Splines des esquisses

Les splines 2D et 3D sont des courbes dotées d'un rayon à changement constant. Inventor prend en charge deux types de splines et propose une commande pour la création de chaque type : interpolation et sommet de contrôle. Après la création d'une spline, vous pouvez modifier le type à l'aide du menu contextuel.

Spline d'interpolation

Les splines d'interpolation passent à travers une série de points, appelés points de lissage. Pour faciliter la séparation visuelle, les extrémités de la spline sont carrées et les points de lissage de la spline le long de la courbe sont en forme de diamant.

Pour contrôler la façon dont les points de données de spline sont insérés le long de la spline, choisissez une méthode d'ajustement :

Vous pouvez contraindre des points de spline de façon partielle ou complète. Déduisez les contraintes de la géométrie existante à mesure que vous tracez la courbe ou ajoutez des contraintes et des cotes ultérieurement.

Poignées pour la manipulation des splines

Les poignées sont disponibles sur les splines que vous créez à l'aide de la méthode d'ajustement Standard ou Energie minimale. La poignée tangente s'affiche dans un état passif à chaque point de lissage. Une poignée passive n'a aucun effet sur la forme de la spline.

Vous pouvez manipuler les points de lissage de la spline ou leur ajouter des cotes sans les poignées de tangence.

Vous pouvez appliquer des contraintes aux poignées afin de spécifier les rapports de la spline avec d'autres éléments géométriques.

Spline du sommet de contrôle

Un tolérancement géométrique définit une spline du sommet de contrôle. Lors de la création de la spline, le tolérancement géométrique s'affiche sous forme de lignes de construction. Les sommets de contrôle ayant une influence sur les courbes de la spline s'affichent sous forme de cercles. Vous pouvez modifier la forme de la spline en déplaçant les sommets de contrôle.

Vous pouvez contraindre et coter les extrémités de la spline et le tolérancement géométrique, ou vous pouvez contraindre la spline.

Vous pouvez faire glisser les sommets ou les lignes du tolérancement géométrique pour modifier la forme de la spline. Les résultats sont généralement plus prévisibles que lorsque vous travaillez avec des points de lissage dans une spline d'interpolation.

Décalage de la géométrie de la spline

La commande Décalage de l'onglet Esquisse permet de décaler une géométrie à partir d'une ellipse standard ou ajustée. Cette opération vous permet d'obtenir une épaisseur de paroi uniforme.

Lors de l'utilisation du décalage, le point de sélection sur l'ellipse détermine le type de géométrie de décalage : une ellipse mathématique ou un décalage de spline associative équidistant de l'ellipse.

La commande Décalage comprend deux options qui sont sélectionnées par défaut et se répercutent sur l'ellipse décalée obtenue :

Courbure et lissage de la spline

La courbure est une notion mathématique définissant le lissage entre les deux courbes ou surfaces. Elle indique le pourcentage de redirection de la ligne. La lettre G, suivie d'un numéro, spécifie le lissage de la courbe.

La notion de continuité décrite dans la section suivante désigne la connexion de deux ou plusieurs courbes ou faces. Les contraintes ou congés permettent de lisser la transition.

G0
Les extrémités se touchent. La transition entre deux arêtes ou surfaces est visible. La transition peut être brutale ou progressive. Par exemple, une réflexion sur une surface disparaît à la limite de celle-ci et une réflexion différente apparaît sur la surface suivante.
Dans l'image suivante d'une analyse par zébrures d'une intersection G0 entre deux faces, les faces se rejoignent, mais il n'y a aucun congé pour lisser la transition. Vous pouvez remarquer un changement brusque entre une face et l'autre, car les rayures ne s'alignent pas.
G1
Une continuité G1 (tangence) indique une transition progressive entre les courbes. Les deux courbes ou surfaces semblent suivre la même direction au niveau de la jointure, mais le pourcentage de redirection (la vitesse) est visible. Par exemple, une réflexion s'étend sur deux surfaces, mais la limite entre celles-ci se caractérise par une arête visible.
Dans l'image suivante d'une analyse par zébrures d'une intersection G1 entre deux faces, les faces sont reliées par un congé de tangence. Les rayures se touchent, mais la transition entre les faces est nette et anguleuse.
G2
Une continuité G2 (courbure) indique une transition douce entre les courbes. Les deux courbes correspondent aux extrémités, elles sont tangentes et présentent la même "vitesse" (courbure) à la jointure. Par exemple, une réflexion s'affiche sur les deux surfaces, sans limite apparente.
Dans l'image suivante d'une analyse par zébrures d'une intersection G2 entre deux faces, les faces sont reliées par un congé lisse (G2). Les rayures se touchent, la transition entre les faces est douce sans jointure apparente.
G3
La continuité G3 (courbure avec pourcentage de redirection constant) est similaire à la continuité G2, à la différence que la courbure reste la même d'une surface à l'autre. La transition est plus douce, sans limites apparentes. Une continuité G3 ou plus est requise pour les surfaces de classe A. Par exemple, une réflexion ne présente aucun changement visible au niveau de la jointure de deux surfaces avec une finition brillante en lumière.

Visualisation de la courbure de spline

Vous pouvez visualiser la courbure de la spline et le lissage global. Lorsque vous activez l'affichage de la courbure, vous activez également le peigne de courbure. Il montre la courbure avec une série de dents connectées dirigées vers l'extérieur de la courbe. Les dents de grande taille indiquent les zones de courbure importante, tandis que les dents de taille réduite signalent une courbure inférieure. Vous pouvez ajuster l'affichage des dents dans la boîte de dialogue Modifier la courbure.

La longueur de chaque dent du peigne correspond à la courbure de la spline en ce point, ajustée à l'échelle de la vue. La progression des pointes des dents indique l'état de continuité et de lissage de la courbure de la spline.