques alternatives définies par l’utilisateur.

Couche filtrante : aire en plan du filtre d’une technique alternative. Il peut s’agir d’un bassin d’infiltration (filtre), de la noue (tranchée), de pavage poreux, de fossés d’infiltration et de puisards.

Profondeur du filtre : profondeur du filtre d’une technique alternative.

Porosité : porosité du filtre d’une technique alternative.

Volume dans le filtre : volume disponible dans le filtre de la technique alternative.

Volume résultant : volume total disponible dans la technique alternative, à savoir le volume du bassin + le volume dans le filtre.

Verrouiller le dimensionnement automatique (mode global uniquement) : permet d’inclure la technique alternative dans les calculs, ou de l’exclure. Cette opération permet de la supprimer du total du volume atteint dans la table de synthèse.

Volume cible (mode global uniquement) : calcul du volume de dépollution déterminé par le calcul de l’aire en plan drainée par la technique alternative. Il s’agit du volume qui est utilisé pour dimensionner la technique alternative.

Dimensionner jusqu’à (mode global uniquement) : permet de choisir le niveau maximum disponible pour le volume lors d’une opération de dimensionnement :

Mise à jour (mode global uniquement) : choisissez un paramètre à mettre à jour lorsque la technique alternative est redimensionnée en fonction du volume cible. Cette liste est propre au type de technique alternative et la plupart des options sont explicites, à savoir Longueur, Largeur, Niveau minimum, etc. Deux options peuvent éventuellement nécessiter davantage d’explications :

Mise à jour requise (mode global uniquement) : modification de la dimension, sélectionnée dans la zone Mise à jour, requise pour atteindre le volume cible. Cette opération n’est exécutée que lorsque vous cliquez sur le bouton « Appliquer ».

Remarque : Si une structure ne peut pas être dimensionnée en fonction des paramètres actuellement sélectionnés, le message « Dimensionnement impossible » s’affiche. Dans ce cas, envisagez la mise à jour d’une autre dimension et/ou l’utilisation du paramètre Dimensionner jusqu’à.

Dimensionnement des techniques alternatives :

Lorsque vous utilisez le formulaire en mode de dimensionnement global, il est possible de procéder à un dimensionnement de toutes les techniques alternatives de la phase actuelle en un seul clic. Cette option est disponible si le type de saisie « Utiliser les données du plan » est sélectionné dans l’onglet Entrée. Cela permet d’activer la table des apports dans l’onglet des résultats, ainsi que les options de dimensionnement dans la table des techniques alternatives.

Configuration

Sélectionnez les apports requis via l’option Appliquer pour le dimensionnement dans la table des apports. Les apports non sélectionnés seront exclus des calculs, ce qui sera pris en compte dans le volume cible total indiqué dans la table de synthèse, ainsi que dans le volume cible individuel indiqué pour la technique alternative en aval.

Configurez les options de dimensionnement pour chaque technique alternative :

Application des modifications

Une fois les options de dimensionnement configurées comme il convient, cliquez sur le bouton « Appliquer un dimensionnement » près de la table de synthèse pour procéder au dimensionnement.

Les résultats seront mis à jour pour confirmer les nouveaux volumes disponibles et les modifications apportées au rapport seront affichées dans la table de synthèse.

Validation des modifications

Vous pouvez répéter le processus de dimensionnement autant de fois que cela est nécessaire jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

Appuyez ensuite sur le bouton « Appliquer » ou « OK » pour valider les modifications du formulaire. Cela entraîne la mise à jour des techniques alternatives de la phase en cours.

Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Annuler » pour annuler les modifications apportées sans affecter la conception.