Le matériau de référence externe vous permet d'utiliser un matériau appliqué à un objet dans un autre fichier de scène. Au même titre que les objets référence externe, le matériau réside dans un fichier source distinct. Vous ne pouvez définir les propriétés du matériau que dans le fichier source. Lorsque vous les modifiez dans le fichier source, puis enregistrez ce dernier, l'aspect du matériau peut changer dans le fichier principal qui contient la référence externe.
Le bouton Afficher le mapping dans la fenêtre fonctionne pour un matériau référence externe uniquement si le même bouton est activé dans le fichier source. Dans le cas contraire, il est désactivé.
Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Objets Xréf qui met en surbrillance l'enregistrement actif du fichier source et son objet, affiché dans la liste des entités références externes. Si aucun fichier ni objet n'a encore été sélectionné pour le matériau, la boîte de dialogue Objets Xréf s'affiche et vous permet de rechercher le fichier et le matériau à utiliser.
Affiche le chemin et le nom du fichier scène contenant la source de l'objet référence externe. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ pour pointer vers un chemin et un fichier différents.
Affiche uniquement le nom du fichier, sans son chemin d'accès.
Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir fichier à partir de laquelle vous pouvez spécifier un chemin et un nom de fichier différents pour le fichier source. Après avoir sélectionné le fichier, 3ds Max affiche la boîte de dialogue Fusionner références externes qui permet de sélectionner l'objet dont vous souhaitez référencer le matériau.
Affiche le nom de l'objet source auquel il est fait référence dans le fichier source.
Affiche le nom de l'objet source suivi de celui du matériau entre parenthèses. Par exemple : Shaker (Chrome).
Cliquez pour afficher la boîte de dialogue Fusionner Xréf pointant sur la scène dans le champ Nom du fichier Xréf. Ici, vous pouvez spécifier un autre objet dont vous voulez référencer le matériau.
Affiche l'état du matériau. Par exemple, si le fichier et l'objet ont tous les deux été trouvés, ce champ affiche "Etat: Référence externe résolue".