Ouverture - géométrie

L'option Ouverture - Géométrie est une structure type permettant de définir la géométrie et les armatures d'une ouverture dans une dalle BA. Sélectionnez l'option en utilisant l'une des possibilités suivantes :

Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous.

Les informations suivantes s'affichent dans la boîte de dialogue :

Sélectionnez l'option Ajouter l'élément pour regrouper les barres d'armature (ou les treillis soudés d'armature) de l'armature de l'ouverture de dalle dans un même élément lors de la génération du coffrage/de l'armature de l'ouverture de dalle. Le nom spécifié dans le champ Nom de l'élément est ajouté dans l'onglet Modèle de la boîte de dialogue Gestionnaire d'objets. L'élément (groupe de barres d'armature) apparaît dans la boîte de dialogue Gestion d'éléments.

Dans le cas où l’ouverture rectangulaire est sélectionnée (type 1), deux situations sont possibles :

  1. Définissez les dimensions de l'ouverture (longueur et largeur de l'ouverture). Les paramètres d'armature sont calculés et insérés dans le dessin à l'emplacement sélectionné.
  2. Cliquez sur Sélectionnez l'objet, puis spécifiez deux sommets de l'ouverture rectangulaire existante, diamétralement opposés. Les paramètres d'armature sont calculés et l'armature est insérée dans un dessin sur lequel est placée l'ouverture indiquée.

Dans le cas où l’ouverture rectangulaire est sélectionnée (type 2), deux situations sont possibles :

  1. Définissez les dimensions de l'ouverture (diamètre de l'ouverture) pour spécifier les paramètres d'armature et les insérer dans le dessin à l'emplacement sélectionné.
  2. Cliquez sur Sélectionnez l'objet, puis spécifiez une ouverture circulaire. Les paramètres d'armature sont calculés et l'armature est insérée dans un dessin sur lequel est placée l'ouverture indiquée.

Dans le cas où l’ouverture rectangulaire dont les bords ne seront pas ferraillés est sélectionnée (type 3), il faut procéder comme suit :

  1. cliquer sur le bouton Sélectionner l’objet
  2. indiquer deux sommets opposés de l’ouverture existante (l’ouverture est affichée en bleu)
  3. Dans la boîte de dialogue Ouverture - Géométrie, spécifiez les bords de l'ouverture rectangulaire qui ne comporte pas d'armature (les bords sélectionnés s'affichent en rouge, comme sur le dessin ci-dessous). Un dessin schématique de l'ouverture s'affiche. Les bords armés sont représentés par le symbole , tandis que les bords non armés sont représentés par le symbole (voir le dessin ci-dessous).
Remarque : ces symboles ne sont pas disponibles dans la boîte de dialogue.

Une fois que vous avez défini les dimensions de l'ouverture dans la dalle BA, cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Ouverture - Armature s'affiche.