Gestion des scènes, des fichiers et des projets

Les rubriques de cette section traitent de la gestion des scènes, des projets et des fichiers associés.

Vieux train métallique

Vincent Dany

Copyright © 2008

.

Composition : Childhood Toys (Jouets d'enfant)

Cette scène fait référence au train miniature affiché dans l'illustration précédente.

Vincent Dany

Copyright © 2008

Commandes de manipulation des fichiers

Les principales commandes de manipulation des fichiers sont accessibles dans le menu Application.

Utilitaires de manipulation de fichiers

Plusieurs utilitaires facilitent la gestion des fichiers :

Formats de fichiers image

Vous pouvez utiliser les formats de fichiers images de différentes manières : en tant que textures pour des matériaux, arrière-plans de fenêtres ou d'environnements, événements d'entrée d'images dans le banc de montage ou images projetées par un éclairage. De même, 3ds Max peut effectuer le rendu d'un certain nombre de formats de fichier image fréquemment utilisés.

Références externes à des objets et des scènes

Les références externes à des objets et à des scènes sont un autre mode puissant de gestion d'un projet, notamment lorsque plusieurs participants sont impliqués.

Les objets d'une scène peuvent être référencés, créés et gérés en externe par d'autres utilisateurs.

Explorateur de scènes

L'explorateur de scènes est un outil puissant permettant de visualiser et de modifier des propriétés des objets, en les sélectionnant selon différents critères, puis en créant et modifiant des hiérarchies d'objets et des couches.

Outils d'organisation

Les outils Conteneur et Groupe permettent d'organiser les objets de façon logique de sorte qu'ils puissent être traités comme une seule entité. Le groupement offre les fonctionnalités de base, alors que le conteneur propose des fonctions avancées aux équipes de création de contenu, avec notamment l'accès/le partage de fichiers et les règles d'héritage. D'autres outils qui peuvent être utilisés pour l'organisation des objets incluent la hiérarchie et des jeux de sélections nommés pour des objets et des sous-objets.

La couche est un outil important pour l'organisation. Elle peut être considérée comme une superposition transparente dans laquelle vous pouvez organiser et grouper différents types d'informations de scène. Les objets situés sur une même couche peuvent partager des attributs tels que la couleur, la capacité de rendu et les paramètres d'affichage.

Jeux d'états et Etats de scènes

Les fonctions Jeux d'états et Etats de scènes permettent d'enregistrer rapidement différentes conditions de scène avec diverses propriétés pouvant être restaurées à tout moment et rendues pour produire différentes interprétations d'un modèle. Les jeux d'états sont également compatibles avec les logiciels de composition, tels qu'Adobe After Effects.

Vue schématique

La vue schématique permet de visualiser une scène sous forme graphique plutôt que sous forme géométrique. Elle permet également de renommer et de sélectionner les objets d'une scène et facilite la recherche des modificateurs. Elle est particulièrement utile pour visualiser les objets d'une hiérarchie.