Mouvement de pièce dynamique

Teste le mouvement d'un mécanisme par pilotage d'un corps avec la souris. L'action de la souris crée une force externe qui déplace le corps. Toutes les actions dynamiques définies (ressorts, liaisons , contacts, etc.) sont également prises en comptes pour déterminer le mouvement du mécanisme.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Simulation dynamique le groupe de fonctions Résultats Mouvement dynamique . Cliquez ensuite sur dans la boîte de dialogue Mouvement de pièce dynamique. Cliquez sur un corps pour simuler le mouvement, puis déplacez la souris tout en maintenant le bouton enfoncé.

Dès que vous activez ce mode, le logiciel effectue les calculs sans les enregistrer et sans limite de temps. La gravité, un ressort précontraint, etc., vous permettent de visualiser le mécanisme en mouvement. Le logiciel applique une force sur le corps. La direction de cette force est déterminée par la ligne située entre le point de sélection sur la pièce et la position du curseur à chaque instant. Sa magnitude est calculée par rapport à la distance entre les deux points. La force apparaît dans la fenêtre graphique sous la forme d'un vecteur noir.

Vous pouvez à tout instant relâcher le bouton de la souris. Le logiciel cesse d'appliquer la force et le mécanisme se comporte en fonction de la vitesse et des autres actions dynamiques. Vous pouvez alors simuler le début du mouvement en imposant une vitesse initiale à l'aide de la souris.

Remarque : certains paramètres du mouvement de pièce dynamique, tels que Graphique d'entrée et Graphique de sortie, ne sont pas disponibles dans la boîte de dialogue des paramètres.

Panneau Mouvement de pièce dynamique

Met fin à la simulation .

Exécute la simulation.

Active les mouvements imposés. Une fois les mouvements imposés activés, un "x" rouge apparaît dans l'icône. Par défaut, les mouvements imposés sont activés.

Enregistre la position dans la fenêtre graphique comme la position initiale du mécanisme. Vous devez interrompre la simulation pour pouvoir cliquer sur cette icône. Ensuite, quittez le mode de simulation pour revenir au mode de construction , où la nouvelle position initiale du mécanisme est prise en compte. Cette fonction est utile pour trouver la position d'équilibre du mécanisme.

Redémarre la simulation en replaçant le mécanisme dans sa position initiale au début de la simulation, puis relance le calcul. Les options (ex. valeurs d' amortissement ) utilisées précédemment sont reprises dans le nouveau calcul.

Remarque : Disponible uniquement lorsque la simulation est arrêtée.

Ferme la boîte de dialogue et revient à l'environnement de construction de la simulation. Le logiciel replace le mécanisme dans la position qu'il avait avant la simulation effectuée dans ce mode.

Tient compte de l'amortissement lors des calculs.

Ne tient pas compte de l'amortissement lors des calculs.

Tient compte de l'amortissement léger lors des calculs.

Tient compte de l'amortissement fort lors des calculs.

Paramètres

Définit le facteur de multiplication pour utiliser les mouvements de souris lors des calculs.

Par défaut, cette valeur est de 0.01.

Définit une valeur maximale pour la force appliquée au-delà d'une certaine distance entre le point d'application de la force et le curseur de la souris. Cette distance est définie en fonction du poids de la pièce et du facteur de multiplication.

Applique une force à chaque instant.