A propos de la création de dessins API à partir d'un fichier

Créez automatiquement des dessins API à partir d'une feuille de calcul, d'une base de données ou d'un fichier de valeurs séparées par des virgules.

Les informations API, y compris les modules API et les composants connectés, peuvent être lues à partir d'une feuille de calcul Microsoft Excel, d'une table de base de données Access ou d'un fichier de valeurs séparées par des virgules.

AutoCAD Electrical s'attend à trouver certaines colonnes contenant les informations requises pour générer les dessins. Ces colonnes peuvent se présenter dans n'importe quel ordre, tel que défini par vos paramètres. Toutes les colonnes sont facultatives à l'exception de la colonne des numéros de référence de module (Code). Vous trouverez trois fichiers de données API fournis en exemple dans le dossier Utilisateur : DEMOPLC.XLS, DEMOPLC.CSV et DEMOPLC_IEC.XLS.

Vous contrôlez de nombreux aspects de la génération automatique de ces dessins. Vous pouvez également adapter cet utilitaire à un format de feuille de calcul ou de base de données existant, différent du format du fichier demoplc.xls fourni en exemple. Vous avez la possibilité de modifier ces paramètres chaque fois que vous exécutez le programme, ou de les modifier une fois puis de les enregistrer en vue de les réutiliser ultérieurement. Un exemple de fichier de paramètres est fourni : DEMOPLC_IEC.WDI.

Utilisez l'outil Utilitaire de génération de dessins d'E/S API à partir de feuilles de calcul pour affecter des numéros de colonne aux catégories de données ci-dessous.

Données des modules

Numéros de référence du module (Code)

Il peut s'agir du code d'un module généré de manière paramétrique ou celui d'un symbole de module complet de bibliothèque. Il peut même s'agir d'un symbole non API, tel qu'un variateur de vitesse.

Adresse (ADR)

L'adresse d'E/S de chaque point d'E/S. Cette valeur est stockée sur l'attribut "TAGA _".

Numéros de rack (R)

Le numéro de rack du module, utilisé pour l'attribut affecté à l'invite %%1 depuis le fichier de données paramétriques.

Numéros de groupe (G)

Le numéro de groupe du module, utilisé pour l'attribut affecté à l'invite %%2 depuis le fichier de données paramétriques.

Numéros d'emplacement

Le numéro d'emplacement du module, utilisé pour l'attribut affecté à l'invite %%3 depuis le fichier de données paramétriques.

Panneau de borne distant (RTP)

L'ID du panneau de borne distant du module, utilisé pour l'attribut affecté à l'invite %%4 depuis le fichier de données paramétriques.

Numéros d'équipotentielles

Le numéro d'équipotentielle utilisé pour chaque point d'E/S.

Repère du module

La valeur affectée à l'attribut REPERE du module.

Installation du module

La valeur affectée à l'attribut d'installation du module.

Localisation du module

La valeur affectée à l'attribut de localisation du module.

Description 1-5 (DESC1-DESC5)

Les valeurs affectées aux cinq attributs de description du module.

Tension/Entrée/Sortie (TENSION)

La valeur utilisée pour déterminer si le module est un module d'entrée ou de sortie, s'il n'est pas possible de le déterminer depuis le fichier données paramétriques. Pour les modules d'entrée, AutoCAD Electrical recherche DI, AI ou IN dans la chaîne de texte. Pour les modules de sortie, AutoCAD Electrical recherche DO, AO ou OUT dans la chaîne de texte. Pour les modules combinés, il recherche IO, Other ou à la fois IN et OUT dans la chaîne de texte.

Valeurs API spéciales

Un certain nombre de valeurs spéciales peuvent être placées sur une ligne :

BREAK

Insérez ce mot-clé dans la colonne ADRESSE de la feuille de calcul où vous voulez que le module API soit coupé et continue sur la prochaine colonne de diagramme Ladder. La ligne de la feuille de calcul ne doit comporter aucune autre donnée, uniquement le mot "BREAK" dans la colonne de l'adresse.

SPACER

Insérez ce mot-clé dans la colonne ADRESSE de la feuille de calcul où vous voulez ajouter de l'espace supplémentaire entre des points d'E/S adjacents. La ligne de la feuille de calcul ne doit comporter aucune autre donnée, uniquement le mot "SPACER" dans la colonne de l'adresse.

SKIP

Insérez ce mot-clé dans la colonne des numéros de référence de module (CODE) après la fin des données du module précédent sur la feuille de calcul. Ce mot-clé ordonne à l'utilitaire de sauter un diagramme Ladder avant de commencer le module suivant dans la feuille de calcul. La ligne de la feuille de calcul ne doit comporter aucune autre donnée, uniquement le mot "SKIP" dans la colonne des numéros de référence de module (Code).

NEW_DWG

Insérez ce mot-clé dans la colonne des numéros de référence de module (CODE) après la fin des données du module précédent sur la feuille de calcul. Ce mot-clé ordonne à l'utilitaire de passer directement à la feuille suivante avant de commencer le module suivant dans la feuille de calcul. La ligne de la feuille de calcul ne doit comporter aucune autre donnée, uniquement le terme "NEW_DWG" dans la colonne des numéros de référence de module (Code).

*

Placez un astérisque (*) devant un nom de bloc d'appareil pour déclencher une insertion de circuit au lieu d'une insertion de composant. Les valeurs REPERE, DESC, FABRICANT et CATALOGUE associées à cette entrée sont annotées sur le premier symbole AutoCAD Electrical trouvé sur le circuit inséré.

