Vous pouvez définir une poutre à âme pleine (poutre).
Pour commencer la définition de la poutre, ouvrez la boîte de dialogue Poutre comme suit :
- Menu : Acier > Poutres à âmes pleines > Poutre
- Ruban : ASD - Modèle > Eléments > Poutre
- Barre d'outils : Poutres à âmes pleines > Poutre
.
Le point 1 est un point initial de la poutre à âme pleine (ce point est le premier point défini sur le dessin), le point 2 est un point final de la poutre à âme pleine. Les deux points sont situés sur la surface supérieure à mi-longueur de l’aile.
La partie supérieure de la boîte de dialogue contient le bouton Sélectionner de nouveaux points >. Un clic sur ce bouton permet de définir un nouvel emplacement de la poutre définie (NOTE : la poutre est déplacée vers une nouvelle position.
La section transversale de la poutre acier générée peut être :
- Profilé en I
- Profilé en T
La poutre à âme pleine (poutre) est composée des éléments suivants :
- 3 platines (âme, aile supérieure, aile inférieure) et les soudures d’atelier en cas d’une poutre en I
- 2 platines (âme, aile supérieure) en cas d’une poutre en T.
La figure ci-dessous présente les paramètres qui peuvent être définis dans la boîte de dialogue (sur l’exemple, la poutre en I est présentée - certaines options ne sont pas disponibles pour une poutre en T) :
- l’épaisseur et la largeur de l’aile arrière (ces grandeurs sont constantes sur la longueur de la poutre)
- l’épaisseur et la largeur de l’aile avant (ces grandeurs sont constantes sur la longueur de la poutre)
- l’épaisseur de l’âme (cette grandeur est constante sur la longueur de la poutre)
- la hauteur de l’âme à l’origine et à l’extrémité de la poutre à âme pleine (la façon de définir dépend de l’option Orthogonal).
Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue vous pouvez sélectionner la famille de pièces. Les familles de profilés disponibles dans la liste de sélection sont des familles définies dans la boîte de dialogue Gestionnaire de familles. Pour ajouter une famille à la liste, cliquez sur
. La boîte de dialogue Gestionnaire de familles s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner une famille.
L’origine et l’extrémité de la poutre peuvent être définies de deux manières :
- si l’option Orthogonal (à l’origine ou à l’extrémité de la poutre) est cochée (elle est accompagnée du symbole \{bmc check_on.bmp\}), la platine de l’âme et la platine de l’aile inférieure de la poutre à l’origine ou à l’extrémité de la poutre se trouvent dans le plan perpendiculaire à la ligne définie par les points P1 et P2 situés sur l’aile supérieure de la poutre - la figure ci-dessous présente la situation quand l’option Orthogonal est active à l’origine de la poutre à âme pleine, c’est-à-dire pour le point 1
- si l’option Orthogonal (à l’origine ou à l’extrémité de la poutre) est décochée, les bords de la platine de l’âme et des ailes à l’origine ou à l’extrémité de la poutre sont parallèles à l’axe Z du repère local (SCU) - la figure ci-dessous présente la situation quand l’option Orthogonal est désactivée à l’extrémité de la poutre à âme pleine, c’est-à-dire pour le point 2.

Après la définition des cotes de la poutre à âme pleine, cliquez sur l'onglet Soudures pour afficher la boîte de dialogue Poutre – Soudures.
Rubrique connexe :
Exemple de la définition d’une poutre à âme pleine (poutre)