Test mParticles InterCollision

Le test mParticles InterCollision enregistre la collision entre les particules et redirige celles-ci vers d'autres événements en fonction des données de collision. Il ne détermine pas si les particules entrent en collision les unes avec les autres. Par définition, les particules dont la forme est définie par un opérateur mParticles Forme et qui participent à une simulation MassFX sont susceptibles d'entrer en collision entre elles.

L'ajout d'un test mParticles InterCollision à un événement équivaut grosso modo à activer l'option Test positif si particule dans le test mParticles Collision : le plug-in se met à collecter des informations sur les collisions. Comme avec mParticles Collision, la collecte de ces informations impose une charge aux ressources de processeur. Si vous n'avez pas besoin de rediriger les particules vers d'autres événements en fonction des collisions, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser ce test.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce test, reportez-vous à la rubrique Présentation approfondie du test mParticles InterCollision.

Interface

Particules dans l'événement courant
Lorsque cette première option est définie sur Particules dans l'événement courant, le test vérifie les collisions dans l'événement où se trouve le test mParticles InterCollision. Dans certains cas, les particules de l'événement courant peuvent entrer en collision avec des particules adjacentes alors que celles-ci sont déjà passées à un autre événement ; si cette option est activée, ces collisions ne sont pas enregistrées.
Particules dans les événements:
Le test vérifie les collisions dans tous les événements mis en surbrillance dans la liste (laquelle contient tous les événements du flux). Pour vérifier les collisions entre particules dans l'événement courant et dans les autres événements, mettez en surbrillance les événements à vérifier. mParticles InterCollision ne recherche pas les collisions entre particules uniquement dans les autres événements.

Par exemple, vous pouvez créer une grande grille de particules tombant sur un objet en raison de la gravité. La plupart de ces particules entreront en collision avec d'autres à un moment ou un autre du premier événement (Evénement 01) ; avec l'option Entre en collision, chaque particule impliquée dans une collision passe immédiatement à l'événement suivant. Toutefois, il se peut que certaines n'entrent pas en collision avant que les particules adjacentes passent à l'événement suivant (Evénement 02). Si vous choisissez Particules dans les événements et mettez en surbrillance les deux événements, mParticles InterCollision continue à tester les collisions et les particules restantes fissent par satisfaire au test et passent à l'Evénement 02.

Pour consulter une vidéo présentant les effets des options Particules dans l'événement courant et Particules dans les événements, reportez-vous à la rubrique Vidéos relatives au test mParticles InterCollision.

[liste d'événements]
Répertorie tous les événements dans le flux. Lorsque vous utilisez l'option Particules dans les événements, mettez en surbrillance des membres de la liste pour vérifier les collisions entre particules dans l'événement courant et les événements sélectionnés.
Tout/Aucun/Inverser
Le bouton Tout met en surbrillance tous les événements de la liste ; le bouton Aucun annule la mise en surbrillance de tous les événements de la liste ; le bouton Inverser supprime la mise en surbrillance des événements sélectionnés et met en surbrillance le reste.

Zone Test positif si particule

Les options et commandes Entre en collision, Ralentit après collision, Accélère après collision et Est entrée en collision plusieurs fois sont similaires à celles du test Collision standard, à quelques différences près :

Rapport à l'opérateur de données
Lorsque vous utilisez les outils de manipulation avancée des données, activez cette option si vous souhaitez que les données de nombre de collisions soient utilisées par un opérateur Données. Vous pouvez utiliser le sous-opérateur Entrée mParticles pour récupérer ces données dans un opérateur Données.

Cette option est disponible lorsque l'option Test positif si particule est activée. En général, elle s'utilise lorsque le test n'est relié à aucun événement suivant.

Comptage additif
Lorsque cette option est activée, les données rapportées représentent le nombre total de collisions qu'une particule a subies pendant sa présence dans l'événement courant. Lorsqu'elle est désactivée, le test rapporte uniquement le nombre de collisions qu'une particule a subies lors de la dernière étape d'intégration.

Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Rapport à l'opérateur de données est activée.