Utilisation de conteneurs

Cette rubrique fournit des informations utiles, des conseils pratiques et des recommandations d'utilisation de la fonctionnalité Conteneur.

Définitions de conteneurs

La définition d'un conteneur est un fichier MAXC regroupant le contenu du conteneur. Vous pouvez utiliser un fichier de définition de deux manières :

Lorsque vous enregistrez un conteneur dans la scène, vous enregistrez une Définition locale. Si d'autres personnes référencent votre contenu, leur Définition source est la même que votre Définition locale. Quand ils modifient votre contenu, ils enregistrent ces modifications dans leur propre Définition locale. La seule exception est Editer sur place. Cette option permet d'enregistrer les modifications dans la Définition source et de la remplacer.

Vous pouvez ouvrir un fichier de définition pour réparer son contenu de la même manière que pour un fichier de scène MAX standard : il suffit de remplacer l'extension de fichier MAXC du conteneur par MAX.

Définitions verrouillées

Lorsqu'une même définition locale est partagée par plusieurs conteneurs, vous pouvez accéder à un seul des conteneurs à la fois. Lorsque l'état est Verrouillé, cela signifie que la définition du conteneur est déjà ouverte ailleurs. Cela peut se produire lorsque :

A condition qu'une définition locale soit présente, quand le conteneur est ouvert ou modifié, un fichier temporaire est créé pour signaler l'état aux autres personnes essayant d'y accéder. Ce fichier est supprimé dès que vous quittez le mode Editer sur place ou que vous fermez le conteneur. Toutefois, si vous quittez ou réinitialisez 3ds Max pendant l'édition sur place, il se peut que ce fichier de verrouillage ne soit pas supprimé. Le conteneur risque donc d'être inaccessible par la suite. Pour restaurer l'accessibilité, ouvrez le dossier dans lequel se trouve le fichier de conteneur et supprimez le fichier portant le même nom suivi de l'extension .lock . Par exemple, si le fichier de conteneur est nommé dining_room.maxc , le fichier de verrouillage s'appellera dining_room.maxc.lock .

Pour éviter les conflits, prenez l'habitude de fermer un conteneur lorsque vous souhaitez qu'il soit accessible localement par un autre utilisateur.

Astuces et conseils

Procédures

Pour créer un conteneur :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur (Assistants).
  2. Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Conteneur.
  3. Cliquez sur la souris et faites-la glisser dans une fenêtre pour créer l'objet assistant conteneur.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la création d'objet.

    Lorsqu'il est créé, le conteneur est ouvert et peut être modifié.

Pour créer un conteneur à partir d'objets sélectionnés :

Un conteneur renfermant les objets sélectionnés est ajouté à la scène.

Pour ajouter des objets à un conteneur :

Les objets ajoutés restent visibles dans les fenêtres, mais quand le conteneur est fermé, ils sont supprimés de la scène et référencés dans le fichier MAXC du conteneur.

Pour supprimer des objets d'un conteneur :

Les objets sont supprimés du conteneur et ajoutés à la scène.

Pour identifier le conteneur auquel un objet appartient :

  1. Sélectionnez un objet de la scène dont vous souhaitez identifier le conteneur.
  2. Dans le menu Outils, choisissez Conteneurs Sélectionner le contenu du conteneur.

    Le conteneur de l'objet est sélectionné dans la scène.

Remarque : Dans le cas des conteneurs imbriqués, le conteneur parent direct des objets est sélectionné.

Pour fermer et enregistrer un conteneur :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez le conteneur à fermer puis, dans le groupe de fonctions Modifier panneau déroulant Gérer conteneur, cliquez sur Fermer.
    • Sélectionnez le conteneur à fermer puis, dans le menu Outils, choisissez Conteneurs Fermer le conteneur.
    • Ouvrez l'explorateur de conteneurs ou l'explorateur de scène via Personnaliser Barre d'outils Conteneur, ou la barre d'outils Conteneurs autonome. Mettez en surbrillance le conteneur à fermer, puis dans la barre d'outils, cliquez sur (Fermer conteneur).
  2. Lorsque vous fermez le conteneur pour la première fois, vous êtes invité à l'enregistrer. Utilisez la boîte de dialogue Fichier de définition du conteneur pour indiquer l'emplacement et le nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

    L'assistant Conteneur passe de l'état ouvert à l'état fermé. Une fois que le conteneur est fermé, il peut être modifié par un autre utilisateur.

