La boîte de dialogue Objets Xréf fournit l'interface pour le chargement d'entités Xréf dans votre scène principale (scène dans laquelle vous créez les références externes) depuis une scène source (fichier de scène contenant les entités que vous souhaitez référencer en externe). Les entités Xréf peuvent représenter des objets, des contrôleurs de transformation, des matériaux et des manipulateurs. Un enregistrement référence externe peut être constitué d'une ou de plusieurs entités Xréf.
La boîte de dialogue Objets réf. Externes est divisée en deux sections : la section de l'enregistrement référence externe dans la partie supérieure et la section des entités Xréf dans la partie inférieure. La boîte de dialogue Objets Xréf fournit des commandes permettant d'ajouter ou de supprimer des objets, des contrôleurs et des matériaux Xréf.
Lorsque vous créez des Xréf, la correspondance entre les éléments références externes et leurs éléments source est unique. Cela permet un référencement externe correct des éléments source avec des noms de noeuds identiques. Toutefois, si vous redirigez un élément référence externe en choisissant un nom d'objet source qui n'est pas unique dans la scène source, 3ds Max pourrait ne pas faire correspondre l'élément référence externe avec l'objet source souhaité.
Interface
Conseil : Vous pouvez redimensionner la boîte de dialogue Objets Xréf. Cela peut être utile pour voir l'ensemble des colonnes de la liste des entités références externes Il est également possible de régler la hauteur relative des deux listes dans la boîte de dialogue : il suffit de faire glisser la ligne horizontale juste au-dessus de la barre d'outils des entités Xréf (c'est-à-dire celle qui est en dessous).
Barre d'outils Enregistrement référence externe
Utilisez ces outils pour créer et mettre à jour des enregistrements Xréf.
-
Créer enregistrement référence externe à partir du fichier
- Affiche une boîte de dialogue Ouvrir fichier permettant de sélectionner le fichier source pour votre enregistrement référence externe. Lorsque vous sélectionnez un fichier, la boîte de dialogue Fusionner Xréf s'affiche.
Toute animation de transformation affectée aux objets source peut être fusionnée avec l'objet référence externe, mais elle ne sera pas mise à jour avec l'objet source.
Remarque : Si vous voulez conserver des transformations, des matériaux et des manipulateurs référencés en externe, assurez-vous que Fusion transformations, Fusionner matériaux et Fusion manipulateurs dans la boîte de dialogue Objets Xréf sont désactivés avant de cliquer sur Créer enregistrement référence externe à partir du fichier.
-
Supprimer un enregistrement référence externe
- Supprime les enregistrements référence externe mis en surbrillance après confirmation de l'action. Toutes les entités associées à (aux) enregistrement(s) mis en surbrillance sont supprimées de la scène.
Remarque : Après avoir supprimé un enregistrement référence externe, vous ne pouvez plus annuler cette action.
-
Combiner enregistrements référence externe
- Cliquez sur ce bouton pour fusionner, à partir du même fichier source, le contenu de plusieurs enregistrements référence externe en un seul enregistrement. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez réorganiser vos enregistrements références externes. Au lieu de conserver des enregistrements multiples d'un même fichier, vous pouvez regrouper tous les objets, contrôleurs et matériaux de ce fichier dans un même enregistrement. Ce bouton est disponible à condition de mettre en surbrillance deux enregistrements faisant référence au même nom et chemin de fichier ; les paramètres des deux enregistrements doivent être identiques. Les enregistrements Xréf doivent se référer au même fichier avec les mêmes entités de référence externe. La fonction Combiner enregistrements références externes permet uniquement de consolider toutes les entités d'un fichier dans une seule entrée d'enregistrement référence externe. Elle ne permet pas de combiner le contenu de plusieurs fichiers, même si ces fichiers portent le même nom.
Remarque : Les enregistrements références externes imbriqués ne peuvent pas être associés.
-
Mise à jour
- Actualise le contenu de l'enregistrement référence externe sélectionné. Si les objets, contrôleurs, matériaux ou manipulateurs référencés ont été modifiés dans la scène source, ces modifications seront reflétées dans votre scène principale.
