Utilisez l'option Canalisations uniquement lorsque vous souhaitez créer un réseau sous pression sans insérer de coudes en cas de modification de sa direction. Cette option peut être utilisée pour créer la déflexion des composants du réseau sous pression avec des angles de déflexion admissible. Vous pouvez également utiliser des courbes pour représenter une canalisation incurvée flexible ou une canalisation courbée non flexible.
- Sur l'onglet Début, cliquez sur le groupe de fonctions Créer une conception Réseau de canalisations Outils de création d'un réseau sous pression .
- Utilisez la boîte de dialogue Créer un réseau sous pression pour spécifier le nom du réseau sous pression, la liste des composants, les objets de référence, les calques et les styles d'étiquette.
- Cliquez sur OK pour afficher le ruban Création du plan de réseau sous pression.
Cliquez sur Canalisations uniquement . Un message vous invite au niveau de la ligne de commande à spécifier le premier point ou saisir une altitude. Remarque : Si vous spécifiez une surface de référence et une valeur Cover, les altitudes de surface et la valeur du couvercle servent à définir les altitudes du réseau sous pression au cours de la création de ce dernier. Vous pouvez également entrer l'altitude du point de départ (l'altitude du premier point spécifié), ce qui permet de remplacer l'altitude déterminée par le couvercle et la surface de référence. Cela peut être utile lorsque la conception est associée à un réseau existant d'une altitude connue.
- Dans le groupe de fonctions Paramètres du réseau du ruban, vérifiez que la surface de référence souhaitée est sélectionnée et que la valeur Couverture est définie selon les besoins de votre projet.
- Dans le groupe de fonctions Présentation du ruban, spécifiez la taille et le matériau des canalisations de réseau sous pression.
- Commencez par sélectionner des points dans le dessin. Tracez des segments droits pour insérer des segments de canalisation rigides ou entrez C (courbe) pour dessiner un segment incurvé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour insérer des segments du réseau sous pression incurvés.
Après la sélection de deux points d'insertion pour la première canalisation sous pression, la boussole s'affiche et indique les angles de déflexion admissible auxquels vous pouvez insérer la canalisation suivante (en fonction de la déflexion admissible définie dans la liste des composants pour la taille et le matériau de la canalisation sélectionnés).
La déflexion admissible pour la canalisation sous pression indiquée dans l'illustration suivante est de 2 degrés.
- Pour insérer la canalisation sous pression suivante à un angle de déflexion, déplacez le curseur pour le placer à la longueur souhaitée et pour aligner l'angle à proximité de l'un des angles de la boussole. L'angle de déflexion le plus proche de l'emplacement sur lequel vous cliquez est accroché et le composant est inséré.
Remarque : Lors de la présentation ou de l'utilisation de la poignée
Continuer la présentation, une canalisation sous pression unique est créée lorsque plusieurs segments connectés sont tracés dans une ligne droite sans changement de direction horizontal ou vertical.
- Continuez à positionner le réseau sous pression et appuyez sur la touche Entrée pour mettre fin à la commande.