L’option sert à définir les coefficients de majoration permettant d’obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge par convoi. L’option est disponible en cliquant sur Paramètres dans la boîte de dialogue Charges roulantes.
Remarque : Pour ouvrir la boîte de dialogue de définition des coefficients, vous devez sélectionner la polyligne pour laquelle les coefficients pour la valeur de la charge seront définis.
Cette boîte de dialogue contient un tableau présentant les paramètres de la route (polyligne) suivants :
- Colonne Bord : le numéro et le nom de la polyligne définissent la route du convoi.
- Colonne Gamma : un convoi peut être en rotation autour d’un axe vertical. Par conséquent, la position des forces sera changée (par contre, leurs directions ne sont pas modifiées). La rotation est définie par l’angle gamma dont la définition est la même que dans le cas de la définition de l’angle gamme à l’occasion de la description des caractéristiques des éléments de type barre.
- Colonne coefficient VG : le coefficient d’échelle pour la force verticale (V) agissant de la gauche. Elle permet à Robot de multiplier la valeur de charge (par exemple une force concentrée) pour obtenir la valeur réelle (le calcul) de la charge.
- Colonne coefficient VD : le coefficient d’échelle pour la force verticale (V) agissant de la droite. Elle permet à Robot de multiplier la valeur de charge (par exemple une force concentrée) pour obtenir la valeur réelle (le calcul) de la charge.
- Colonne coefficient HG : le coefficient d’échelle pour la force horizontale transversale (H) agissant de la gauche. Elle permet à Robot de multiplier la valeur de charge (par exemple une force concentrée) pour obtenir la valeur réelle (le calcul) de la charge (la charge horizontale perpendiculaire à la direction de la route).
- Colonne coefficient HD : le coefficient d’échelle pour la force horizontale transversale (H) agissant de la droite. Elle permet à Robot de multiplier la valeur de charge (par exemple une force concentrée) pour obtenir la valeur réelle (le calcul) de la charge (la charge horizontale perpendiculaire à la direction de la route).
- Colonne coefficient LG : le coefficient d’échelle pour la force horizontale longitudinale (L) agissant de la gauche. Elle permet à Robot de multiplier la valeur de charge (par exemple une force concentrée) pour obtenir la valeur réelle (le calcul) de la charge (la charge horizontale parallèle à la direction de la route).
- Colonne coefficient LD : le coefficient d’échelle pour la force horizontale longitudinale (L) agissant de la droite. Elle permet à Robot de multiplier la valeur de charge (par exemple une force concentrée) pour obtenir la valeur réelle (le calcul) de la charge (la charge horizontale parallèle à la direction de la route).
Remarque : Les coefficients permettent de définir les charges à signes différents (c'est-à-dire, des coefficients à signes différents).
Si les coefficients à gauche et à droite ont les valeurs différentes, les coefficients intermédiaires, à l’intérieur de la largeur du convoi, seront interpolés en fonction de sa largeur. De plus, vous pouvez appliquer les options utilisées pour limiter la position d’un convoi sur une structure.
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient le champ Tolérance. C'est un paramètre affecté au cas défini de l'analyse des charges roulantes. La tolérance détermine les conditions de la génération des charges sur barres dues au convoi défini. Si l’option Moment dû à l’excentrement de la force est cochée, une charge de moment concentrée provenant d’une force concentrée est générée et appliquée à la barre en prenant en compte l’excentrement.
L’option Convoi sur les points de la polyligne, disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, permet de positionner une charge de convoi sur la route d’une charge roulante sur les points d’une polyligne (points caractéristiques situés le long de la route du convoi). Si l’option est cochée, les charges dues au convoi sont appliquées aux extrémités de chaque segment composant la polyligne. Par défaut, la position d’un convoi est déterminée grâce à une étape du mouvement du convoi ; par conséquent, vous êtes sûrs que lorsque vous utilisez cette option, la charge du convoi est positionnée sur certains points spécifiés (comme un appui par exemple).
Exemple
Pour le convoi, un ensemble de forces a été défini comme sur la figure ci-dessous.
Définition des coefficients suivants :
VG = 1.0
VD = 1.0
HG = 0.0
HD = 0.2
LG = 0.1
LD = 0.0
Les valeurs des forces seront :
Force 1 : VG = 1.0, VD = 1.0, HG = 0.0, HD = 0.2, LG = 0.1, LD= 0.0
Force 2 : VG = 1.0, VD = 1.0, HG = 0.0, HD = 0.2, LG = 0.1, LD= 0.0
Force 3 : VG = 1.0, VD = 1.0, HG = 0.0, HD = 0.2, LG = 0.1, LD= 0.0
Force 4 : VG = 1.0, VD = 1.0, HG = 0.0, HD = 0.1 (moyenne des valeurs HG et HD), LG = 0.1 (moyenne des valeurs LG et LD), LD= 0.0
Pour cette polyligne, la charge sera comme sur la figure ci-dessous.
Rubrique connexe :
Exécution du programme lors de la définition de coefficients (coefficients de multiplication de charge)