Les paramètres peuvent définir la taille et la forme des fonctions et gérer les positions relatives des composants dans les ensembles. Vous pouvez indiquer la taille d'une plaque, par exemple, sous la forme Hauteur = Largeur/2, grâce à des équations permettant de définir les relations entre les paramètres.
Il est également possible de définir des paramètres pour lier des cotes aux exigences fonctionnelles. Par exemple, vous pouvez choisir que la zone de section d'une pièce ait certaines proportions et résiste à une certaine charge (Zone = Charge/Résistance_de_la_matière*Facteur_de_sécurité). Vous pouvez lier une feuille de calcul à une pièce ou à un ensemble, et piloter les paramètres à partir des cellules de cette feuille ou en utilisant des règles iLogic. Les paramètres peuvent également être exportés vers la nomenclature et vers la liste de pièces. Enfin, vous pouvez utiliser les paramètres permettant de contrôler le comportement des règles iLogic que vous allez ajouter à votre modèle.
La commande Paramètres permet d'afficher et de modifier les paramètres contenus dans la table Paramètres, de créer des paramètres utilisateur et d'établir un lien vers une feuille de calcul contenant des valeurs de paramètres.
Les paramètres du modèle sont automatiquement créés au moment de la cotation de l'esquisse, de l'ajout d'une contrainte de l'ensemble ou de la création d'une fonction. Des noms par défaut sont attribués à ces paramètres, par exemple d0, d1, d2, mais vous pouvez les remplacer par des noms plus évocateurs. Vous pouvez entrer dans les zones d'édition des expressions qui définissent les noms et valeurs des paramètres. Vous pouvez également modifier les noms et valeurs des paramètres à l'aide des zones d'édition.
Vous pouvez créer des paramètres personnalisés, qui sont plus généraux que les paramètres du modèle et peuvent être utilisés pour répondre à des exigences fonctionnelles. Les paramètres utilisateur peuvent également être définis à l'aide d'une feuille de calcul.
Les deux types de paramètres peuvent attribuer des valeurs et établir des liens entre les éléments d'un modèle.
Lorsque vous utilisez la commande Paramètres pour définir ou modifier un paramètre, cliquez sur Mettre à jour pour appliquer les modifications. Lorsque vous modifiez une fonction, tous les paramètres dépendants sont modifiés en même temps que la fonction.
Lorsque vous créez une iFonction, vous pouvez sélectionner des cotes d'esquisse et des paramètres de fonction comme paramètres de taille. Si ces paramètres portent un nom, ils sont inclus automatiquement dans l'iFonction.
Les paramètres utilisateur sont utilisés dans les équations ou les règles iLogic et peuvent également être utilisés dans les expressions d'autres paramètres. Si vous utilisez les mêmes paramètres dans plusieurs pièces, comme la force ou le matériau, définissez-les dans des gabarits utilisés pour créer de nouveaux fichiers de pièce. Vous pouvez également dériver les paramètres d'un fichier “squelette” commun et les inclure dans votre document.
Les paramètres personnalisés sont créés via l'API. Par exemple :
Les paramètres personnalisés sont automatiquement ajoutés au dossier d'un modèle, d'une référence ou d'un utilisateur. Vous pouvez attribuer un nom descriptif au dossier des paramètres personnalisés et y ajouter tout paramètre issu d'un autre dossier. Le paramètre se trouve à la fois dans le dossier d'origine et dans le dossier des paramètres personnalisés.
Vous pouvez supprimer un dossier personnalisé et conserver l'ensemble de ses paramètres dans les dossiers d'origine. Vous pouvez aussi supprimer un dossier personnalisé et tous ses paramètres, y compris ceux des autres dossiers. Vous pouvez également supprimer un paramètre d'un groupe personnalisé.
