Ajoute des congés ou des arrondis à une ou plusieurs arêtes d'une pièce, entre deux jeux de faces ou entre trois jeux de faces adjacentes.
Ruban :
onglet Modèle 3D
groupe de fonctions Modifier
Congé
Ajoute des congés ou des arrondis à un ou plusieurs arêtes d'une pièce. Vous pouvez créer des congés à rayon constant ou variable, des congés de différentes tailles, ainsi que des congés de différentes continuités (tangente ou lisse G2) en une seule opération. Tous les congés et arrondis créés en une seule opération constituent une fonction unique.
Définit les paramètres permettant de créer des congés à rayon constant. Le cas échéant, cliquez sur Autres pour définir les options associées aux congés et aux arrondis.
Définit un jeu d'arêtes auquel appliquer un congé. Pour ajouter des arêtes, sélectionnez le jeu dans la colonne Arêtes, puis cliquez sur les arêtes voulues dans la fenêtre graphique. (Pour supprimer des arêtes, cliquez sur celles-ci en maintenant la touche Ctrl enfoncée.) Pour ajouter un autre jeu d'arêtes, cliquez sur l'invite affichée sur la dernière ligne de la zone Arêtes. Utilisez les options du mode de sélection pour faciliter la sélection des arêtes.
Spécifie le rayon du congé pour le jeu d'arêtes sélectionné. Pour modifier le rayon, cliquez sur sa valeur et remplacez-la par celle de votre choix.
Applique des congés de tangence (G1) tangents aux faces adjacentes. Cliquez sur la flèche pour sélectionner la continuité voulue dans la liste.
Applique des congés de lissage (G2) dont la courbure est continue par rapport aux faces adjacentes. L'utilisation de cette option permet d'appliquer progressivement les modifications de courbure, ce qui permet d'obtenir des transitions entre les faces plus esthétiques. Cliquez sur la flèche pour sélectionner la continuité voulue dans la liste.
Change la méthode de sélection utilisée pour ajouter ou supprimer des arêtes d'un jeu. Cliquez pour sélectionner le mode voulu dans la liste.
Arête Permet de sélectionner ou de supprimer une arête à la fois.
Contour fermé Permet de sélectionner ou de supprimer les arêtes d'un contour fermé sur une face.
Fonction Permet de sélectionner ou de supprimer toutes les arêtes d'une fonction qui ne résultent pas d'intersections entre celle-ci et d'autres faces.
Solides Sélectionne les solides participant dans une pièce de plusieurs corps. Non disponible dans une pièce de corps unique.
Tous les congés Permet de sélectionner ou de supprimer tous les coins et arêtes concaves restants. Ce mode requiert un jeu d'arêtes distinct.
Tous les arrondis Permet de sélectionner ou de supprimer tous les coins et arêtes convexes restants. Ce mode requiert un jeu d'arêtes distinct.
Définit les paramètres permettant de créer des congés à rayon variable. Le cas échéant, cliquez sur Autres pour définir les options associées aux congés et aux arrondis.
Définit les arêtes auxquelles vous souhaitez appliquer un congé. Pour ajouter une arête, cliquez sur l'invite dans la colonne Arêtes, puis sélectionnez l'arête voulue dans la fenêtre graphique.
Permet de sélectionner l'une des deux extrémités ou un point intermédiaire en vue de préciser le rayon.
Définit le rayon du congé au point sélectionné. Pour modifier la valeur du rayon, sélectionnez le point dans la liste, puis entrez la nouvelle valeur.
Indique la position du point sélectionné. Pour changer de position, sélectionnez le point dans la liste, puis entrez une valeur comprise entre 0 et 1 pour le pourcentage de la longueur de l'arête.
Définit la manière dont les congés à rayon variable sont créés entre les points de contrôle. Le lissage est activé par défaut.
Cochez la case pour créer des congés dotés d'une transition douce progressive entre les points. La transition est tangente (pas de modification progressive entre les points).
Désactivez la case pour créer des congés dotés de transitions linéaires entre les points.
Définit les transitions continues de tangence entre les congés placés sur des arêtes formant une intersection. Vous pouvez spécifier une étendue différente pour chaque arête concernée par l'intersection.
Spécifie le sommet des arêtes formant l'intersection. Sélectionnez le sommet dans la fenêtre graphique.
Permet au système de définir l'étendue minimale pour un sommet déterminé. Permet souvent d'opérer une transition optimale et de traiter les sommets présentant des difficultés.
Spécifie une des arêtes formant l'intersection sur le sommet sélectionné. Sélectionnez une arête dans la fenêtre graphique.
Indique la distance d'étendue des coins. Entrez la valeur de votre choix.
Permet de créer un arrondi ou un congé entre deux jeux de faces sélectionnés qui ne sont pas obligés de partager une arête.
Définit les paramètres permettant de créer des congés entre les faces. Si nécessaire, cliquez sur Autres pour sélectionner un point d'aide si l'aperçu du congé n'est pas conforme au résultat escompté.
Indique une ou plusieurs faces tangentes contiguës du corps de la surface ou du modèle à inclure dans le premier jeu de faces auquel vous souhaitez appliquer un congé. Pour ajouter une face, cliquez sur Sélectionner, puis cliquez sur les faces dans la fenêtre graphique.
