Le Gestionnaire de couches est l'interface du système CATLayer. Lorsque vous réalisez une animation à l'aide de CAT, ce panneau déroulant constitue le point central de votre travail sur les couches. Vous pouvez y ajouter, supprimer, déplacer des couches vers le haut et vers le bas, ajuster et animer des pondérations de couches globales et locales, etc.
Procédure
Pour accéder au panneau déroulant Gestionnaire de couches :
Sélectionnez n'importe quelle partie de l'ossature.
- Accédez au groupe de fonctions Mouvement
.
- Accédez au panneau déroulant Gestionnaire de couches.
Interface


Bascule mode Configuration/Animation
- Permet de naviguer dans les CATModes : animation et configuration.

Mode Coloration d'ossature
- Permet de définir le mode de coloration de l'ossature : choisissez le mode dans l'icône déroulante. Disponible uniquement en mode Animation (voir ci-dessus).
Par défaut, l'ossature s'affiche avec les couleurs attribuées aux os individuels (
). Cependant, dans le mode Couleur couche
, la couleur globale de l'ossature est déterminée par la couche active et modifiée par le mélange des couches sous-jacentes mélangées.
Feuille d'expo : intervalles de couches
- Ouvre la vue Piste en mode Feuille d'expo pour afficher les intervalles de toutes les couches. Reportez-vous à la rubrique Vue intervalles.
- [pile de couches]
- Répertorie toutes les couches d'animation de l'ossature actuelle, ainsi que le type, la couleur (le cas échéant) et une valeur de Poids global pour chacune d'elles. L'ordre de la liste est l'inverse de celui de la pile, de sorte que chaque entrée de la liste représente un niveau supérieur dans la pile. Pour mettre une couche en surbrillance, cliquez sur son nom dans la liste.
Ajouter couche
- Ajoute une nouvelle couche à la pile. Cliquez et maintenez le bouton Abs enfoncé pour ouvrir l'icône déroulante. Faites glisser le curseur vers le type de couche à ajouter, puis relâchez le bouton pour créer la couche. Reportez-vous à la rubrique Types de couches.
Remarque : La nouvelle couche est insérée après l'entrée en surbrillance dans la liste, c'est-à-dire au-dessus de l'entrée équivalente dans la pile de couches. Pour ajouter une couche à la fin de la liste (c'est-à-dire le haut de la pile), vérifiez que l'entrée (Disponible) est mise en surbrillance.
Supprimer couche
- Supprime la couche en surbrillance dans la pile.
Copier couche
- Copie la couche en surbrillance afin de la préparer pour le collage.
Coller couche
- Coller la couche copiée dans la pile.
Cet outil est utile pour copier rapidement les couches dans une ossature CAT, ou pour copier l'animation d'un personnage à un autre dans la même scène. Cette solution est plus adaptée que les outils d'enregistrement et de chargement de l'animation. En effet, certains types de contrôleurs, tels que Réaction, ne peuvent pas être enregistrés à l'aide du système d'enregistrement de fichiers de clips.
Réduire les couches
- Réduit l'intervalle de temps de votre animation dans un espace de travail existant ou une nouvelle couche. Reportez-vous à la rubrique Rétraction des couches d'animation.
- Nom
- Affiche le nom de la couche en surbrillance. Pour modifier le nom, modifiez ce champ de texte.
Avertissement : Après modification d'un nom de piste, appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer le nouveau nom.
- [échantillon couleur]
- La couleur de la couche. Cette option détermine la couleur du gizmo de transformation de la couche (voir ci-dessous), ainsi que la couleur de l'ossature en mode Couleur couche. Cliquez pour modifier la couleur à l'aide de la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs.
Afficher le gizmo de transformation de couche
- Crée un gizmo de transformation pour la couche courante dans la pile. Les gizmos de transformation ne sont disponibles que pour les couches absolues. Reportez-vous à la rubrique Gizmo de transformation de couche.
Remarque : Lorsqu'une couche CATMotion est active, ce bouton devient Editeur CATMotion (voir ci-dessous).
Editeur CATMotion
- Permet d'ouvrir l'éditeur CATMotion. Cette option est uniquement disponible lorsqu'une couche CATMotion est active.
Pose clé vers couche
- Crée les clés de la pose courante du personnage dans la couche sélectionnée lorsque Clé auto est activée, ou décale la pose du personnage dans la couche sélectionnée lorsque la Clé auto est désactivée.
Déplacer couche vers le haut/bas
- Cliquez sur le bouton supérieur ou inférieur pour déplacer la couche sélectionnée d'une position vers le haut ou vers le bas dans la pile.
Groupe de poids
Ces commandes déterminent la manière dont la couche en surbrillance interagit avec celles qui la précèdent dans la pile ou dans la liste. A l'exception de Solo et de Déformation temporelle, les commandes ne sont pas disponibles pour la première couche de la pile.

- Ignorer
- Lorsque cette option est activée, la couche d'animation mise en surbrillance n'est pas appliquée à l'ossature.
Remarque : Lorsqu'une couche est réglée sur Ignorer, l'entrée correspondante de la pile est grisée, indiquant qu'elle est inactive.
- Solo
- Lorsque cette option est activée, seule l'animation de la couche en surbrillance est appliquée à l'ossature ; les autres couches sont ignorées.
Remarque : Lorsque l'option Solo est activée pour une couche, l'état de toutes les autres couches est réglé sur Ignorer (voir ci-dessus).
- Poids global
- La mesure dans laquelle la couche en surbrillance affecte l'ensemble de l'animation. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Mélange de couches.
Pour modifier la courbe d'animation de la valeur Poids global d'une couche, cliquez sur
Editeur de courbe : Poids global.
- Poids local
- La mesure dans laquelle l'animation de la couche en surbrillance des os sélectionnés affecte l'ensemble de l'animation. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Pondération allégée.
Pour modifier la courbe d'animation de la valeur Poids global d'une couche, cliquez sur
Editeur de courbe : Poids local.
- Déformation temporelle
- Permet de contrôler la vitesse d'une couche d'animation. Cette valeur est généralement animée. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Déformations temporelles de couches.
Pour modifier la courbe d'animation de la valeur Déformation temporelle d'une couche, cliquez sur
Editeur de courbe : Déformation temporelle