Les éléments A&D mr vous permettent de spécifier en tant qu'éléments de rendu les composants les plus importants du matériau Arch & Design, généralement en trois types de contributions différentes: Format brut, Niveau et Sortie. Vous pouvez les enregistrer en tant que fichiers image HDR pour composition ultérieure dans un programme tel que Autodesk Toxik.
Avec la plupart des éléments, Format brut correspond à la contribution sans proportions, Niveau correspond aux proportions et Sortie correspond au composant, calculé en multipliant les composants Format brut et Niveau; il s'agit donc de la contribution résultant de l'élément à la sortie entièrement rendue. Le Niveau est souvent lié à un paramètre d'entrée (ou à des combinaisons de tels paramètres) et a été modifié pour se conformer à la fonction de conservation d'énergie du matériau Arch & Design.
Ainsi, les éléments contiennent une certaine redondance. Par exemple, si vous souhaitez simplement avoir les réflexions courantes dans un canal séparé, utilisez l'élément Sortie: réflexions, mais si vous souhaitez mieux contrôler la quantité de réflexions en post-production, vous pouvez utiliser plutôt les options Format brut: réflexions et Niveau: réflexions, en les multipliant (avec le traitement supplémentaire en option) lors de la phase de composition avant leur ajout à la couleur finale.
Réflexions: Format brut (gauche) x Niveau (centre) = Sortie (droite)
Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les éléments de rendu disponibles pour le matériau Arch & Design (chacun portant le préfixe " A&D mr "):
La sortie Niveau contient l'opacité réelle en elle-même. Vous devez être particulièrement attentif si l'opacité est égale à zéro car cela signifie que le matériau n'a effectué aucun ombrage et qu'aucune des autres sorties n'aura de valeur quelconque.
Du fait de la redondance disponible dans les sorties, il existe plusieurs moyens de les composer pour obtenir le même résultat que le rendu de beauté. Nous proposons ici deux pipelines de composition en équations. Vous pouvez les utiliser dans Autodesk Toxik ainsi que dans d'autres applications de composition HDR.
Il existe tout d'abord la variante " simple " qui correspond simplement à la somme des divers paramètres de résultat. Cette version ne permet d'effectuer que des modifications minimes en post-production par rapport à l'équilibre général entre les matériaux. Elle a pour avantages de ne nécessiter que peu de fichiers et de permettre de travailler raisonnablement bien avec une composition sans virgule flottante.
Beauty = Output Diffuse Direct Illumination + Output Diffuse Indirect Illumination + Output Specular + Output Reflections + Output Transparency + Output Translucency + Self Illumination
Il existe ensuite la variante plus " complexe " qui utilise les différentes sorties brutes et de niveau pour un contrôle plus poussé en post-production.
Sachez que les sorties brutes doivent être enregistrées et composées en virgule flottante pour conserver l'intervalle dynamique. Les sorties de niveau restent toujours dans l'intervalle 0,0-1,0 et ne nécessitent pas d'enregistrement en virgule flottante.
Beauty = Level Diffuse * (Raw Diffuse Direct Illumination + (Raw Diffuse Indirect Illumination * Raw Ambient Occlusion)) + Level Specular * Raw Specular + Level Reflections * Raw Reflections + Level Transparency * Raw Transparency + Level Translucency * Raw Translucency + Self Illumination
Tous les éléments de rendu A&D mr possèdent les mêmes paramètres:
Permet de moduler la luminosité de la sortie.
Lorsque cette option est activée, la sortie inclut les ombres projetées sur la surface.