Les paramètres du panneau déroulant Configuration déterminent la densité et l’emplacement des valeurs de départ particules ainsi que la synchronisation des traits.
Avertissement : Pour que ces paramètres influent sur les traits et les valeurs de départ, vous devez les paramétrer avant de créer des valeurs de départ particules. La modification de valeurs après avoir créé des valeurs de départ particules n'a aucune d'incidence sur les valeurs de départ ou les traits existants.
Interface

- Peindre à main levée
- Active un outil de peinture à main levée, vous permettant d'aller où vous voulez dans une fenêtre orthographique pour définir des valeurs de départ particules. La synchronisation du déplacement à travers un objet détermine la synchronisation de base pour la création de particules lorsque vous l'utilisez avec les opérateurs Peinture naissance ou Peinture particule. Cette option n’est disponible que dans le groupe de fonctions Modifier.
Avertissement : Pour utiliser l'outil de peinture à main levée, vous devez travailler depuis l’une des fenêtres orthographiques telles que Dessus ou Avant. Vous ne pouvez pas utiliser cet outil dans les fenêtres Perspective, Caméra ou Projecteur.
Chaque fois que vous relâchez la souris alors que vous utilisez cet outil, vous créez un trait individuel. Vous pouvez créer autant de traits que vous le souhaitez pour chaque Assistant peinture particule. La synchronisation de particules ainsi que les autres options de chaque trait sont contrôlées par les autres paramètres du panneau déroulant Configuration.
Pour arrêter la création de traits, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre active ou cliquez de nouveau sur le bouton Peindre à main levée.
- Choisir spline de trait
- Vous permet de choisir une ou plusieurs splines standard comme chemins pour les valeurs de départ particules. Les particules sont ensuite placées le long de cette spline, mais sont projetées sur des surfaces 3D dans la fenêtre orthographique. Les splines n'ont pas besoin d'être devant les surfaces dans la fenêtre orthographique. Peinture particule projettera depuis les splines jusque sur les surfaces comme si les splines étaient devant les objets, quelle que soit leur position réelle dans l'espace 3D.
Les splines sélectionnées peuvent être soient ouvertes soit fermées. Les courbes NURBS ne peuvent pas servir de splines de pulvérisation.
Vous pouvez choisir autant de splines que vous le souhaitez. Chaque spline choisie est considérée comme étant un trait distinct. Le trait commence depuis le premier sommet de la spline et continue le long de la spline jusqu'à ce qu'il en atteigne l’extrémité (ou le premier sommet, dans le cas d’une spline fermée).
- Total Val. init.
- Indique le nombre total de valeurs de départ particules générées.
- Traits
- Indique le nombre de traits créés par l'Assistant peinture particule.
- Rayon pinceau
- Règle la taille du jet de l'émetteur de pulvérisation. Toute modification de la taille est visible dans l'icône Peinture particule. Cette valeur définit la distance autour du centre du jet sur laquelle les valeurs de départ particules sont disséminées lorsque l'une des méthodes permettant de générer des valeurs de départ particules est utilisée. Cette valeur peut être animée ultérieurement.
Groupe Densité de peinture
Ces options définissent la zone de distribution des valeurs de départ particules à l'intérieur du jet de l'émetteur.
- (%) centre
- Pourcentage de particules pulvérisées au centre du jet.
- Côtés (%)
- Pourcentage de particules pulvérisées sur les arêtes du jet. Des pourcentages plus élevés entraînent des bandes de particules plus larges.
Groupe Flux de vitesse de peinture
Ces options définissent le nombre de valeurs de départ particules émises ainsi que la vitesse à laquelle elles sont émises au cours d'un seul trait. En ce qui concerne la méthode de peinture à main levée, un trait est défini par la durée pendant laquelle vous appuyez sur le bouton de la souris pour commencer le trait, jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton de la souris. Pour une spline, un trait est distribué sur chaque spline choisie.
- Limite trait
- Définit le nombre total de particules qui peuvent être émises par trait en utilisant une méthode à main levée ou une méthode spline. Ainsi, si le paramètre Val. init. p/sec. est défini sur 25.0 et le paramètre Limite trait sur 100.0, vous pouvez pulvériser pendant quatre secondes avant de manquer de valeurs initiales particules pour ce trait. Ce paramètre est remplacé par le type de taux de pulvérisation Trait, sélectionné sous Type (voir ci-dessous).
- Type
- Définit le type de taux de pulvérisation. Les choix disponibles sont Durée, Longueur et Trait. Chaque type fonctionne avec l'un des paramètres ultérieurs pour définir le taux de pulvérisation.
- DuréeDéfinit le taux de pulvérisation en valeurs de départ de particules par secondes.
- Longueur Définit le taux de pulvérisation en mouvements de jet dans l'espace.
- Trait Définit le taux de pulvérisation avec un nombre spécifique de valeurs de départ particules par trait, quelle que soit la longueur du trait. Cette option remplace le paramètre Limite trait (voir ci-dessus).
- [valeur du taux]
- En fonction du paramètre Type (voir plus haut), l'une des options suivantes permet de définir le nombre de valeurs de départ créées lors de la peinture.
- Val. init. p/sec.Nombre de valeurs de départ de particules émises par seconde lorsque vous dessinez dans les fenêtres. Les valeurs plus élevées entraînent l’émission de plus de valeurs de départ. Cette option n'est disponible que pour le type de taux de pulvérisation Durée (voir ci-dessus).
