Lorsque vous définissez les niveaux d'éclairage dans une vue 3D pour le rendu, les paramètres sont enregistrés en tant que propriétés de cette vue uniquement. Les paramètres de l'éclairage n'ont pas d'incidence sur les images rendues des autres vues 3D. Utilisez cette méthode, par exemple, pour représenter un plafonnier dont l'éclairage est atténué afin de créer une lumière d'ambiance dans une image rendue.
Si un luminaire est une famille imbriquée non partagée, vous ne pouvez pas contrôler individuellement les différentes sources d'éclairage du dispositif. Vous devez activer ou désactiver le luminaire tout entier. Voir Partage d'une famille de luminaires.
Remarque : Pour changer la température des couleurs afin d'obtenir un éclairage atténué, modifiez les propriétés de type des luminaires. Modifiez la valeur du paramètre Gradation des changements de température de couleur de lampe. Voir
Modification d'un luminaire dans un modèle de bâtiment.
Pour activer ou désactiver les lumières
- Ouvrez une vue 3D.
- Dans la barre de contrôle Vue, cliquez sur
(Afficher la boîte de dialogue rendu).
- Dans la boîte de dialogue Rendu, sous Eclairage, dans le champ Schéma, sélectionnez un paramètre qui inclut des lumières artificielles.
- Cliquez sur Lumières artificielles.
- Dans la boîte de dialogue Lumières artificielles, sous Activer/désactiver, sélectionnez les luminaires ou les groupes de lumières à inclure dans l'image rendue. Désactivez les cases à cocher des lumières à ignorer dans l'image rendue.
Vous pouvez également spécifier des valeurs dans la colonne Atténuation pour atténuer des luminaires ou des groupes de lumières entiers. Voir Atténuation de la lumière.
- Cliquez sur OK.
- Pour voir les résultats, effectuez le rendu de l'image.
Voir Rendu d'une image.
Pour atténuer l'éclairage
- Ouvrez la vue 3D dont vous souhaitez effectuer le rendu.
- Définissez les paramètres de rendu.
Voir Définissez les paramètres de rendu.
- Dans la boîte de dialogue Rendu, sous Eclairage, dans le champ Schéma, sélectionnez un paramètre qui inclut des lumières artificielles.
- Cliquez sur Lumières artificielles.
- Dans la boîte de dialogue Lumières artificielles, dans la colonne Atténuation, entrez les valeurs d'atténuation pour les groupes de lumières ou pour chaque luminaire.
Indiquez une valeur comprise entre 0 et 1 pour spécifier l'importance relative de l'atténuation. La valeur 1 signifie que la lumière est complètement allumée (non atténuée). La valeur 0 signifie que la lumière est complètement atténuée (éteinte).
Remarque : Si un luminaire est une famille imbriquée qui contient plusieurs sources d'éclairage sans être partagée, vous ne pouvez pas atténuer individuellement les différentes sources d'éclairage du dispositif. Voir
Partage d'une famille de luminaires.
- Cliquez sur OK.
- Pour voir les effets de l'atténuation de l'éclairage, effectuez le rendu de l'image.
Voir Création de l'image rendue.