L'objet nuage de points vous permet de créer des modèles 3D précis à partir de références réelles en important des jeux de données volumineux de capture de la réalité sous la forme de nuages de points : jeux de points de données sous forme d'objets 3D. Les professionnels de la modélisation 3D peuvent afficher des nuages de points en couleurs vraies dans les fenêtres, ajuster de façon interactive l'étendue du nuage et créer une géométrie en effectuant un accrochage aux sommets de nuage de points. Grâce à la prise en charge des formats de fichier RCP et RCS, vous bénéficiez d'un workflow de capture de la réalité connecté à d’autres solutions Autodesk : Autodesk® ReCap™ Studio, AutoCAD®, Autodesk® Revit®, and Autodesk® Inventor®.
Les objets nuage de points sont constitués de points individuels, auto-illuminés et groupés de manière serrée. Chaque point possède sa propre couleur. Il est donc possible de concevoir un nuage de points en tant que bitmap 3D. Les nuages de points ne contiennent pas d'autres types de géométrie, tels que des arêtes ou des faces. Ils ne changent donc pas d'aspect dans différents modes de rendu des fenêtres ou ne répondent pas à l'éclairage de scène par défaut. De plus, l'objet nuage de points ne prend pas en charge la conversion en géométrie. Néanmoins, vous pouvez effectuer un accrochage aux points et, ainsi, créer relativement facilement une géométrie qui correspond à la forme du nuage de points.
Le principal avantage de l'objet nuage de points est que vous pouvez insérer des objets 3D complexes et réalistes dans vos scènes sans avoir à les modéliser. L'inconvénient qui en découle est que ces objets ne sont pas directement modifiables à l'aide des techniques de modélisation 3D traditionnelles.
Lorsque vous ajoutez un objet nuage de points à la scène, 3ds Max y applique automatiquement un matériau nuage de points Autodesk. En général, vous n'avez pas besoin d'ajuster ce matériau, mais si nécessaire, il vous permet de gérer l'intensité de la couleur, l'occlusion ambiante et la réception des ombres.
En raison de la nature du matériau par défaut, les objets nuage de points ne répondent pas par défaut à l'éclairage de la scène. Ils s'affichent dans l'éclairage avec lequel ils ont été capturés à l'origine. Pour permettre à l'objet de répondre à l'éclairage de la scène, suivez cette procédure.
Pour permettre à des objets nuage de points de répondre à l'éclairage de la scène :
L'illustration qui suit montre le résultat de cette opération : Texture #1 (Rampe dégradé) a été copiée du panneau déroulant Affichage de droite vers le paramètre Ombrage de la rampe sur la gauche.
Cette option confère aux objets nuage de points un aspect similaire à celui obtenu avec le matériau par défaut, avec l'avantage d'activer l'objet pour répondre à l'éclairage de la scène. Notez cependant, que les ombres intégrées à la capture d'origine sont conservées.
Pour créer un objet nuage de points :
Une boîte de dialogue Fichier s'ouvre.
3ds Max affiche les données de nuages de points dans la fenêtre. Si celles-ci ne sont pas déjà visibles, vous pouvez essayer d'effectuer les opérations suivantes :
Cette action modifie le facteur d'agrandissement et le point de vue dans toutes les fenêtres pour mieux adapter les données de nuages de points à l'écran de travail.
Pour utiliser la zone de limite afin de masquer certaines parties de l'objet nuage de points :
Dans certains cas, il se peut que vous souhaitiez que certaines parties d'un objet nuage de points n'apparaissent pas dans la scène. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez masquer des artefacts indésirables du processus de capture de la réalité ou des éléments non nécessaires au projet en cours. Le niveau de sous-objet Zone de limite fournit un volume sous la forme d'une boîte qui permet de rendre visible uniquement certaines parties du nuage de points à l'intérieur (ou à l'extérieur). Vous pouvez déplacer l'ensemble du volume ou un seul côté. Vous pouvez également le faire pivoter et le mettre à l'échelle.
Lorsque la zone de limite est activée, seules certaines parties du nuage de points, à l'intérieur de son volume, sont visibles.
La zone de limite apparaît dans les fenêtres sous la forme d'une boîte englobante jaune translucide qui contient l'objet nuage de points.
Pour sélectionner l'intégralité de la zone, sélectionnez d'abord un côté, puis maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez avec la souris pour sélectionner un autre côté. Vous pouvez maintenant déplacer la zone dans n'importe quelle direction. Seules les parties de l'objet nuage de points qui restent à l'intérieur de la zone sont visibles.
