Les congés ou les arrondis sont des fonctions placées qui arrondissent ou coiffent les angles internes ou externes ou les fonctions d'une pièce.
Vous pouvez créer les éléments suivants :
Un congé à rayon constant conserve le même rayon sur toute sa longueur.
Lorsqu'il s'agit d'un congé à rayon variable, le rayon varie sur la longueur. Vous indiquez une valeur de rayon différente pour le point de départ et pour l'extrémité. Vous avez également la possibilité d'ajouter des points intermédiaires, dotés d'un rayon différent. Le type de transition détermine la forme du congé.
Vous pouvez inclure un congé dans votre conception en ajoutant un congé 2D lors du tracé de l'esquisse. Un congé d'esquisse 2D et une fonction de congé peuvent produire des modèles identiques en apparence. Par exemple :
Ce bloc a été créé en traçant une esquisse de carré, en ajoutant des congés 2D à chaque coin, puis en créant une extrusion pour former une fonction.
Ce bloc a été créé en traçant une esquisse de carré, en l'extrudant pour former une fonction, puis en plaçant une fonction de congé sur quatre arêtes parallèles.
Bien que les résultats paraissent identiques, le modèle comportant les fonctions de congé (le second) présente plusieurs avantages :
Comme d'autres fonctions peuvent avoir une incidence sur les congés et les arrondis, il est préférable de créer ceux-ci à la fin de la procédure de modélisation. Par exemple :
Lorsque vous créez des congés sur des arêtes adjacentes, vous pouvez les ajouter un à un ou en une seule opération. Lors de cette opération, tenez compte des considérations suivantes :
Lorsque vous créez des congés de même rayon sur trois arêtes adjacentes, vous obtenez un résultat identique en les ajoutant séparément ou en une seule opération. Il est donc plus efficace de les créer tous en même temps.
Si chaque arête est dotée d'un rayon différent, créez si possible les congés en une seule opération afin d'obtenir un angle lisse. Cette opération produit toujours un coin raccordé.
Si vous disposez de deux arêtes de même rayon et d'une troisième de rayon différent, créez si possible les congés en une seule opération. Néanmoins, si vous décidez d'ajouter les congés un à un, commencez par l'arête dont le rayon est le plus important.
Lorsque vous créez des congés sur quatre arêtes ou plus, ajoutez-les en une seule opération.
Si vous créez un congé sur une seule arête, toute opération entraînant la suppression de cette arête provoque une erreur, dans la mesure où le congé n'est plus correct. Si vous appliquez une fonction de congé sur plusieurs arêtes et que vous supprimez une arête, le congé sera mis à jour pour refléter la nouvelle situation, pour autant qu'il reste au moins une arête dans le jeu. Le même comportement est également observé lorsqu'une face est supprimée de congés précédemment appliqués à une face unique ou un jeu de faces.