Profilé à membrures multiples - section transversale

Cette macro-commande sert à définir le modèle des barres à section complexe. Les barres complexes sont composées des objets disponibles dans le logiciel Autodesk AutoCAD Structural Detailing - Steel comme : profilés, tôles, soudures.

Pour commencer la définition du profilé à membrures multiples, il faut sélectionner l'option :

Après l’indication du point initial et final du profilé, la boîte de dialogue ci-dessous s’affiche.

Cette boîte de dialogue se compose de trois onglets : Section transversale, Fourrures et Soudures. L’onglet Section transversale sert à définir les paramètres de la section transversale du profilé à membrures multiples, par contre, les deux autres onglets permettent de définir les paramètres des assemblages des membrures du profilé : sur l’onglet Fourrures vous définissez les données concernant les fourrures (répartition sur la longueur, la taille, etc. ), et sur l’onglet Soudures – les données concernant les épaisseurs des soudures sur la longueur de la barre complexe.

La partie supérieure de la boîte de dialogue comprend les boutons suivants :

Vous pouvez choisir parmi les types de sections transversales du profilé à plusieurs membrures suivants :

Deux profilés en U accolés dos à dos ou aile à aile

Deux profilés en I

Un profilé en U et un profilé en I accolés dos à dos ou aile à aile

Un profilé en I et deux cornières

Quatre cornières accolées aile à aile

Quatre cornières accolées dos à dos

Deux cornières accolées dos à dos sur le petit ou grand côté

Deux cornières accolées aile à aile sur le petit ou grand côté

Deux cornières accolées en croix.

Dans la partie droite de la boîte de dialogue, vous pouvez définir les paramètres suivants du profilé à membrures multiples :

Les profilés disponibles dans la liste de sélection sont des profilés définis dans la boîte de dialogue Liste de profilés. Pour ajouter un profilé à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Liste de profilés s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner un profilé.

Les familles de profilés disponibles dans la liste de sélection sont des familles définies dans la boîte de dialogue Gestionnaire de familles. Pour ajouter une famille à la liste, cliquez sur . La boîte de dialogue Gestionnaire de familles s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner une famille.

Pour compléter la définition de la section transversale, il faut déterminer les valeurs des espacements entre les membrures. En fonction du type de section sélectionné, vous devez définir une ou deux valeurs des espacements des membrures. L'exemple ci-dessous présente le profilé à membrures multiples dont les membrures sont faites en deux cornières (pour le profilé à gauche, un paramètre est défini, par contre pour le deuxième profilé, deux paramètres : a et c).

Les options DY et DZ disponibles dans la zone Point d’insertion permettent de déplacer le profilé entier dans les directions des axes du repère présenté sur le dessin du profilé. Les valeurs par défaut de ces valeurs sont égales à zéro, ce qui signifie que l’axe de gravité de la barre définie correspond à la ligne entre les points saisis (initial et final).

L’option Rotation permet de définir l’angle de rotation de la section transversale du profilé autour le point d’insertion ; un clic sur le bouton +90 permet de changer rapidement la valeur de l’angle de rotation (tous les 90 degré).

Après la définition de la géométrie du profilé à membrures multiples, il faut définir la façon d'assemblage des membrures du profilé : à l’aide des fourrures ou des soudures.