Cette boîte de dialogue permet de définir les paramètres réglementaires d'un type de barre conformément à la norme ANSI/AISC 360-10.
Accès
- Cliquez sur Dimensionnement Dimensionnement barres acier - options Paramètres réglementaires pour ouvrir la boîte de dialogue Type de barre, puis cliquez sur .
- Cliquez sur Paramètres dans la boîte de dialogue Définitions.
Eléments de la boîte de dialogue
- Type de barre
- Nom du type de barre sélectionné.
Remarque : Vous pouvez entrer un nouveau nom dans la zone Type de barre.
- Flambement (axe Y) et Flambement (axe Z)
- Utilisez les options Flambement (axe Y) ou Flambement (axe Z) pour déterminer la longueur d'une barre dans le plan approprié.
-
Entrez une valeur dans le champ
Longueur de la barre, puis définissez la longueur de l'une des manières suivantes :
- Sélectionnez Réellepour utiliser la valeur du champ Longueur de la barre comme longueur.
- Sélectionnez Coefficient pour utiliser la valeur du champ Longueur de la barre comme le coefficient par lequel la longueur de barre réelle doit être multipliée pour obtenir la valeur voulue. Par exemple, si vous saisissez la valeur 0.25, la valeur obtenue sera égale à un quart de la longueur réelle.
Remarque : Cette dernière méthode s'avère particulièrement utile si, par exemple, vous souhaitez définir simultanément plusieurs barres dont la longueur réelle diffère, avec des appuis supplémentaires régulièrement espacés. Cette méthode est requise si les paramètres sont enregistrés en tant que catégorie. Si la valeur 1.0 est entrée, elle garantit que la longueur réelle de chaque barre définie à l'aide de la catégorie Ly sera acceptée.
- Coefficients de flambement (Ky et Kz)
- Utilisez les options de coefficients de flambement pour définir les coefficients de flambement de la barre.
La longueur réelle de la barre, ou la somme des longueurs des barres composantes est automatiquement entrée dans les champs appropriés.
Le coefficient de flambement dépend des conditions d'appui à l'extrémité des noeuds de la barre dans le plan de flambement.
Cliquez sur l'icône correspondant à la condition de flambement sélectionnée pour ouvrir la boîte de dialogue Conditions de flambement qui vous permet de définir la longueur de flambement de la barre. Les schémas d'appui des barres typiques sont indiqués ici. Lorsque l'un d'eux est sélectionné, la valeur du coefficient sera acceptée ou calculée automatiquement.
Les icônes affichées dans la boîte de dialogue Conditions de flambement sont organisées en deux groupes :
- Méthodes de conditions d'appui typiques (réglementaires) et valeurs des coefficient de flambement correspondants.
- Options utilisées pour calculer le coefficient de flambement pour les poteaux de portiques à plusieurs étages.
Le flambement est toujours pris en compte dans les calculs lorsqu'un effort de compression s'exerce sur une barre, même s'il est négligeable par rapport à d'autres efforts internes. Le programme ne détermine pas lui-même si les effets du flambement peuvent être ignorés ou non.
Sélectionnez pour exclure les effets du flambement des calculs.
- Vérification du flambement par flexion-torsion pour les tés, les profilés et les sections en I monosymmétriques
- Sélectionnez cette option pour effectuer une vérification supplémentaire des barres composées de certains types de formes en termes de flambement par flexion-torsion.
- Paramètres de déversement
- Utilisez les paramètres de déversement Cb et Lb pour sélectionner les options à utiliser lors de la vérification du déversement de la barre.
- Déversement
- Cette option permet de prendre en compte les dispositions réglementaires relatives au déversement lors du calcul des barres.
- Coeff. de longueur de déversement Cb
- Pour calculer le déversement, il faut toujours indiquer la distance entre les profilés protégés contre la torsion (ou "longueur de déversement") de la barre étudiée. Comme l'aile supérieure et l'aile inférieure de la barre peuvent être assemblées séparément et comme dans les différents cas de charges, les ailes peuvent être sollicitées l'une en traction et l'autre en compression, deux longueurs de déversement sont définies. Pour obtenir la longueur de déversement, il faut multiplier le coefficient indiqué par la longueur de base. La longueur lz est admise comme longueur de base.
- Saisissez directement une valeur de coefficient ou choisissez une icône correspondant à un appui standard, pour lequel un coefficient s'applique automatiquement.
Remarque : Les symboles de la boîte de dialogue Coeff. longueur de déversement sont expliqués dans l'onglet Résultats détaillés de la boîte de dialogue Résultats. Dans cette boîte de dialogue, vous trouverez les définitions de tous les paramètres pris en compte pour les calculs des barres acier et les résultats obtenus après les calculs des barres.
- Paramètres de l'analyse sismique
- Sélectionnez cette option pour vérifier les conditions supplémentaires qui doivent être satisfaites par les éléments sollicités par les charges acier soumis à l'action des charges sismiques lors du dimensionnement acier.
Remarque : Le programme utilise un ensemble de règlements pour les charges sismiques basé sur la norme ANS/AISC 341-10 - 'Seismic Provisions for Structural Steel Buildings'.
La vérification des éléments acier de la structure sollicitée par les charges sismiques consiste à vérifier les sections acier conformément à la norme acier américaine ANSI/AISC 360-10 - 'Specification for Structural Steel Buildings' qui applique les limitations additionnelles contenues dans ANS/AISC 341-10 - 'Seismic Provisions for Structural Steel Buildings'.
- Système
- Contient la liste des systèmes sismiques.
Remarque :
- Si vous sélectionnez le système STMF, vous pouvez spécifier si vous souhaitez également vérifier les barres Segment spécial.
- Si vous sélectionnez le système OCBF (Ordinary Concentrically Braced Frames), vous pouvez spécifier si vous souhaitez également vérifier les OCBF au-dessus des Systèmes Sismiques Isolés.
- Type d'élément
- Contient la liste des éléments disponibles pour le système sélectionné.
- Service
- Ouvre la boîte de dialogue Service - valeurs des déplacements, dans laquelle vous pouvez définir les déplacements limites d'une barre.
- Plus
- Ouvre la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres avancés, qui vous permet de définir les autres paramètres de type de barre décrits dans la norme, comme par exemple les paramètres de la charge, les paramètres de la section, etc.
- Raidisseurs
- Ouvre la boîte de dialogue Position des raidisseurs transversaux, qui vous permet de définir les raidisseurs transversaux sur la longueur de la barre.
- Enregistrer
- Ajoute le type de barre avec son nom défini et ses paramètres déterminés à la liste de types de barres acier précédemment définis.