- Trait peintureDistance de déplacement du centre du jet entre chaque émission de valeur de départ particules. Les valeurs plus élevées entraînent l’émission de moins de valeurs de départ pendant un trait. Cette option n'est disponible que pour le type de taux de pulvérisation Longueur.
- Quantité totaleNombre total de valeurs de départ particules par trait, quelle que soit la longueur spatiale ou temporelle du trait. Les valeurs de départ sont distribuées de façon homogène pendant la durée du trait. Cette option n'est disponible que pour le type de taux de pulvérisation Trait.
Groupe Réglage pinceau
Ces options sont utilisées pour un réglage précis de Rayon pinceau et Débit par rapport à la synchronisation du trait.
- Rayon
- Permet de modifier le rayon de peinture des valeurs de départ au cours de chaque trait. Vous pouvez également animer le paramètre Rayon pinceau pour modifier la taille du pinceau, mais l'animation se produit en durée absolue (c'est-à-dire, dans un intervalle d'image spécifique). Utilisez cette option pour ajuster le rayon pinceau en un seul trait, quels que soient ses temps de début et de fin.
Cliquez sur Rayon pour ouvrir le graphique Rayon pinceau. Les paramètres sur le graphique prennent effet lorsque l'option Rayon est activée.
- Taux
- Permet de modifier le taux de peinture des valeurs de départ au cours de chaque trait. Vous pouvez également animer le paramètre Val. init. p/sec. pour modifier le taux, mais ce paramètre anime le taux en durée absolue (c'est-à-dire pour une fréquence d'images spécifique). Utilisez l'option Taux pour ajuster le taux de peinture de la valeur de départ en un seul trait, quels que soient ses temps de début et de fin.
Cliquez sur Taux pour afficher le graphique Taux de flux de peinture. Les paramètres sur le graphique sont appliqués lorsque l'option Taux est activée.
- Type d'affichage
- La fenêtre déroulante Type d'affichage permet de choisir la façon dont les particules apparaissent dans les fenêtres. Vous pouvez choisir Repères ou Indicateurs comme type d'affichage. Le type Indicateurs donne plus d'informations sur les données de rotation de chaque valeur de départ. La hampe du drapeau indicateur est aligné avec l'axe local Z de la valeur de départ, tandis que la bannière pointe dans la direction de l'axe local X.
- Taille val. init
- Définit la taille des drapeaux indicateurs. Disponible uniquement pour le type Indicateurs.
Groupe Début trait
Les paramètres de ce groupe déterminent l'image de départ pour les valeurs de départ particules générées par un trait. Ces valeurs de durée peuvent être utilisées ultérieurement par les opérateurs Peinture naissance et Peinture emplacement pour une synchronisation précise de chaque particule émise.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Image actuelle Démarre la synchronisation du trait dans l'image actuelle.
- Fixe Démarre la synchronisation du trait à l'image indiquée.
Groupe Arrêt trait
Ces paramètres indiquent la méthode de détermination de la durée ou de l'image d’arrêt du trait.
Choisissez l'une des opérations suivantes :
- Décalage en temps réel Définit la durée du trait selon le temps réel pris pour dessiner le trait. Si vous avez créé un trait en choisissant une spline, le temps par défaut pour le trait est d'une seconde.
Utilisez le paramètre Echelle temps % pour définir la correspondance entre le temps d'animation (images d'animation) et le temps réel lorsqu’un trait est dessiné. Par exemple, une valeur de 100.0 signifie qu'une seconde de temps réel correspond à 30 images d'animation (pour NTSC), alors qu'une valeur de 50.0 signifie qu'une seconde de dessin de trait correspond à 15 images d'animation.
Remarque : L'ajustement de la valeur Echelle temps % modifie le débit effectif de peinture, car le paramètre
Val. init. p/sec. utilise le temps d'animation et non le temps de dessin.
- Fixe Arrête le trait à l'image indiquée, en durée absolue.
- Durée Définit la longueur du trait en images.
- Réglage auto image actuelle
- Aligne automatiquement le départ de chaque trait successif avec le temps de fin du trait précédent. Si vous activez cette option pour un trait existant, la glissière temps est ajustée au moment d'arrêt du trait. Cette option n'est disponible que si Début trait est défini sur Image actuelle et Arrêt trait sur Décalage en temps réel ou Durée.
- Réglage global auto sync.
- Ajuste automatiquement la synchronisation d'émission de l'opérateur Peinture naissance associé.
L'opérateur Peinture naissance dispose de ses propres paramètres qui définissent le moment de départ et d’arrêt de l’émission des particules. Lorsque cet opérateur est désactivé, Flux de particules s’adapte à la synchronisation des traits dans l'intervalle début/fin de l'opérateur Peinture naissance. Cependant, quand cette option est activée, Peinture particule permet à l'opérateur Peinture naissance associé d'ajuster sa synchronisation d'émission à celle des traits.
- Taille icône
- Ajuste la taille globale de l'icône Assistant, mais n'a pas d'incidence sur le rayon du jet.
Groupe Peinture unicité envergure
Ces paramètres rendent aléatoire la distribution des valeurs de départ particules sur un trait. Si vous choisissez la même spline pour un trait, l'Assistant génère le même placement pour les valeurs de départ. Pour générer un placement de particules varié pour la même spline, modifiez la valeur de départ.
- Valeur de départ
- Indique la valeur de randomisation. Non en fonction des valeurs de départ particules.
- Nouveau
- Génère une nouvelle valeur de départ.