Visualiser les résultats

Les déplacements physiques et les contraintes sont calculés pour les pièces ou les ensembles relatifs au système de coordonnées global dans le fichier. Les résultats de ces calculs sont disponibles sous le noeud Résultats du navigateur.

Ce noeud contient en effet plusieurs noeuds de résultats. Vous pouvez consulter les résultats relatifs aux contraintes, aux déformations, aux déplacements, aux facteurs de sécurité et aux pressions de contact.

Des commandes supplémentaires vous permettent d'évaluer ces résultats :

Analyse statique

Pour l'analyse des contraintes statique, vous pouvez afficher les éléments suivants :

Les propriétés de matière doivent être entièrement définies pour que les tracés des résultats soient cohérents. Servez-vous de l'éditeur de styles et de normes pour vérifier les propriétés de toutes les matières. L'éditeur de styles et de normes est disponible dans la boîte de dialogue Assigner les matières.

Les contraintes de conception peuvent être basées sur la géométrie :

L'état des contraintes est calculé pour une pièce ou un ensemble de pièces. D'après les lois de l'élasticité, l'état des contraintes tridimensionnel, quel que soit l'emplacement spécifié dans un volume infinitésimal de matière, contient des contraintes normales et des contraintes de cisaillement.

L'état des contraintes est défini par les contraintes suivantes : trois contraintes normales (Contrainte XX, Contrainte YY et Contrainte ZZ) et trois contraintes de cisaillement (Contrainte XY, Contrainte YZ et Contrainte XZ). Les contraintes normales de traction sont positives. Les contraintes normales de compression sont négatives. Les contraintes de cisaillement sont positives lorsque les deux axes positifs qui les définissent pivotent l'un vers l'autre (avec la règle de la main droite).

Analyse modale

L'analyse modale permet de calculer les fréquences de vibration naturelles pour le nombre de fréquences spécifié. Il inclut des fréquences qui correspondent à des mouvements de corps rigides. Par exemple, dans une simulation sans contraintes, les six premiers modes s'appliquent à 0 Hz, ce qui correspond aux six mouvements de corps solides. Les contraintes de conception peuvent être basées sur une fréquence.

Vous pouvez animer la forme déformée pour afficher la forme modale associée à une fréquence particulière. Les contours représentent le déplacement relatif à la pièce lorsqu'elle se met à vibrer. Les images des formes modales sont utiles pour comprendre la manière dont une pièce ou un ensemble vibre, mais pas pour représenter leurs déplacements réels. Pour détecter toutes les formes modales en dessous d'une fréquence donnée, veillez à déterminer les deux ou trois formes modales suivantes.

L'option Calculer les modes préchargés lance d'abord une simulation statique structurelle, détermine les contraintes, puis calcule les modes en fonction de la condition précontrainte donnée. Si cette option est désactivée, le programme ignore les charges appliquées définies pour la simulation de fréquence.