Inverser permet d'inverser le côté sur lequel le congé est créé lors de la sélection des surfaces.
Indique une ou plusieurs faces tangentes contiguës du corps de la surface ou du modèle à inclure dans le second jeu de faces auquel vous souhaitez appliquer un congé. Pour ajouter une face, cliquez sur la commande de sélection, puis sur la face voulue dans la fenêtre graphique.
Inverser permet d'inverser le côté sur lequel le congé est créé lors de la sélection des surfaces.
Définit les préférences de sélection des faces pour les congés de faces. Sélectionnez cette option pour que le congé puisse se prolonger automatiquement sur les faces tangentes adjacentes. Pour créer le congé entre deux faces sélectionnées seulement, désactivez la case à cocher. Cette option ne permet pas d'ajouter des faces au jeu de sélection, ni d'en supprimer.
Passe automatiquement à la commande de sélection suivante après avoir effectué une sélection. Désactivez cette case si vous effectuez plusieurs sélections par jeu de faces. Pour des sélections multiples, cliquez sur la commande de sélection suivante dans la boîte de dialogue, ou choisissez Continuer dans le menu contextuel pour terminer une sélection spécifique.
Spécifie le rayon du congé pour le jeu de faces sélectionné. Pour modifier le rayon, cliquez sur sa valeur et remplacez-la par celle de votre choix.
Permet d'ajouter un arrondi ou un congé à rayon variable qui est tangent à trois faces adjacentes. Le congé à rayon variable remplace le jeu de faces centrales. Pour coiffer ou arrondir des fonctions de pièces externes comme les nervures, utilisez l'option Congé complet.
Définit les paramètres de création d'un congé à rayon variable entre trois faces adjacentes. Pour indiquer si vous voulez conserver toutes les fonctions formant une intersection avec le congé, cliquez sur Autres.
Indique une ou plusieurs faces tangentes contiguës du corps de la surface ou du modèle situées à côté du au jeu de faces centrales. Pour ajouter une face, cliquez sur Sélectionner, puis cliquez sur les faces dans la fenêtre graphique.
Indique une ou plusieurs faces tangentes contiguës du corps de la surface ou du modèle qui sont remplacées par le congé. Pour ajouter une face, cliquez sur Sélectionner, puis cliquez sur les faces dans la fenêtre graphique.
Indique une ou plusieurs faces tangentes contiguës du corps de la surface ou du modèle situées à côté du au jeu de faces centrales. Pour ajouter une face, cliquez sur la commande Sélectionner, puis cliquez sur les faces dans la fenêtre graphique.
Définit les préférences de sélection des faces pour les congés de faces. Sélectionnez cette option pour que le congé puisse se prolonger automatiquement sur les faces tangentes adjacentes. Pour créer le congé entre deux faces sélectionnées seulement, désactivez la case à cocher. Cette option ne permet pas d'ajouter des faces au jeu de sélection, ni d'en supprimer.
Passe automatiquement à la commande de sélection suivante après avoir effectué une sélection. Désactivez cette case si vous effectuez plusieurs sélections. Pour des sélections multiples, cliquez sur la commande de sélection suivante dans la boîte de dialogue ou choisissez Continuer dans le menu contextuel pour terminer une sélection spécifique.
Définit les options associées aux congés et aux arrondis. Les paramètres par défaut sont corrects pour la plupart des fonctions de congé.
Définit la méthode de calcul des congés d'arêtes lorsque le rayon indiqué entraînerait le prolongement des faces adjacentes.
Lorsque cette option est sélectionnée, elle permet de varier le rayon indiqué (si nécessaire) en vue de conserver les arêtes de face adjacente.
Lorsqu'elle est désactivée, un rayon constant est maintenu et les faces adjacentes sont prolongées, si nécessaire.
Définit le type de coin des congés d'arêtes.
Lorsque cette option est sélectionnée, elle permet de créer un congé d'arêtes défini comme si vous aviez fait rouler une balle le long de l'arête et autour des coins.
Lorsqu'elle est désactivée, une transition tangente continue entre les congés d'arêtes dans les angles aigus est créée.
Définit les préférences de sélection des arêtes pour les congés d'arêtes. Sélectionnez cette option pour sélectionner automatiquement toutes les arêtes tangentes lors de la sélection de l'arête à laquelle vous voulez appliquer un congé. Pour sélectionner uniquement les arêtes indiquées, désactivez la case à cocher.
Lorsque cette option est sélectionnée, elle vérifie toutes les fonctions formant une intersection avec le congé. Les intersections sont calculées durant l'opération de congé. Lorsque cette option est désactivée, seules les arêtes faisant partie de l'opération de congé sont calculées pendant l'opération. (Tous les types de congé.)
Dans de rares cas, les congés de faces peuvent comporter plusieurs techniques. L'indication d'un point d'aide peut faciliter la résolution de l'ambiguïté et permettre au congé de faces de fournir la solution appropriée. Sélectionnez cette option pour activer la sélection des points d'aide, puis précisez le point sur la face sélectionnée le plus proche du congé approprié. La proximité du point sélectionné impose la création du congé résultant à l'emplacement prévu.
Permet d'obtenir un aperçu du congé en fonction des sélections actuelles.