Les paramètres de référence sont des paramètres pilotés. Autrement dit, leur valeur est mise à jour en fonction des changements apportés au paramètres pilotes. Il existe plusieurs façons d'en créer :
Les paramètres de texte sont composés de chaînes de caractères. Il peut s'agir de couleurs, de formes, de styles ou de tout autre nom descriptif. Ils peuvent être utilisés dans des règles iLogic pour piloter les autres paramètres d'Inventor et tout autre élément qui peut être piloté par une règle.
Les paramètres de texte ne prennent pas en charge les expressions.
Les paramètres vrai/faux sont constitués d'une valeur booléenne True ou False. Ils peuvent être utilisés dans des règles iLogic pour piloter les autres paramètres d'Inventor et tout autre élément qui peut être piloté par une règle.
Les paramètres vrai/faux ne prennent pas en charge les expressions.
Un paramètre multivaleur conserve une liste des valeurs possibles. Cependant, comme les autres paramètres, un paramètre multivaleur a une valeur unique à tout moment. Il n'est pas automatiquement verrouillé sur l'une des valeurs de la liste multivaleur, bien que vous puissiez le spécifier avec une règle iLogic.
Vous pouvez également ajouter une valeur personnalisée comme alternative à la liste de valeurs d'un paramètre multivaleur. Les valeurs personnalisées sont généralement utilisées uniquement temporairement en fonction des besoins.
Les paramètres clés sont des paramètres que vous définissez comme particulièrement important. Vous pouvez définir un indicateur optionnel pour chaque paramètre clé, puis utiliser un filtre de visibilité pour afficher une courte liste de ces paramètres essentiels.
Vous pouvez définir des paramètres dans une feuille de calcul Microsoft Excel et lier celle-ci à une pièce ou à un ensemble. Il est possible également d'établir une liaison avec des paramètres à partir de divers types de fichiers pièce, tôle, ensemble ou construction soudée. Un lien associatif est établi entre l'ensemble ou la pièce et les paramètres exportés du type de fichier en question. Au cours de la liaison avec la pièce ou l'ensemble, vous avez la possibilité de choisir les paramètres exportés que vous avez l'intention de lier.
Pour utiliser des paramètres exportés d'un fichier vers un autre, vous pouvez utiliser un fichier pièce aves des paramètres globaux. Créez un fichier pièce comportant un jeu de valeurs habituellement dicté par des équations de conception. Le fichier pièce ne doit pas nécessairement contenir une géométrie, mais il peut contenir des esquisses si vous souhaitez les utiliser pour un modèle de squelette ou de présentation.
Vous pouvez dériver le fichier pièce avec des paramètres globaux dans chaque sous-ensemble et pièce à l'aide de la commande Pièce dérivée afin d'extraire les paramètres nécessaires. Vous pouvez aussi utiliser cette même opération à l'aide d'une feuille de calcul au lieu d'un fichier pièce. Les paramètres exportés peuvent être dérivés de façon sélective dans les pièces ou les ensembles dérivés.
Les modèles de squelette peuvent également faire référence à d'autres modèles de squelette pour faciliter la gestion des informations propres à un sous-ensemble.
Vous pouvez également extraire des paramètres d'une pièce directement vers un ensemble. Vous n'êtes pas nécessairement obligés d'avoir recours à des paramètres globaux, mais il se peut qu'au cours de la conception vous décidiez d'utiliser le paramètre d'une pièce d'un ensemble. Par exemple, vous pouvez décider d'utiliser la largeur d'une plaque dans une pièce (profondeur d'extrusion) comme contrainte de placage dans un ensemble.
Suivez les instructions ci-dessous pour garantir la mise à jour des paramètres et des pièces :
Vous pouvez exporter les données de paramètres au format XML pour disposer d'un instantané des paramètres et de leurs valeurs. Cette fonction est utile si vous souhaitez transférer des paramètres d'un modèle à l'autre.
Lors de l'exportation, vous pouvez choisir d'inclure tous les paramètres ou uniquement les paramètres clés.
Les paramètres peuvent être restaurés ultérieurement en important les données à partir du fichier XML créé au cours de l'exportation.