Pour créer la géométrie d'un objet nuage de points :
Vous pouvez utiliser un objet nuage de points comme modèle pour créer une géométrie standard, des objets poly éditables, par exemple. Créez une surface maillée point par point et accrochez-la aux sommets de l'objet nuage de points. Vous pouvez ensuite utiliser des techniques de modélisation standard, telles que des transformations d'extrusion et de sous-objets pour personnaliser l'objet.
L'outil de création permet de créer des polygones un par un en cliquant sur les coins.
Par défaut, la boîte de dialogue s'ouvre dans le panneau Accrochages avec la catégorie Standard active et l'option Points de grille activée.
Il ne reste plus qu'à créer des polygones sur la surface de l'objet nuage de points.
Le polygone s'affiche et l'outil de création reste actif.
Vous pouvez utiliser d'autres outils d'édition de polygone, tels que la soudure des sommets pour combiner les polygones en un seul objet. Vous pouvez également supprimer la géométrie de l'objet d'origine à partir de l'étape 2, à tous les niveaux de sous-objet, en conservant uniquement les nouveaux polygones.
Pour modifier la valeur par défaut de la texture de niveaux de gris, cliquez sur le bouton Rampe dégradé situé au-dessous de la liste déroulante. Cette action ouvre le navigateur de matériaux/maps qui vous permet d'appliquer une texture différente ou de choisir la texture actuelle (dans la zone Matériaux scène) à modifier. Vous pouvez appliquer n'importe quelle texture, mais seule la texture Rampe dégradé est utile dans ce contexte.
Vue de dessus d'un nuage de points d'un terrain avec une rampe d'élévation signalant les hauteurs relatives des différentes zones
L'élévation la plus basse est en rouge et la plus élevée est en bleu.
Pour modifier la valeur par défaut de la texture de niveaux de gris, cliquez sur le bouton Rampe dégradé situé au-dessous de la liste déroulante. Cette action ouvre le navigateur de matériaux/maps qui vous permet d'appliquer une texture différente ou de choisir la texture actuelle (dans la zone Matériaux scène) à modifier. Vous pouvez appliquer n'importe quelle texture, mais seule la texture Rampe dégradé est utile dans ce contexte.
Le nombre de points visibles et le nombre total de points dans l'objet s'affichent dans les champs en lecture seule en bas du groupe Paramètre Niveau de détail : Affichage et Hors de, respectivement.
L'illustration suivante montre le résultat obtenu avec les extrémités de l'échelle à différentes distances avec un objet de nuage de points contenant environ 444 000 points.
Objet de nuage de points vu de loin (en haut) et de près (en bas) :
1 : performances (13 600 points visibles)
2 : qualité (444 000 points visibles)
3 : performances (161 000 points visibles)
4 : qualité (384 800 points visibles)
L'illustration suivante représente un modèle de nuages de points dont le paramètre Niveau de détails (performances) est au plus bas, avec trois différentes valeurs En tant que pixel. Notez que les valeurs En tant que pixel les plus faibles permettent de voir "à travers" la surface la plus proche des surfaces sous-jacentes.
1 : en tant que pixel = 0,5
2 : en tant que pixel = 1,0
3 : en tant que pixel = 4,0
L'objet nuage de points vous offre deux moyens de masquer les données de nuage de points : Zone de limite et Volumes d'affichage. Si vous souhaitez masquer toutes les données sauf une section qui s'adapte à l'intérieur ou à l'extérieur d'un volume sous la forme d'une boîte, la méthode Zone de limite est la plus simple, car elle ne requiert aucun objet externe. Mais si vous souhaitez masquer plusieurs parties non contiguës des données, il peut être nécessaire d'utiliser la fonction Volumes d'affichage avec les primitives de géométrie prises en charge : Zone, Sphère et Plan.
Cet outil prend uniquement en charge la primitive Zone, la primitive Sphère et la primitive Plan. Dans la primitive Plan, les points peuvent s'afficher comme étant à l'intérieur du volume d'affichage s'ils sont derrière le plan, c'est-à-dire du côté non rendu.
Utilisez les boutons de contrôle Ajouter et Supprimer pour gérer la liste des objets volume d'affichage. Pour arrêter l'ajout, cliquez avec le bouton droit de la souris dans une fenêtre ou cliquez de nouveau sur Ajouter.
1 : objet nuage de points avec primitive de zone placée en tant que volume d'affichage
2 : zone utilisée en tant que volume d'affichage avec l'option Inverser désactivée (configuration par défaut), puis masquée. Seuls les points situés à l'intérieur de la zone sont visibles.
3 : zone utilisée en tant que volume d'affichage avec l'option Inverser activée, puis masquée. Seuls les points situés à l'extérieur de la zone sont visibles.