Remarque : Les modifications doivent être enregistrées dans le fichier source pour que vous puissiez les voir dans le fichier maître. Si vous supprimez des entités références externes du fichier maître en utilisant le bouton Supprimer entité Xréf, ces entités ne seront pas référencées de manière externe lorsque vous mettez à jour l'enregistrement référence externe, même s'ils sont toujours présents dans la scène source.
Remarque : Le rechargement des objets Xréf fonctionne correctement même si un objet dans la scène source a été renommé ou s'il a été supprimé puis recréé avec un nom parfaitement identique, en tenant compte de la casse. Cependant, si la scène source contient plusieurs noeuds portant le même nom, il est possible qu'un élément référence externe correspondant à un noeud dont le nom n'est pas unique ne soit pas résolu de la manière attendue au cours du processus de mise à jour. Pour des résultats optimaux, veillez à donner un nom unique à chaque noeud de la scène source.
Avertissement : La mise à jour d'une référence externe dans une scène avec
radiosité risque d'invalider la solution de radiosité calculée. Après avoir mis à jour la référence externe, réinitialisez la solution de radiosité, puis recalculez-la.
-
Fusionner dans la scène
- Convertit toutes les entités Xréf de l'enregistrement mis en surbrillance dans les entités d'origine (locales) de votre scène principale. Les objets, contrôleurs, matériaux et manipulateurs ne sont plus référencés depuis le fichier source, mais ils deviennent partie intégrante de votre scène principale. Un message vous invite à confirmer l'action. Etant donné qu'une entité référence externe fusionnée fait partie de la scène et n’est plus une entité référence externe, son nom est supprimé de la liste des entités références externes. Ce processus fonctionne sur la base d'un enregistrement référence externe, de sorte que toutes les entités appartenant à l'enregistrement référence externe mis en surbrillance sont converties. Le contenu du fichier source n'est pas affecté par ce bouton.
La fusion d'un objet référence externe charge la pile des modificateurs complète de l'objet source dans votre scène principale (votre scène actuelle), tout en conservant les éléments de la pile qui avaient été ajoutés lorsque l'objet était une référence externe. Vous pouvez ainsi utiliser la commande Fusionner dans la scène pour mettre à jour un objet qui a été modifié en tant que référence externe. De même, la fusion d'un contrôleur référence externe dans une scène principale conserve toute transformation de décalage que vous auriez appliquée au contrôleur dans la scène principale.
-
Convertir objets sélectionnés en tant qu'enregistrement référence externe...
- Crée un fichier source pour les objets actuellement sélectionnés. Vous pouvez, en d'autres termes, sélectionner des objets dans la scène actuelle, y compris leurs contrôleurs de transformation et matériaux, puis les enregistrer dans un fichier de scène distinct. Ce fichier est ensuite répertorié en tant qu'enregistrement référence externe contenant les entités que vous avez sélectionnées.
Remarque : Cette option peut être utilisée aussi bien sur les objets d'origine (locaux) que sur les objets références externes. Si vous l'appliquez à un objet qui est déjà un objet référence externe, vous obtenez une référence externe imbriquée. Les Xréf imbriquées se comportent comme vous pouvez vous y attendre, mais risquent de réduire les performances lors de l'ouverture ou du rendu d'une scène.
-
Sélectionner
- Sélectionne toutes les entités appartenant à l'enregistrement référence externe actuellement mis en surbrillance. Pour ajouter les entités d'enregistrement actuellement en surbrillance à la sélection, maintenez la touche
enfoncée tout en cliquant sur Sélectionner. Pour supprimer les entités d'enregistrement actuellement en surbrillance de la sélection, maintenez la touche
enfoncée tout en cliquant sur Sélectionner.
-
Sélectionner par nom
- Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner objets, qui répertorie tous les objets et met en surbrillance ceux appartenant à l'enregistrement référence externe actuellement mis en surbrillance, ainsi que les objets sélectionnés dans la scène. Servez-vous de cette boîte de dialogue pour sélectionner des objets Xréf.
