L'option Orthotrope reconnaît l’orthotropie structurelle des plaques et coques. Ce concept désigne l'absence d'uniformité de la rigidité des plaques dans différentes directions, due notamment au nervurage. L’orthotropie reconnaît les différences dans la rigidité des directions mutuellement perpendiculaires, mais elle ne reconnaît pas le manque d'uniformité du matériau. Toute hétérogénéité géométrique est prise en compte par les matrices de rigidité des éléments. La dalle dont l'épaisseur a été définie de la sorte est considérée comme une structure à épaisseur équivalente dont la rigidité est différente dans les directions perpendiculaires.
Remarque : Le changement local de la rigidité pour les raidisseurs n'est pas pris en compte, la géométrie précise n'est pas affichée ainsi qu'elle n'est pas prise en considération lors du calcul du ferraillage.
Définissez les paramètres des épaisseurs orthotropes :
- Nom - définit le nom d'une épaisseur.
- Couleur - permet de sélectionner la couleur d'un panneau.
- Direction X - un clic sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue Direction de l'orthotropie dans laquelle vous pouvez définir la direction principale de l'orthotropie
- Liste contenant les types de géométries de plaque prédéfinies (p. ex. raidisseurs, planchers à caissons, grillages, tôle trapézoïdale). Si vous sélectionnez l'option Utilisateur, vous pouvez créer une matrice d'orthotropie personnalisée : après la sélection d'un type de géométrie de plaque, les champs d'édition correspondants sont disponibles pour vous permettre de définir les dimensions des plaques.
- Afficher ou Définir - Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Matrices de rigidité. Le bouton Définir s'affiche lorsque vous sélectionnez Utilisateur dans la liste des types de géométrie de plaque prédéfinis.
- Epaisseurs - Si cette option est sélectionnée, vous pouvez définir les valeurs d'épaisseur :
- Paramètres de l’élasticité du sol (coefficient d'appui élastique K) - cliquez sur cette option pour ouvrir la boîte de dialogue Définition - sol élastique.
- Matériau
Remarque : Le calcul du ferraillage pour ce type de dalles ne donnera pas de résultats corrects. Pour cela, il faudrait introduire un algorithme du ferraillage des plaques qui prenne en considération la section en T ou en H. Ainsi, le calcul du ferraillage pour ce type de plaques sera effectué comme pour la plaque uniforme à section constante.
Après avoir défini les paramètres, cliquez sur Ajouter Le nouveau type d’épaisseur sera alors ajouté à liste des types d'épaisseur disponibles.
Rubrique connexe :
Orthotropie - principes théoriques