    Les objets présents dans les conteneurs fermés sont supprimés de la scène mais restent visibles. Ils sont maintenant référencés par la scène à partir du fichier du conteneur enregistré. La fermeture de conteneurs peut contribuer à améliorer les performances de la scène.

Pour enregistrer un conteneur :

Lorsque vous enregistrez le conteneur pour la première fois, une boîte de dialogue vous invite à indiquer le nom et l'emplacement du fichier MAXC à enregistrer.

Pour recharger un conteneur :

Pour mettre à jour un conteneur :

Le conteneur est mis à jour par rapport à la dernière version enregistrée.

Pour hériter d'un conteneur :

    Cette procédure décrit comment importer un conteneur dans la scène en tant que nouvelle entité. Vous pouvez également hériter un conteneur dans un conteneur existant ; reportez-vous à la procédure suivante.

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  2. Dans la boîte de dialogue Hériter conteneur, accédez au fichier MAXC du conteneur dont vous souhaitez hériter dans votre scène.
  3. Cliquez sur Ouvrir.

    Si l'auteur du conteneur a accordé des droits de modification et si vous cliquez sur Editer sur place, vous pouvez modifier le contenu de ce conteneur.

Pour hériter du contenu d'un conteneur enregistré dans un conteneur existant :

  1. Dans une fenêtre, sélectionnez le conteneur dont vous souhaitez recevoir le contenu hérité puis, dans le groupe de fonctions Modifier panneau déroulant Gérer conteneur, cliquez sur Hériter contenu.
  2. Dans la boîte de dialogue Hériter contenu, accédez au fichier MAXC du conteneur dont vous souhaitez hériter des objets et des propriétés d'affichage.
  3. Cliquez sur Ouvrir.

    Le contenu du conteneur actuel est supprimé et remplacé par celui du conteneur dont vous avez choisi d'hériter.

    Si l'auteur du conteneur a accordé des droits et si vous cliquez sur Editer sur place, vous pouvez modifier le contenu de ce conteneur.

Pour modifier un conteneur hérité :

Pour autoriser les modifications sur un conteneur :

  1. Sélectionnez un conteneur ouvert.
  2. Dans le groupe de fonctions Modifier Panneau déroulant Règles, choisissez Edition sur place, Ajout de nouveaux objets, ou Objets non verrouillés (et définissez les attributs à verrouiller), puis enregistrez le conteneur. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Règles.
  3. Fermez le conteneur.

    Un autre utilisateur peut maintenant modifier le fichier du conteneur. Tous les utilisateurs qui feront ensuite référence au conteneur hériteront des modifications.

Pour transformer un contenu hérité en contenu local :

L'état du conteneur passe de fermé à ouvert, et l'intégralité de son contenu est chargée dans la scène. Le contenu n'est plus référencé à partir du fichier MAXC et les modifications apportées au contenu du conteneur sont maintenant effectuées en local.

Pour fusionner un conteneur dans votre scène :

Le conteneur est chargé avec la dernière version du conteneur source et passe de l'état fermé à l'état ouvert. Le conteneur n'est plus local et les modifications que vous y apportez n'affectent plus la source.

Pour remplacer les paramètres d'affichage du contenu :

Pour supprimer un conteneur :

  1. Dans une fenêtre ou un explorateur, sélectionnez le conteneur à supprimer.
  2. Appuyez sur la touche Supprimer ou choisissez le menu Edition Supprimer.

    Lorsque vous supprimez un conteneur, son contenu est également supprimé.