-
Mettre en surbrillance les enregistrements référence externe des objets sélectionnés
- En se basant sur l'/les objet(s) sélectionné(s) dans la scène, l'/les enregistrement(s) correspondant(s) qui contiennent ces objets sont en surbrillance dans la boîte de dialogue Objets Xréf.
Liste des enregistrements Xréf
Affiche les noms des fichiers source contenant les objets source utilisés en tant qu'objets Xréf dans la scène courante. Ces fichiers sont ajoutés à l'aide du bouton Créer enregistrement référence externe à partir du fichier et retirés à l'aide du bouton Supprimer enregistrement référence externe.
Pour afficher le chemin d'accès au fichier source, placez le curseur au-dessus du nom d'un enregistrement référence externe. Le chemin d'accès complet apparaît alors dans une info-bulle.
Si un fichier source contient lui-même des références externes, son nom est précédé d'une icône plus/moins. Cliquez sur cette icône pour développer ou réduire l'affichage des entrées de Xréf imbriquées. Les enregistrements Xréf imbriquées manquants ne sont pas résolus et sont affichés en gris.
Le fait de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la liste des enregistrements Xréf affiche un menu contextuel contenant diverses autres options de gestion de la liste et des enregistrements.
[contrôles Liste des enregistrements]
- Activé
- Désactivez cette option pour désactiver les objets Xréf des fichiers MAX actuellement en surbrillance dans la liste des enregistrements référence externe. Les fichiers et objets références externes invalidés ne sont pas chargés en mémoire. Valeur par défaut : activé.
- Tout inclure
- Si vous activez cette option avant d'ajouter un enregistrement référence externe, tous les objets du fichier source sont inclus en tant que références externes. Cette option permet de contourner la boîte de dialogue Fusionner Xréf. Cette option est désactivée par défaut.
Si vous créez un enregistrement référence externe lorsque l'option Tout inclure est désactivée, seules les entités sélectionnées pour cet enregistrement référence externe (dans la boîte de dialogue Fusionner Xréf) feront partie de l'enregistrement. Cela ne sera pas le cas des nouveaux objets créés dans le fichier source. Si l'option Tout inclure est activée lors de la création d'un enregistrement, les nouveaux objets créés dans le fichier source seront intégrés à l'enregistrement référence externe lors de la réouverture ou de la mise à jour du fichier maître. Si l'option Tout inclure est activée avant de mettre à jour un enregistrement (après la première référence externe), tous les nouveaux objets seront inclus dans la référence externe, mais une désactivation ultérieure ne les supprimera pas de l'enregistrement.
Si la scène source contient des références externes imbriquées, l'option Tout inclure peut prêter à confusion si vous ne faites pas attention à votre arborescence de scènes. Considérez l'organisation suivante :
master.max (Include All) --> a.max (Include All) --> b.max
Si, par la suite, vous ouvrez b.max, créez des objets, enregistrez le fichier, puis ouvrez master.max sans commencer par ouvrir ou enregistrer a.max, vous ne verrez pas les nouveaux objets définis dans b.max. Comme la scène master.max se contente de lire le contenu de a.max, et que a.max n'a pas changé, les nouveaux objets ne sont pas présents.
- Mise à jour automatique
- Lorsque cette option est activée, les modifications apportées aux objets, contrôleurs, matériaux et manipulateurs référencés dans la scène source, sont automatiquement mis à jour dans le fichier maître dès que le fichier source est enregistré. Il n'est pas nécessaire de cliquer sur Mettre à jour. Cette option est désactivée par défaut.
Remarque : Vous pouvez changer l'état des options Activé, Tout inclure et Mise à jour automatique une fois l'enregistrement créé.
- Fusion transformations
- Lorsqu'elle est activée, cette option associe tous les contrôleurs de transformation, référencés en externe, des objets du fichier source avec le fichier maître. Cela signifie que les contrôleurs de transformation sont chargés dans le fichier maître, mais ne sont plus liés de façon active au fichier source. Ceci se révèle utile lorsque vous ne souhaitez pas une connexion active et que vous voulez modifier les contrôleurs de transformation dans la scène principale sans perdre vos modifications lors d'une mise à jour. Cette option est désactivée par défaut.