Vous pouvez prédéfinir d'autres attributs dans le module, (par exemple, Installation, Localisation et Tensions nominales) à l'aide du format "val_princip;nom_attribut2=nom_attribut2,” et ainsi de suite. Imaginons par exemple que vous souhaitez attribuer au module les valeurs "2" pour le rack, "MACH1" pour Installation et "Hazardous Duty" (Service dangereux) pour Rating2 (Tension2). Dans la colonne RACK de la feuille de calcul, entrez "2;INST=MACH1;RATING2=HAZARDOUS DUTY". Ces valeurs d'attributs supplémentaires prennent effet au moment de la génération du module.

Données des composants en ligne

Le générateur API prend en charge jusqu'à neuf composants en ligne. Remplacez la valeur numérique "n" par le nombre d'incrément suivant ; le premier composant portera ainsi le repère D1TAG et le deuxième D2TAG. Les colonnes de données sont les suivantes :

Repère (DnTAG)

Valeur à utiliser pour l'attribut REPERE du composant. Pour les bornes, utilisez cette colonne pour coder le REPERE et le Numéro de borne. Utilisez le format REPBORNIER:BORNE où le caractère deux-points sépare l'ID de repère de la borne du numéro de borne à appliquer à l'attribut BORNE. Par exemple, "TB1:25" place "TB1" dans l'attribut REPBORNIER et "25" dans l'attribut BORNE.

Vous pouvez également utiliser le séparateur "deux points" pour attribuer des numéros de broches aux symboles de bornes. Tout ce qui suit les deux points est inséré dans l'attribut BORNE01 de la borne (dans le cas présent, le numéro de broche qui se trouve dans votre dessin). Par exemple, si le nom du repère de la borne est "TB1" et que le numéro de broche attribué est "1A", entrez : "TB1:1A" dans le champ DnTAG.

Description (DnDESC)

Valeurs affectées aux attributs DESC du composant. Utilisez le caractère | pour séparer les textes et les affecter aux attributs DESC1, DESC2 et DESC3. Par exemple, si vous utilisez "CYCLE|START" dans le champ de description, "CYCLE" est affecté à DESC1 et "START" à DESC2.

Bloc (DnBLK)

Le nom de fichier .dwg du composant que vous voulez utiliser.

Localisation (DnLOC)

La valeur affectée à l'attribut de localisation (LOC) du composant.

Installation

La valeur affectée à l'attribut d'installation (INST) du composant.

Fabricant

La valeur affectée à l'attribut du fabricant (MFG) du composant.

Catalogue

La valeur affectée à l'attribut de catalogue (CAT) du composant.

Assemblage

La valeur affectée à l'attribut de code d'assemblage (ASSYCODE) du composant.

Vous pouvez prédéfinir d'autres valeurs d'attributs (par exemple, des numéros de broches) à l'aide du format "val_princip;nom_attribut2=nom_attribut2;nom_attribut3=nom_attribut3,” et ainsi de suite. Entrez ces valeurs dans la colonne d'un composant en ligne, à l'exception de la colonne Bloc, qui définit le nom du bloc du composant. Par exemple, pour annoter des broches "21" et "22", vous pouvez modifier le champ DnLOC en entrant "Champ; BORNE01=21;BORNE02=22", où "Champ" correspond à la valeur de l'attribut principal et "BORNE01=21" affecte la valeur 21 à l'attribut BORNE01 du composant et "BORNE02=22" affecte la valeur 22 à l'attribut BORNE02 du composant.

Les composants des modules d'entrée sont insérés de gauche à droite, tandis que ceux des modules de sortie le sont de droite à gauche. L'espacement entre les appareils (tel que défini dans vos paramètres) est maintenu même si aucun composant n'est défini pour une colonne particulière.

Câblage spécial pour les composants en ligne

Normalement, les composants en ligne sont connectés en série depuis le bus jusqu'au point d'E/S. AutoCAD Electrical accepte également l'utilisation de cavaliers entre les barreaux adjacents. Pour indiquer à AutoCAD Electrical d'utiliser un cavalier, vous codez le cavalier comme l'un des appareils en ligne disponibles. Utilisez le caractère "|" comme nom de bloc de symbole pour le cavalier. Pour spécifier la suppression ou non des connexions de fils, faites suivre le caractère "|" de quatre caractères pour couvrir les connexions supérieure gauche, supérieure droite, inférieure gauche et inférieure droite. Utilisez "W" pour conserver la connexion de fil et "X" pour la supprimer. Par exemple, un nom de bloc "|WWXW" insère un cavalier et supprime la connexion de fil inférieure gauche. "|XWXW" supprime les connexions de fils de gauche en haut et en bas. Entrer "|" comme nom de bloc équivaut à spécifier "|WWWW", toutes les connexions de fils sont conservées.

Le câblage vers les modules d'entrée ou de sortie analogiques peut avoir besoin de boucler vers une borne de retour au lieu de poursuivre son chemin jusqu'à une liaison d'alimentation. Vous pouvez indiquer au générateur d'introduire un court fil vertical pour le bouclage. Pour obtenir un bouclage à droite, insérez "|XWXW" comme premier appareil en ligne. Pour obtenir un bouclage à gauche, utilisez "|WXWX".