Conteneur

Le conteneur est un objet assistant qui permet de contrôler un ensemble d'autres objets. Vous pouvez enregistrer son contenu dans un fichier distinct, qui est alors disponible pour d'autres membres de votre équipe. Les opérations telles que la transformation, la suppression, l'enregistrement, le déchargement et le clonage d'un conteneur affectent également son contenu.

Utilisation de conteneurs pour :

Conteneurs utilisés pour partager trois blocs de ville entre différentes scènes

Les conteneurs sont utiles dans divers contextes de création de contenu numérique. Par exemple, dans un pipeline de développement de jeux, les concepteurs créent généralement des parties d'un niveau, de bâtiments et de personnages dans différents conteneurs. Un autre concepteur peut ensuite assembler ces conteneurs dans une scène, puis définir l'éclairage.

Il est possible de commencer à travailler sur l'assemblage d'une scène lorsque les bâtiments et autres composants ne sont pas terminés car les mises à jour des conteneurs sont régulièrement actualisées dans la scène assemblée.

Pour garantir que les objets sont exportés depuis leurs fichiers d'origine avec la texture lumière appropriée, vous pouvez modifier tous les conteneurs au niveau de la scène, mais aussi ajouter des textures lumière et des UV et les appliquer dans les bâtiments source à l'aide de la commande Editer sur place. Le bâtiment d'origine est maintenant prêt à être exporté.

Les conteneurs vous permettent également d'organiser les scènes de grande taille telles que des villes. Vous pouvez placer chaque quartier de la ville dans un conteneur, puis décharger les quartiers qui ne sont pas modifiés, ce qui réduit considérablement le temps de chargement, d'enregistrement et d'évaluation de la scène.

En général, la visibilité de la scène est organisée en groupes, avec des arbres, des voitures et des bâtiments placés sur leurs propres couches. Vous pouvez remplacer la visibilité d'un objet en gérant sa visibilité dans le conteneur à l'aide de l'option Remplacer propriétés objet. En d'autres termes, il est possible d'afficher tout le contenu d'un conteneur spécifique, bien que certains objets soient masqués dans leur couche.

Un conteneur créé par d'autres utilisateurs et hérité ou importé dans une scène est appelé conteneur source. Lorsque vous héritez d'un conteneur source, votre scène référence son contenu à partir de son fichier source externe, comme dans une scène Xréf. Vous pouvez ouvrir et modifier le contenu d'un conteneur source à condition que son auteur ait défini les règles pour en autoriser l'accès. Si l'auteur modifie le conteneur source puis l'enregistre, le contenu est automatiquement mis à jour dans votre scène.

Lorsqu'un conteneur se trouve dans votre scène, il est local. Les conteneurs locaux peuvent ne pas être enregistrés dans une scène et sont davantage utilisés comme des groupes et des couches pour l'organisation des objets. Vous pouvez enregistrer un conteneur local pour un autre concepteur de votre équipe simplement en le fermant.

Règles d'accès

Les règles d'accès permettent à d'autres utilisateurs d'accéder localement au contenu de conteneurs hérités et de le modifier tout en héritant encore de vos modifications. Les règles Sans accès, Edition sur place uniquement, Ajout de nouveaux objets et Objets non verrouillés sont définies dans le panneau déroulant Règles.

Les règles permettent de verrouiller des objets ou des attributs d'objets de sorte que les autres utilisateurs puissent modifier tout sauf le contenu verrouillé. Il existe des raccourcis pour verrouiller les catégories de manière globale comme les matériaux, les modificateurs, les transformations ou les objets de base. Vous pouvez également verrouiller les attributs manuellement dans la vue Piste. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Verrouillage et déverrouillage des pistes.

Un conteneur offre une protection automatique contre tout remplacement accidentel de contenu en verrouillant la définition une fois le conteneur ouvert. L'état d'un conteneur (p. ex. Editable ou Verrouillé) peut être affiché dans les fenêtres et dans l'Explorateur pour faciliter le suivi de l'état de chaque conteneur. Les préférences des conteneurs permettent de configurer globalement le comportement des conteneurs. La fonctionnalité proxies de conteneurs vous permet de basculer rapidement entre plusieurs ensembles de contenu. Enfin, pour comprendre l'utilisation de base, essayez le didacticiel Conteneur inclus dans les Didacticiels 3ds Max.