Dans la plupart des cas, le rendu mental ray traite les textures et matériaux 3ds Max de la même façon que le rendu lignes de balayage par défaut. Il existe toutefois quelques exceptions, qui sont examinées ci-après. Lorsque le rendu mental ray ne reconnaît pas une texture ou un matériau, il les rend généralement sous forme de matériau noir opaque.
Le rendu mental ray prend en charge les textures utilisées pour créer des réflexions ou des réfractions, à savoir Réflexion plane, Lancer de rayon, Réflexion/Réfraction et Réfraction paroi mince. Toutefois, il interprète ces textures comme une invitation à utiliser sa propre méthode de lancer de rayons, ce qui entraîne quelques restrictions quant aux paramètres pris en charge, comme décrit aux sections Matériaux et Textures ci-dessous.
Si vous appliquez l'effet Flou (ou Distorsion, dans le cas d'une réflexion plane) à des réflexions et à des réfractions produites par lancer de rayons, cet effet n'est pas appliqué aux réflexions ou au réfractions de textures d'environnement. Avec mental ray, le rendu des effets Flou et Distorsion est généralement différent de celui obtenu avec le rendu lignes de balayage par défaut, et il vous faudra parfois lire sur les valeurs des paramètres pour obtenir un résultat comparable.
Le rendu mental ray ne prend pas en charge les matériaux suivants :
Le rendu mental ray prend en charge tous les paramètres des matériaux Lancer de rayons, sauf les paramètres d'anticrénelage et les paramètres figurant dans Rendu Paramètres du lanceur de rayons et rendu
Exclusion/Inclusion globale lancer de rayons. En effet, ces paramètres sont réservés au rendu lignes de balayage par défaut.
Le rendu mental ray ne peut pas utiliser le format JPEG progressif (.jpg) en tant que bitmap. ni le filtrage de zone de total (défini dans la zone Filtrage du panneau déroulant Paramètres bitmap).
Les fichiers PSD sont pris en charge. Par contre, ils sont convertis en données binaires, de sorte qu'ils occupent beaucoup de mémoire et augmentent le temps de génération du rendu. Pour réduire ce délai, convertissez le fichier PSD au format BMP par exemple.
Il en est de même pour les fichiers TIFF. En outre, il existe plusieurs sous-formats TIFF que le rendu mental ray ne prend pas en charge : plus précisément LZW, CCIT (fax), la compression JPEG, les modèles de couleurs non RVB (par exemple CMJN, CIE ou YCbCr) et les images multiples dans le même fichier (dans ce cas, seule la première image est utilisée). Le rendu mental ray ne prend pas en charge le double niveau (1 bit), l'échelle de gris (4 ou 8 bits), la texture couleurs (4 ou 8 bits), les images TIFF RVB(A) (8, 16 ou 32 bits) et les fichiers TIF contenant des bandes d'images.
Le rendu mental ray ne prend pas en charge cette texture.
Le rendu mental ray prend en charge cette texture, à l'exception des paramètres Première image seulement et Toutes les N images.
Le rendu mental ray prend en charge tous les paramètres de la texture Lancer de rayons, sauf les paramètres d'anti-crénelage.
Cette texture indique au rendu mental ray qu'il doit utiliser des réflexions et les réfractions par lancer de rayons. La plupart des paramètres de cette texture sont pris en charge, à l'exception des paramètres Décalage du flou, Première image seulement, Toutes les N images et Intervalle atmosphère.