L'objet Fenêtre permet de définir les détails de l'apparence d'une fenêtre. Vous pouvez aussi faire en sorte que la fenêtre soit ouverte, partiellement ouverte ou fermée, et animer son ouverture.
Types de fenêtres divers dans un modèle d'habitation.
3ds Max propose six types de fenêtres :
Par défaut, 3ds Max affecte cinq ID matériau différents aux fenêtres. La bibliothèque de matériaux aectemplates.mat inclut Window-Template, un matériau multiple/sous-objet conçu pour être utilisé avec les fenêtres. Chaque composant de la fenêtre et du matériau est indiqué ci-après, avec son ID de matériau correspondant.
ID Matériaux pour une porte ou une fenêtre
ID matériau | Composant Fenêtre/Matériau |
---|---|
1 | Traverses avant |
2 | Traverses arrière |
3 | groupes de fonctions (vitre), avec 50 % d'opacité |
4 | Cadre avant |
5 | Cadre arrière |
Pour créer une ouverture dans un mur, vous pouvez effectuer une opération booléenne en utilisant le mur comme opérande A, et un autre objet, tel qu'une boîte, en tant qu'opérande B. Vous pouvez alors créer une fenêtre et l'ajouter à cette ouverture, et la lier, si vous le souhaitez, en tant qu'enfant du mur.
Création d'une fenêtre :
La profondeur est par défaut perpendiculaire à la ligne reliant les deux premiers points et parallèle à la grille active.
La hauteur est perpendiculaire au plan défini par les trois premiers points et perpendiculaire à la grille active.
Il est possible d'ajuster les valeurs de Hauteur, Largeur et Profondeur sur le panneau déroulant Paramètres.
Sur le panneau déroulant Méthode de création, il vous est possible de modifier l'ordre de création afin d'utiliser la méthode Largeur/Hauteur/Profondeur au lieu de la méthode Largeur/Profondeur/Hauteur.
Création d'un matériau de fenêtre :
L'explorateur de matériaux/textures apparaît.
Animation d'une fenêtre :
Vous pouvez animer une ouverture ou une fermeture de fenêtre en plaçant des clés sur le paramètre Ouverture.
La plupart des paramètres de fenêtres sont communs à tous les types de fenêtres et sont décrits dans ces rubriques. Les rubriques correspondant à chaque type de fenêtre décrivent les commandes et le comportement caractéristique de chacune de celles-ci.
Six types de fenêtres sont disponibles dans 3ds Max :
Ces fenêtres possèdent un châssis doté d'une charnière à son sommet. Reportez-vous à la rubrique Auvent.
Ces fenêtres possèdent un ou deux châssis s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur, à l'image d'une porte. Reportez-vous à la rubrique Croisée.
Ces fenêtres ne s'ouvrent pas. Reportez-vous à la rubrique Fixe.
Ces fenêtres pivotent au centre du châssis, à l'horizontale ou à la verticale. Reportez-vous à la rubrique Pivotante.
Ces fenêtres possèdent trois châssis, dont deux s'ouvrent comme des auvents dans des directions opposées. Reportez-vous à la rubrique Canadienne.
Ces fenêtres possèdent deux châssis, dont un coulisse verticalement ou horizontalement. Reportez-vous à la rubrique Coulissante.
Reportez-vous à la rubrique Nom de l'objet et couleur filaire.
Chaque type de fenêtre est défini par quatre points : faites glisser la souris pour créer les deux premiers, et cliquez puis déplacez la souris deux fois pour créer les deux autres. Le paramètre Méthode de création détermine l'ordre dans lequel ces actions définissent les dimensions de la fenêtre.
Permet de créer des fenêtres inclinées. Configurez des accrochages pour définir des points hors du plan de construction. Cette option est désactivée par défaut.
Définissent les dimensions globales de la fenêtre.
Définit la largeur de la partie horizontale de l'encadrement de fenêtre (au sommet et au bas de celle-ci). Ce paramètre affecte également la partie vitrée de la largeur de la fenêtre.
Définit la largeur de la partie verticale de l'encadrement de fenêtre (au niveau des côtés). Ce paramètre affecte également la partie vitrée de la hauteur de la fenêtre.
Définit l'épaisseur de l'encadrement. Ce paramètre définit également l'épaisseur de la croisée et des croisillons des châssis de la fenêtre.
Définit l'épaisseur du verre.
Crée l'objet avec des coordonnées de mapping appliquées au préalable.
Définit la méthode de mise à l'échelle utilisée pour les matériaux dotés de textures qui sont appliqués à l'objet. Les valeurs de mise à l'échelle sont contrôlées par les paramètres Utiliser échelle réaliste du panneau déroulant Coordonnées du matériau appliqué. Cette option est désactivée par défaut.