Le modificateur Déplacer agit à la façon d'un champ de forces qui repousse et remodèle la géométrie d'un objet. Vous pouvez appliquer sa force variable directement à partir du gizmo du modificateur ou à partir d'une image bitmap.
Déformation Déplacer utilisée pour modifier la surface dans le conteneur
Il existe deux principales méthodes pour utiliser le modificateur Déplacer :
L’option Déformation spatiale Déplacer offre des fonctions similaires. Elle sert en particulier à appliquer des effets à un grand nombre d'objets ou à un système de particules.
Le modificateur Déplacer applique son champ de forces par l'intermédiaire de quatre gizmos : Planaire, Cylindrique, Sphérique et Emballage. Les gizmos servent aussi de coordonnées de mapping lors de l'application d'images bitmap. Les gizmos Sphérique et Emballage produisent le même effet lors d'une modélisation, mais leur fonctionnement diffère pour l'application de textures.
Les gizmos Sphérique et Emballage sont initialement entourés d'un champ de forces homogène. Les gizmos Cylindrique et Planaire sont tous deux directionnels. Le gizmo Cylindrique exerce une poussée perpendiculaire à son axe, tandis que le gizmo Planaire exerce une poussée perpendiculaire à sa surface.
Les gizmos sont, par défaut, centrés sur l'objet. Ils peuvent toutefois être transformés et utilisés directement comme outil de déformation de la géométrie d'un objet.
Déplacer est un modificateur très souple aux applications multiples. Voici quelques-unes des possibilités offertes :
Pour déplacer un objet :
L’effet du déplacement n’est souvent clairement visible que sur un objet à géométrie dense. Effectuez un essai et, si nécessaire, effectuez une tesselation des zones très détaillées.
Pour appliquer un bitmap comme texture de déplacement :
Après avoir obtenu l'image voulue du déplacement des bitmaps, vous pouvez appliquer un modificateur Optimiser pour réduire la complexité de la géométrie tout en conservant les détails.
Pour modéliser à l'aide d'un modificateur Déplacer :
Par défaut, Déplacer a la même portée dans tout l'espace universel. Lorsque le déclin augmente, la portée du déplacement diminue à mesure que croît la distance par rapport au gizmo Déplacer. Il se produit alors une concentration du champ de forces à proximité du gizmo, similaire au champ magnétique qui entoure un aimant et repousse toute charge de signe contraire. Valeur par défaut : 0,0.
Par défaut, Déplacer centre la luminance en utilisant la nuance de gris intermédiaire (50 %) comme valeur de déplacement nul. Les nuances de gris supérieures à 128 produisent un déplacement vers l'extérieur (éloignement par rapport au gizmo Déplacer), tandis que celles inférieures à 128 génèrent un déplacement vers l'intérieur (rapprochement par rapport au gizmo). Utilisez le champ à double flèche Centrer pour définir la valeur par défaut. Lorsque vous utilisez une projection Planaire, la géométrie déplacée est positionnée au-dessus ou en dessous du gizmo Planaire. Valeur par défaut : 0. Intervalle : de 0 à 1,0.
Permet de choisir un bitmap et une texture de déplacement. L'affectation ou la suppression de ces deux éléments s'effectuent de la même manière.
Vous pouvez aussi faire glisser et déplacer une texture depuis un champ échantillon de l'éditeur de matériaux. Si l'éditeur de matériaux détaillé est ouvert, vous pouvez faire glisser l'élément à partir de la socket de sortie du noeud de texture, puis le déposer sur ce bouton. Vous pouvez également effectuer un glisser/déplacer depuis un bouton de texture dans l'éditeur de matériaux, ou tout autre endroit de l'interface 3ds Max. Lorsque vous déposez une texture sur le bouton de texture de déplacement, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez que la texture soit une copie (indépendante) ou une instance de la texture source.
Pour ajuster les paramètres de la texture de déplacement (par exemple, pour affecter un bitmap ou modifier les paramètres de coordonnées), faites glisser le bouton Map dans l'éditeur de matériaux et déposez-le en tant qu'instance. Dans l'Editeur de matériaux compact, déposez la texture sur un champ échantillon non utilisé. Dans l'éditeur de matériaux détaillé, déposez-la sur la vue active.
Contient des paramètres de mapping pour le déplacement des bitmaps. Reportez-vous à la rubrique Modificateur Texture UVW.
Les quatre modes de mapping contrôlent la méthode de projection utilisée par le gizmo Déplacer pour son déplacement. Le type de gizmo Déplacer et sa position dans la scène conditionnent l'effet obtenu.
Gizmos Déplacer : Planaire, Cylindrique, Sphérique et Emballage.
InverserSélectionnez cette option si vous souhaitez inverser l'orientation de la texture le long de l'axe U, V ou W correspondants.
Permet à la fonction Déplacer d'utiliser le mapping UV défini auparavant dans la pile. Ce paramètre reste sans effet si l'objet n’est pas mappé.
Applique le mapping UV du modificateur Déplacer à l'objet lié. Ainsi, il est possible d'appliquer des textures de matériau à l'objet en se servant des mêmes coordonnées de mapping que le modificateur.
Spécifie si la projection du déplacement est à appliquer à un canal mapping ou à un canal couleur sommet, ainsi que le canal à utiliser. Pour plus d'informations sur ces canaux, reportez-vous à la rubrique Modificateur Texture UVW.
Choisissez cette option pour spécifier un canal UVW à utiliser pour le mapping, et utilisez le champ à double flèche situé sur sa droite pour définir le numéro du canal.
Choisissez cette option afin d'utiliser le canal couleur sommet pour le mapping.
La zone Alignement comporte des commandes permettant de régler la taille, la position et l'orientation du gizmo de mapping.
Permet de faire basculer l'alignement du gizmo de mapping le long de ses trois axes.
Adapte la taille du gizmo à la boîte englobante de l'objet.
Centre le gizmo par rapport au centre de l'objet.
Affiche une boîte de dialogue Sélectionner Bitmap. Le gizmo est mis à l'échelle en fonction du rapport hauteur/largeur du bitmap sélectionné.
Active le mode Choisir qui vous permet de sélectionner une surface. Le gizmo est aligné sur la normale de cette surface.
Oriente le gizmo dans la même direction que la vue.
Active le mode Choisir qui vous permet de faire glisser deux points. Le gizmo est mis à l'échelle par rapport à la zone spécifiée.
Restaure les paramètres par défaut du gizmo.
Active le mode Choisir qui vous permet de choisir un autre objet et d'acquérir les paramètres de son gizmo Déplacer.