Pour tirer parti de l'option Fusion transformations, vous devez l'activer avant d'ajouter le fichier (source) des enregistrements Xréf.
- Fusion matériaux
- Lorsqu'elle est activée, cette option associe tous les matériaux références externes du fichier source avec le fichier maître. Les matériaux sont chargés dans le fichier maître, mais ne sont plus liés de façon active au fichier source. Ceci se révèle utile lorsque vous ne souhaitez pas une connexion active et que vous voulez modifier les matériaux dans la scène principale sans perdre vos modifications lors d'une mise à jour. Cette option est désactivée par défaut.
Pour tirer parti de l'option Fusionner matériaux, vous devez l'activer avant d'ajouter le fichier (source) des enregistrements Xréf.
Lorsque l'option Fusionner matériaux est activée, si vous constatez des conflits de noms entre les matériaux de la scène de destination et ceux de la scène source des Xréf (ou entre les matériaux dans deux enregistrements Xréf), 3ds Max affiche une boîte de dialogue Doublon qui permet de résoudre les conflits.
- Fusionner manipulateurs
- Lorsque cette option est activée, les manipulateurs appliqués à l'objet référence externe dans le fichier source sont combinés dans la scène. Les manipulateurs sont appliqués à l'objet référence externe et peuvent être modifiés. Ces changements n'ont cependant aucun effet dans le fichier source des Xréf. Cette option est désactivée par défaut.
Pour tirer parti de l'option Fusionner manipulateurs, vous devez l'activer avant d'ajouter le fichier (source) des enregistrements Xréf.
- Modificateurs
- Détermine le mode de chargement des modificateurs depuis le fichier source dans votre fichier maître. Les modificateurs ne sont pas répertoriés en tant qu'entités Xréf. Pour afficher un modificateur référence externe dans le groupe de fonctions Modifier, vous devez utiliser l'option Fusionner. Dans le cas contraire, vous pouvez décider de ne pas fusionner les informations sur les modificateurs (à l'aide de l'option Ignorer) ou de fusionner les informations avec l'objet à l'aide de l'option Modificateurs Xréf.
Vous devez choisir l'option Modificateurs avant d'ajouter le fichier (source) des enregistrements Xréf.
Bien que les paramètres Fusionner transformations, Fusionner matériaux, Fusionner manipulateurs et Modificateurs soient désactivés après l'ajout d'un enregistrement, lorsque vous mettez en surbrillance l'enregistrement dans la liste des enregistrements Xréf, les bascules et la liste indiquent les paramètres appliqués au moment de la création de l'enregistrement.
Barre d'outils des entités Xréf
-
Ajouter des objets
- Cliquez ici pour ajouter d'autres entités à l'enregistrement référence externe en surbrillance. Ce bouton est uniquement disponible lorsque l'enregistrement référence externe mis en surbrillance contient des objets que vous n'avez pas encore définis comme références externes. La boîte de dialogue Fusionner Xréf s'affiche, ainsi qu'une liste des objets disponibles. Mettez en surbrillance les objets à référencer en externe et cliquez sur OK.
Remarque : Si de nouveaux objets possèdent une relation dans le fichier source avec des objets qui sont déjà dans un enregistrement du fichier maître, mettez à jour l'enregistrement après Ajouter objets afin d'actualiser la relation. Par exemple, si une voiture est référencée dans la scène principale et que cette voiture est ensuite contrainte à suivre une nouvelle trajectoire, l'ajout de la trajectoire avec Ajouter objets ne mettra pas la voiture principale sur la trajectoire. Pour ce faire, mettez à jour l'enregistrement.
-
Supprimer entité référence externe
- Cliquez ici pour supprimer la référence externe en surbrillance. Un message vous demande de confirmer l'opération. Toutes les entités en surbrillance sont supprimées de la scène. Vous êtes libre de supprimer des objets, des contrôleurs ou des matériaux références externes.
Remarque : La suppression des contrôleurs références externes équivaut à une fusion dans la scène principale. En effet, les noeuds doivent avoir, en permanence, un contrôleur de transformation afin d'être positionnés dans la scène. La suppression des matériaux références externes équivaut à leur fusion dans la scène principale. Cette action peut avoir un impact sur tous les objets qui utilisent un matériau référence externe et entraîner des implications difficilement prévisibles.
-
Fusionner dans la scène
- Fusionne la sélection actuelle de la liste des entités références externes dans la scène principale (scène courante). Utilisez ce bouton pour convertir les objets, contrôleurs ou matériaux références externes en objets, contrôleurs ou matériaux d'origine de la scène courante. La connexion entre l'entité externe dans la scène source et dans votre scène principale est perdue et l'objet, le contrôleur ou le matériau que vous avez fusionné n'est plus mis à jour lorsque la scène source change.
3ds Max vous invite à confirmer la fusion.
Etant donné qu'un objet référence externe fusionné fait partie de la scène et n’est plus un objet référence externe, son nom est supprimé de la liste.
La fusion d'un objet référence externe charge la pile des modificateurs complète de l'objet d'origine, tout en conservant les éléments de la pile qui avaient été ajoutés lorsque l'objet était un objet référence externe. Ainsi, vous pouvez utiliser la commande Fusionner pour mettre à jour un objet d'origine qui a été modifié en tant que référence externe. Si vous procédez de la sorte, utilisez Conversion objets sélectionnés pour enregistrer l'original " amélioré " dans un fichier, qui pourra alors être fusionné en retour dans la source d'origine.
Remarque : Il est également possible de fusionner des entités références externes imbriquées dans la scène principale. Après fusion, tous les niveaux références externes imbriqués sont supprimés et l'entité scène de la scène source de niveau le plus bas est fusionnée dans la scène principale. Lorsqu'il s'agit d'objets références externes, les modificateurs appliqués dans un fichier source imbriqué sont tous fusionnés et présents dans la scène principale.
-
Liste objets
- Lorsque cette option est activée, elle indique les objets références externes pour l'enregistrement référence externe actuel dans la liste des entités références externes.
-
Liste matériaux
- Lorsque cette option est activée, elle indique les matériaux références externes pour l'enregistrement référence externe actuel dans la liste des entités références externes.
-
Liste contrôleurs
- Lorsque cette option est activée, elle indique les contrôleurs références externes pour l'enregistrement référence externe actuel dans la liste des entités références externes.
Remarque : Vous pouvez activer toute combinaison de boutons de Liste pour afficher des types spécifiques d'entités et en masquer d'autres.
-
Sélectionner
- Sélectionne dans la scène les entités références externes mises en surbrillance dans la liste des entités références externes. Pour ajouter les entités actuellement en surbrillance à la sélection, maintenez la touche
enfoncée tout en cliquant sur Sélectionner. Pour supprimer les entités actuellement en surbrillance de la sélection, maintenez la touche
enfoncée tout en cliquant sur Sélectionner.
-
Sélectionner par nom
- Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner objets, qui répertorie tous les objets et met en surbrillance les objets références externes sélectionnés dans la liste des entités références externes ainsi que tous les objets sélectionnés dans la scène. Lorsqu'un contrôleur ou un matériau référence externe est sélectionné dans la liste des entités références externes, la boîte de dialogue Sélectionner objets met en surbrillance l'objet auquel appartient le contrôleur ou le matériau référence externe.
-
Mettre en surbrillance les enregistrements référence externe des objets sélectionnés
- Lorsque les objets références externes sont sélectionnés dans la scène, l'enregistrement référence externe auquel ils appartiennent est mis en surbrillance dans la liste des enregistrements référence externe tandis que les objets références externes et leurs entités références externes sont mis en surbrillance dans la liste des entités références externes.
Liste des entités références externes
Affiche les objets, contrôleurs et matériaux référence externe appartenant à l'enregistrement actuellement mis en surbrillance dans la liste des enregistrements référence externe. Si aucun fichier source n’est en surbrillance, cette liste est vide.
Le fait de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la liste des entités références externes affiche un menu contextuel contenant diverses autres options de gestion de la liste de même que des objets, contrôleurs et matériaux correspondants.
La liste des entités référence externe comprend les informations suivantes associées à chaque entité référence externe :